Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 242 493 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
3231
Citation de JeffX :
@yomanfree
oui je regarde aussi attentivement ce NDLR...
dis moi, tu n'aurais pas dans l'idée de te séparer de ton Pyramid pour allier un NDLR (pour arp+autres effets midi) avec ta MPC LIVE par hasard? hm?? ;)

Zut je n'y avais pas penser :-D:-D. Oui j'avoue que ca me traverse l'esprit.
Mais la on parle d'une tension interne schizophrénique difficile a resoudre chez moi :-). Il y a quelques machines (peu nombreuses) dont j'aurais toujours du mal a me separer, une sorte d'attachement (comme l'elektron AR).
le NDLR est clairement une machine qui peut s'intercaler entre un séquenceur et n'importe quoi d'autre, mais elle pourrait aussi sans soucis etre en maitre en particulier dans une perf live. Je pense que c'est le genre de machine qui peut surtout apporter du mouvement a un morceau.

Citation de JeffX :

perso, je regarde aussi le Kordbot, dont les MAJ sont assez impressionnantes, et qui commence à être bien complet aussi.. à voir...


C'est clair. Mais je pense que le Kordbot et le NDLR ne sont pas vraiment en concurrence. Ils ont ete pense a la base avec des objectifs differents, et apres ont grandi avec des accointances. Quoiqu'il en soit, ce sont vraiment 2 tres beaux projets, et a des prix vraiment controles. ~200e, ca n'est pas monstrueux ... de quoi se faire plaisir.

Citation de JeffX :

Disons que le Pyramid a le potentiel pour être aussi complet en terme de gestion des accords, plus axé sur la "théorie musicale"/aide à la compo
c'est un aspect que Squarp n'a pas encore assez creusé à mon avis (mais ils ne pouvaient pas tout faire en même temps non plus...) pourtant on sent qu'ils l'avaient un peu pensé comme ça dès le début
avec le jeu en accords dans le mode LIVE directement sur les smartpads, la disposition "façon clavier" des pads sur la façade du Pyramid, le mode STEP-chord (qui devrait d'ailleurs se distinguer beaucoup plus du STEP-note à mon avis)
bref...
je devrais surement leur en parler :)


Je pense que squarp est en train de passer a autre chose. Il y aura surement de beaux updates encore, mais ils doivent penser aussi a la suite de cette petite compagnie et proposer de nouvelles choses et se renouveller (peut etre pour notre bonheur aussi :-)). Potentiellement grossir. Donc il y aura encore des updates, mais je subodore moins importants: ca n'est que mes suppositions, je peux completement me tromper.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 16/12/2017 à 15:51:12 ]

3232
Le NDLR serait un très bon complément du pyramid ...
Je regarde cela de près aussi ...
J utilise tres peu de mode chords du pyramid ...
J attends aussi une update permettant d aller un petit peu plus loin dans l édition midi ..
+ d'effets et un peu plus d'option concernant le mode Step ...
3233
C'est mon analyse aussi. Et meme un tres bon complement pour quasiement tout sequenceur (c'est ce que j'essayais de dire). Il n'est pas a proprement parle un sequenceur actuellement. C'est peut etre du a toutes mes meconnaissances, mais je ne connais pas de machine comme cette NDLR et avec un workflow comme ca. Ca merite de prendre le temps de regarder toutes les video youtube.

Citation de laczko :
Le NDLR serait un très bon complément du pyramid ...
Je regarde cela de près aussi ...
J utilise tres peu de mode chords du pyramid ...
J attends aussi une update permettant d aller un petit peu plus loin dans l édition midi ..
+ d'effets et un peu plus d'option concernant le mode Step ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 16/12/2017 à 22:49:09 ]

3234
Je comparerais le NDLR au défunt MCP De fyrd instruments. On est d'accord, l'idée est plus d'improviser autour d'une gamme que de réellement séquencer. Le zillion est peut-être aussi à mettre dans cette catégorie.
3235
Moi aussi ça m'a fait pensé au Zillion. Je ne connaissais pas le NDLR, merci yomanfree pour la découverte :)
3236
oui, on va dire que le NDLR tend davantage vers le "super-arpeggiateur" alors que le Kordbot tend plus vers le "contrôleur"
ils ne sont effectivement pas tout à fait en concurrence
et peuvent même être complémentaires
mais dans les 2 cas, ce que j'apprécie dans ces produits, c'est le fait qu'ils soient pensés façon "théorie musicale"
on pense notamment les progressions d'accords en terme de degrés, et on a vraiment l'impression de faire de la musique (par rapport à une programmation sur un séquenceur classique)

3237
Citation de JeffX :

mais dans les 2 cas, ce que j'apprécie dans ces produits, c'est le fait qu'ils soient pensés façon "théorie musicale"
on pense notamment les progressions d'accords en terme de degrés, et on a vraiment l'impression de faire de la musique (par rapport à une programmation sur un séquenceur classique)

oh combien je te rejoins la. Et du coup le fait de penser ces instruments de cette maniere amene 2 facettes qu'on n'a pas forcement autrement (et en particulier c'est mon gros reproche aux machines elektron). Passer plus de temps a rechercher et essayer des melodies, progressions hors zone de confort dans une compo (je pense que ca sera la force du kordbot) et d'essayer des choses en mode impro/fun (probablement plus le NDLR) en faisant des trucs qu'on n'aurait surement pas fait en temps normale.
Apres peut etre que ma vision est faussee car tant qu'on a pas ces machines entre les mains ...
Elles meritent clairement toute notre attention. Et personnellement j'ai envie de soutenir ce genre d'initiative quand les mecs sont serieux. C'etait un peu la meme histoire avec le pyramid. Cette equipe squarp a fait du super boulot en faisant un sequenceur qui est certainement un des meilleurs actuellement. Le cirklon c'etait d'ailleur aussi un peu pareil.
Il n'y a que des passionnes pour sortir des machines pareils, loin des "grandes" entreprises ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 17/12/2017 à 18:51:57 ]

3238
Citation de yomanfree :
Passer plus de temps a rechercher et essayer des melodies, progressions hors zone de confort dans une compo (je pense que ca sera la force du kordbot) et d'essayer des choses en mode impro/fun (probablement plus le NDLR) en faisant des trucs qu'on n'aurait surement pas fait en temps normal

tu as bien résumé je pense
je vois les choses comme ça aussi pour ces 2 produits

à propos de Squarp (j'ai oublié de réagir à ce que tu disais l'autre jour)
je pense aussi qu'ils vont vers autre chose
d'ailleurs le Hermod est là pour témoigner déjà d'un développement (avec un 4ème membre Squarp) voire même d'une future orientation.. (?)

mais, moi aussi, je n'ai pas d'info là je ne fais que supputer... :)
3239
Du côté Cirklon, ca avance toujours la 1.15 est en Bata (et contient meme une demande spécifique que j'avais faite à Colin) pas mal pour un produit qui existe depuis 8 ans...

La longévité du suivi et des évolutions est à mon avis à bien prendre en compte sur ce type de produit lorsque l'on envisage un achat. Et parfois le prix c'est aussi ca.

[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 09:17:04 ]

3240
Oui il faut bien avouer que celui qui à acheté un cirklon il y a un bail peut avoir un joli sourire .....tant d’evolutions pertinentes qui ont decuplé la machine sans jamais denaturer son concept. Chapeau!
Thom'