Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

• 5 376 réponses
  • 115 participants
  • 255 413 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
4661
J'ai le pyramid et franchement l'apprentissage est pas très long, les combinaisons de touches ne sont pas alambiquées et pas si nombreuses que ça. Et puis la sérigraphie donne quand même de bons repères.
C'est une certaine logique qui une fois comprises permet de facilement faire ce que l'on souhaite sans se prendre la tête .
Je ne l'utilise plus depuis quelques temps car je suis sur un autre projet, j'ai hésité à le vendre mais après réflexion, je le garde car justement je sais que lorsque j'aurai besoin de me remettre dessus, je n'aurai pas à tout réapprendre. Un peu comme live, mais c'est un autre débat.

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 19:38:29 ]

4662
oui personnellement je préfère 1000x une machine avec des raccourcis plutôt que des menus/sous-menus à l'écran
c'est beaucoup plus intuitif je trouve
effectivement ça demande un petit temps d'apprentissage mais après on bosse beaucoup plus vite (et donc plus efficacement)

et comme à priori ici on est tous plus ou moins musiciens, je dirais que ce n'est pas plus compliqué à mémoriser que des positions d'accords, des gammes etc.
les doigts y vont tout seuls au bout d'un moment et on fait tout ça sans même y penser :)
4663
Citation de JeffX :
@ipm
cool la vidéo sur le Cirklon!
on y voit notamment le nouvel écran (couleurs)
mais on ne peut pas dire que ça ait vraiment changé du point de vue de l'interface graphique
même la résolution ne me semble pas avoir changée :noidea: pourtant le nouvel écran était sensé être beaucoup plus précis non? (meilleure definition)
Colin doit peut-être encore se demander comment rendre tout ça retrocompatible (car j'imagine que l'ancienne version n'est pas obsolète pour autant et l'upgrade n'est pas obligatoire...)

Du coup, comme on a effectivement un peu parlé sequenceur hardware sur un autre thread, j'en profite aussi pour mettre un lien ici pour un nouveau sequenceur (que je ne connaissais pas, je ne pense pas qu'on l'ait évoqué ici):
https://oxiinstruments.com/
render-1-blue-full-without-background-min-1024x503.png.webp

Oui l’interface n’a pas évolué depuis 10 ans et objectivement ça marche super bien. Je ne vois pas d’ailleurs pas pourquoi la modifier .
4664
Est-ce que l'on peut intégrer des Scales Microtunning sur le Pyramid? merci!

4665
Citation de dekalboy :
Citation de farkey :
Je ne peux que conseiller la MPC one; tu peux même sampler en direct avec la séquence qui tourne en midi. La Live n'a pas les cv/gate, embêtant !

Désolé mais ça ne sert à rien de dire «  je ne peux que conseiller «  la machine que j’utilise . Tout le monde peut dire qu’il conseille la machine avec laquelle il est habitué à jouer :bravo: ça tombe sous le sens
Il fait amener des arguments sinon c’est un coup d’épée dans l’eau

J'ai rien à argumenter, je ne suis pas représentant pour Akai, mais là , je ne saurais plus m'en passer et j'ai viré tous mes séquenceurs sans regret : Pyramide, Deluge, Msq-700, Dark time ; il y a juste le Metron que j'ai gardé pour les cv de modulation , les gates, les trigs et la clock.

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 20:17:41 ]

4666
J'ai hésité aussi à vendre le pyramid pour la mpc one qui me fait franchement de l'oeil car j'adore sampler. Mais en fin ce compte j'aime bien le pyramid parce qu'il fait uniquement du sequencage. Moi ça perd une machine qui multiplie les fonctions, comme quoi ce qui peut être un avantage pour certains peut vite devenir une complication pour d'autres ^^. Lorsque que jai besoin d' un outil tout en un, jutilise ableton. Mais bon si j'avais les finances je crois que j'en prendrai une juste par curiosité

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 20:37:43 ]

4667
Aller pour les amoureux des trackers:
https://polyend.com/tracker/

d8b742608f424d665cfd52d144b9494c_M.jpg

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 21:33:20 ]

4668
Je fais aussi des instruments multisamplés sur la MPC one que je joue sur un clavier midi.
4669
Citation de JeffX :
oui personnellement je préfère 1000x une machine avec des raccourcis plutôt que des menus/sous-menus à l'écran
c'est beaucoup plus intuitif je trouve
effectivement ça demande un petit temps d'apprentissage mais après on bosse beaucoup plus vite (et donc plus efficacement)

:)

Le synstrom deluge répond exactement à ta description , bien plus que n’importe quel autre séquenceur , il a été conçu complètement dans cette idée !
4670
Le Deluge a sa dose de shift+x , mais est axé sur une programmation carrée ; avec la MPC , on enregistre à la volée sur plusieurs mesures avec une quantification à la triple croche pour les très bons et en signature rythmique au choix; de plus l'event list à l'écran est juste top.