Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 212 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
2941
Exactement comme toi petit synth , j ai récemment acquit le pyramid ( moins de 2 semaine )
Pour le moment je suis encore en phase d apprentissage .
Je viens juste de comprendre le system de pattern ( pas très pratique non plus dans l ergonomie )
Mais le pyramid semble puissant au nombreux raccourcit asser intuitif au final .
Mais particulier , a voir au fur et a mesure dans son apprentissage , si il me convient ou pas .

J ai tester le digitakt , mais possédant une analog rythm cela n avais aucun interet de le garder seulement pour son sequenceur comparer au pyramid .

https://soundcloud.com/malkav

https://malkav2.bandcamp.com

2942
Pour les patterns sur le Pyramid je crois qu'en fait c'est tellement facile que ça peut dérouter certains, car il n'y a pas "d'assignation" à proprement parler comme on peut trouver sur d'autres séquenceurs (où on assigne tel pattern à telle séquence)
ils sont déjà tous actifs par défaut(en tout cas dès qu'ils ont une note ou une automation dessus)
on peut remplir plusieurs patterns (c'est très pratique pour la compo, ça fonctionne un peu comme un bloc-note d'idées) et sur chaque track on passe de l'un à l'autre via le raccourci "STEP+pad1-16"

par contre c'est sûr que tout fonctionne via des raccourcis sur le Pyramid, donc si vous n'aimez pas les raccourcis, vous n'aimerez pas le Pyramid...
moi qui aie toujours eu l'habitude de bosser comme ça en production (sur station protools ou station de montage video) j'ai justement vraiment besoin de ça pour bosser efficacement
tout se fait très vite et je trouve ça plus efficace que de parcourir une interface (voire des sous-menus)
mais c'est une question de gouts je pense...
2943

c'est aussi la je pense la différence avec le cirklon et le pyramid, les raccourcis, il y en a, mais ils ne sont absoluments pas obligatoires pour une utilisation "basique". je persiste a dire que le cirklon est bcp plus fourni en bouton, après ca prend plus de place. Mais d'un point de vue concept; c'est très flagrant. après certains jureront sur la compacité la ou d'autres préfères une surface de travail plus grande.

c'est un point très important je pense au niveau de la décision sur ce type d'engin.

2944
Pour les applis sur tablettes il y a effectivement des choses très bien maintenant
Korg Gadget etc.

J'aime beaucoup Caustic aussi qui est une sorte de "mini-reason" pas si low-cost que ça...
il y a moyen de bien s'amuser avec...

par contre ça reste pour moi toujours éloigné des sensations du hardware
je ne sais pas pourquoi..
peut-être parce qu'il y a malgré tout un OS généraliste derrière et que l'environnement n'est pas dédié à la base pour la musique
par exemple une appli comme le Mobile Music Sequencer de Yamaha qui reprend l'esprit de la série QY mais en plus moderne
eh ben je préfère toujours mon vieux QY70...
déjà pour l'autonomie largement supérieure (il peut même fonctionner avec de simples piles si on veut), le fait que je peux travailler dessus en extérieur même en plein soleil (on a beau dire mais un simple écran LCD monochrome avec juste le réglage pour le contraste ya pas mieux :-D)
les contrôles tactiles etc.
bref, là c'est vraiment un outil dédié
2945

Citation de : JeffX

Pour les applis sur tablettes il y a effectivement des choses très bien maintenant
Korg Gadget etc.

J'aime beaucoup Caustic aussi qui est une sorte de "mini-reason" pas si low-cost que ça...
il y a moyen de bien s'amuser avec...

par contre ça reste pour moi toujours éloigné des sensations du hardware
je ne sais pas pourquoi..
peut-être parce qu'il y a malgré tout un OS généraliste derrière et que l'environnement n'est pas dédié à la base pour la musique
par exemple une appli comme le Mobile Music Sequencer de Yamaha qui reprend l'esprit de la série QY mais en plus moderne
eh ben je préfère toujours mon vieux QY70...

 clair... mais c'est peut etre parce que nous sommes habitué à un certain luxe . c'est comme une audi allroad... on peut quasi tout faire, mais ca n'en fait pas un vrai 4X4 pour autant. ca ressemble a un sequenceur, ca sait faire aussi bien qu'un sequenceur mais ca ne "sent" pas le feeling du sequenceur... 

2946
Je pense que l'avenir c'est les séquenceurs et les ordis qu'on contrôle avec du pipeau. Enfin c'est ce que j'ai vu dans le dernier Alien en tout cas. Le pipeau, l'interface du futur.
2947

!! je ne sais pas trop comment prendre ton propos, mais j'ai esquissé un joli sourire .

2948
ça n'avait aucun autre but :bravo:

2949
Oui une fois assimiler ce n'est pas forcement compliqué.
Il faut etre méthodique.
Par contre quand j ai decouvert le piano roll :bravo: ca j adore .Et surpris sur les effet midi .
Le cirklon ca reste le must mais au vu du prix ca reste un investissement surtout que que je reste dans un daw pour enregistré et si besoin des effets et sample de voie.
Le pyramid reste une bonne alternatives par contre des knobs a la place du tactile aurai ete plus intéressante a mon sens.

Je verrais bien avec le temps si je m adapte.

https://soundcloud.com/malkav

https://malkav2.bandcamp.com

2950
le must c'est à voir hein... ;) c'était tout le sujet de ce thread...
justement le Piano Roll me manquerait trop à moi
donc le Cirklon, perso, c'est pas possible..

et les MIDI FX pareil
la façon dont c'est implémenté sur le Pyramid ressemble davantage au principe des plug-ins sur une DAW
et ça ça me convient plutôt que de passer par des menus pour appliquer des effets
justement sur le forum un ancien utilisateur du Cirklon avait donné précisément ce critère pour justifier son passage du Cirklon vers le Pyramid

donc, encore une fois, c'est plutôt une question de goûts je dirai..
plutôt que "must" ou pas "must"
car on peut trouver des choses qui, en tout cas moi, me manqueraient cruellement sur le Cirklon