Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 242 589 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
3331
En revanche, si il y a un gros défaut en midi c'est que niveau précision et latence, nous sommes toujours loin d'une précision en gates. Le drum mux du cirklon sert justement à ca. Pouvoir trigger des modules de drum à la vitesse de l'éclair. Et ca Aujourdhui le midi objectivement ce n'est pas parfait. Ce n'est pas inutilisable, mais lorsque l'on écoute la différence entre une batterie sequencee en Gates ou en CV, avec un peu de concentration la différence saute aux oreilles. C'est aussi ca qui contribue à sortir un son un peu plus "pro" qu'une sequence issue d'une midifile.

Le pseudo engouement du son sur modulaire n'est pas étranger au fait que le timing est bcp plus propre en CC/Gates qu'en midi. Si nos expandeurs des annees 90 avaient des entrées CC Gates (comme in novation super bass station) et une definition de 512 valeurs pour les CC ca remettrait des pendules a l'heure entre numérique et analogique.

Bref en 2017, il serait temps d'avoir un midi amélioré en definition et en timing, un midi sur du cable ethernet ça serait pas du luxe. Si on pouvait juste avoir une compatibilité avec le midi d'origine ça serait je pense adopté massivement...

On galère avec des thru box, c'est dingue d'être limité par des connectiques din des annees 80, quand au midi via wifi, j'ai jamais testé mais d'après ce que j'ai compris ça manque de fiabilité.

Elektron a sorti un super midi. Baloran sur son river proposé une gestion du signal midi deux fois plus rapide, moog a une definition de 1040 valeurs pour ses parametres .. Ca réfléchi , les solutions techniques sont deja la. Il faudrait maintenant que le consortium midi II s'active. Annonce il y a des annees. Rien ne se passe. Quand est ce que Dave Smith et roland vont nous proposer une révision 2 de ce protocole...

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 15:48:21 ]

3332
Citation de yomanfree :
On a d'ailleur tendance a simplifier son approche je crois.

oui, en général c'est dans ce sens là que se fait l'évolution d'un setup je pense...
on y vient tôt ou tard
au début on collectionne un peu les machines
et puis après on s'aperçoit qu'on est plus efficace avec un setup restreint mais bien pensé
comme ipm qui aujourd'hui (avec toutes ces belles machines vintage qu'il a l'air d'avoir ;) ) est tombé en amour avec la gamme des Roland Boutique et qui recrée un setup cohérent autour de ça

Citation de yomanfree :
D'ailleur pour Champolin: il n'est pas impossible que tu n'utilises pas souvent le sequenceur du pyramid pour l'AR ;-).

j'allais lui répondre la même chose!
effectivement je pense que ça peut finir par une simple synchro cette affaire là...
là encore : à voir in situ
il n'y a que la réalité de l'expérience qui pourra trancher : )


Citation de yomanfree :
Citation de ipm :

Multiplier les ports midi ou CV,ça permet surtout une flexibilité et un confort de câblage . Au delà de la démultiplication des canaux midi disponibles


Oui et ca c'est comme tu le sais le gros defaut que je trouve au pyramid.

oui ça n'aurait plus été un défaut si ils avaient proposé une alternative via une extension comme le Hermod mais avec plus de MIDI DIN comme je disais plus haut
du coup je trouve que c'est dommage
ça aurait été sympa de proposer cette "option"... pour ceux qui en veulent plus en tout cas, car perso je n'aurais quand même pas été intéressé
car effectivement le fait d'avoir des prises midi indépendantes simplifient le cablage si on a plein de machines, qu'on ne les utilisent pas forcément toutes à chaque fois, mais qu'on veut les avoir déjà cablées, à dispo
sauf que dans mon cas le problème se reposerait de toutes façons à l'autre bout de la chaine puisque je veux aussi récupérer les flux séparés...
déjà que je suis gourmand et que j'aimerais bien passer de 16 canaux audio à 24... :facepalm:
je n'aurai de toutes façons pas besoin de plus de 24 canaux MIDI au total
(même pas, car il y a des bécanes en stéréo dans le lot)

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 15:51:53 ]

3333
Ils sont passés clairement à côté de quelque chose. Le hermod rajoute en somme 8 canaux midi et 8cv Gates. Ça sent le multiplexage...

Àpres rien n'interdit qu'un vrai "expandeur" de ports midi supplementaires sorte un jour.
3334
bah disons que d'après ce que j'ai compris, ils ont bossé sur une extension du Pyramid au départ
et puis ils se sont dit que ça pouvait être sympa d'en faire aussi un module indépendant
du coup, je pense que le produit est intéressant pour ceux qui n'ont pas le Pyramid et qui vont l'utiliser en standalone
mais comme "extension" c'est beaucoup moins intéressant...

enfin..
pour le MIDI en tout cas!
car pour les CV c'est clair que ça rajoute pas mal d'entrées/sorties
mais comme je disais, dans tous les cas il y aura quand mêmes des fonctions qui vont faire doublon avec le Pyramid :??: donc une version simplifiée, sans le sequenceur, mais comme une vraie "extension" du Pyramid n'aurait pas été du luxe...mais peut-être qu'ils y viendront...oui..
je sais pas
3335
Citation :
Le pseudo engouement du son sur modulaire


Je crois que l'engouement est bien réel :-D

Pour le topo sur l'évolution du midi, je souscris... mais il y a déjà eu un certain nombres de tentatives abandonnées (qui se souvient du mlan ?)

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 16:42:05 ]

3336
J'utilise le mot pseudo car j'ai vu Quelques amis qui ont cédé au charme du modulaire, en ayant dépensé une petite fortune en module pour les revendre 5 and plus tard à la découpe. Moi meme j'ai failli y passer. Àpres il y a Aujourdhui clairement un mouvement et vrai engouement.
3337
ah c'est clairement pas pour tout le monde... et il faut parfois avoir passé beaucoup de temps et dépensé beaucoup d'argent pour savoir si ça nous convient. Après c'est quand même un milieu où il y a vraiment de l'innovation. En terme de séquenceur aussi d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 17:06:37 ]

3338
Tout à fait d'accord. Mais ça coûte un bras.
3339
Les deux même icon_facepalm.gif

Et encore l'eurorack c'est un peu le modulaire démocratique :-D
3340
Ou commencer par du semi- modulaire ...
Style dreadbox ou 0 coast..
Le prochain achat pour moi !!...
Pas le budget pour du modulaire !!!
Mais envie d'essayer ...