Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
- 5 376 réponses
- 115 participants
- 254 940 vues
- 160 followers
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2016 à 18:48:13Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Anonyme
4651 Posté le 15/11/2020 à 16:26:45
Citation de Carl :
J'ai proposé une news à AF pour le Make Noise 0-Ctrl mais elle a été ignorée.
Ah, quand même évoqué à travers ce sujet .
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/make-noise/0-control/news/a.play,n.48317.html
korvan
3319
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
4652 Posté le 15/11/2020 à 18:01:12
Saluti,
Je rejoins ce fil suite à un échange par ailleurs avec JeffX.
Le Cirklon a l'air super bien mais les conditions d'obtention ne me conviennent pas.
Le Pyramid me semble avoir beaucoup évolué depuis sa sortie, et je me demande s'il ne correspond pas aujourd'hui à la demande d'un séquenceur (je ne peux pas dire idéal car "n'existe pas, etc") cochant beaucoup de cases pour un musicien "hardware" orienté home-studio.
Je suis de la génération Atari 1040 ST + Pro 24, et l'esprit Pro 24 me plaisait, mais maintenant je ne supporte plus l'ordinateur dans la musique.
Le cahier des charges me semblant relativement basique pour trouver un remplaçant en hardware, je n'ai finalement eu que des déconvenues en essayant tout type de matériel, que ce soit séquenceur ou groovebox.
Je ne veux pas faire étalage de tout ce que j'ai essayé d'adopter, mais je n'ai malheureusement pas encore trouvé de séquenceur accessible (sans trop de combinaisons de touches à mémoriser), combinant mode pas à pas sympa et mode linéaire, le tout avec mode song (oui, en 2020, ça peut intéresser des gens).
Le Pyramid d'aujourd'hui, ça ferait pas un peu tout ça?
Et si c'était un poil fun (genre pas l'impression de bosser sur tableur), ça serait le plus.
Je rejoins ce fil suite à un échange par ailleurs avec JeffX.
Le Cirklon a l'air super bien mais les conditions d'obtention ne me conviennent pas.
Le Pyramid me semble avoir beaucoup évolué depuis sa sortie, et je me demande s'il ne correspond pas aujourd'hui à la demande d'un séquenceur (je ne peux pas dire idéal car "n'existe pas, etc") cochant beaucoup de cases pour un musicien "hardware" orienté home-studio.
Je suis de la génération Atari 1040 ST + Pro 24, et l'esprit Pro 24 me plaisait, mais maintenant je ne supporte plus l'ordinateur dans la musique.
Le cahier des charges me semblant relativement basique pour trouver un remplaçant en hardware, je n'ai finalement eu que des déconvenues en essayant tout type de matériel, que ce soit séquenceur ou groovebox.
Je ne veux pas faire étalage de tout ce que j'ai essayé d'adopter, mais je n'ai malheureusement pas encore trouvé de séquenceur accessible (sans trop de combinaisons de touches à mémoriser), combinant mode pas à pas sympa et mode linéaire, le tout avec mode song (oui, en 2020, ça peut intéresser des gens).
Le Pyramid d'aujourd'hui, ça ferait pas un peu tout ça?
Et si c'était un poil fun (genre pas l'impression de bosser sur tableur), ça serait le plus.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4653 Posté le 15/11/2020 à 18:07:31
Salut korvan
(et bienvenu sur ce fil alors )
l'autre jour quand on parlait de séquenceur j'ai justement pensé à te proposer le Pyramid et puis tu avais (déjà) précisé ceci :
pour le coup, on ne peut pas vraiment dire ça du Pyramid dont le workflow est au contraire pas mal basé sur des combinaisons de touches justement...
(dans le but d'éviter plutôt les "menus/sous-menus" à l'écran... on ne peut pas tout avoir! )
(et bienvenu sur ce fil alors )
l'autre jour quand on parlait de séquenceur j'ai justement pensé à te proposer le Pyramid et puis tu avais (déjà) précisé ceci :
Citation de korvan :
sans trop de combinaisons de touches à mémoriser
pour le coup, on ne peut pas vraiment dire ça du Pyramid dont le workflow est au contraire pas mal basé sur des combinaisons de touches justement...
(dans le but d'éviter plutôt les "menus/sous-menus" à l'écran... on ne peut pas tout avoir! )
[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 18:08:05 ]
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4654 Posté le 15/11/2020 à 18:15:45
@ipm
cool la vidéo sur le Cirklon!
on y voit notamment le nouvel écran (couleurs)
mais on ne peut pas dire que ça ait vraiment changé du point de vue de l'interface graphique
même la résolution ne me semble pas avoir changée pourtant le nouvel écran était sensé être beaucoup plus précis non? (meilleure definition)
Colin doit peut-être encore se demander comment rendre tout ça retrocompatible (car j'imagine que l'ancienne version n'est pas obsolète pour autant et l'upgrade n'est pas obligatoire...)
Du coup, comme on a effectivement un peu parlé sequenceur hardware sur un autre thread, j'en profite aussi pour mettre un lien ici pour un nouveau sequenceur (que je ne connaissais pas, je ne pense pas qu'on l'ait évoqué ici):
https://oxiinstruments.com/
cool la vidéo sur le Cirklon!
on y voit notamment le nouvel écran (couleurs)
mais on ne peut pas dire que ça ait vraiment changé du point de vue de l'interface graphique
même la résolution ne me semble pas avoir changée pourtant le nouvel écran était sensé être beaucoup plus précis non? (meilleure definition)
Colin doit peut-être encore se demander comment rendre tout ça retrocompatible (car j'imagine que l'ancienne version n'est pas obsolète pour autant et l'upgrade n'est pas obligatoire...)
Du coup, comme on a effectivement un peu parlé sequenceur hardware sur un autre thread, j'en profite aussi pour mettre un lien ici pour un nouveau sequenceur (que je ne connaissais pas, je ne pense pas qu'on l'ait évoqué ici):
https://oxiinstruments.com/
korvan
3319
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
4655 Posté le 15/11/2020 à 18:21:13
Merci JeffX,
Ces mémos de touches tombent-elles sous le sens ou faut-il régulièrement ressortir une notice pour les retrouver?
N'y a t'il pas une forme de pense-bête (ou l'ai-je fantasmé?).
J'ai pas mal pratiqué, au hasard, Elektron (MD, MnM, OT, Digi"takt+tone") et si on lève le pied quelques semaines, il faut redécouvrir le flow des bestioles.
Je ne parle pas de la dernière Roland MC-101 que je trouve encore moins accessible que du Elektron dont j'ai pris les habitudes.
Je m'éparpille actuellement entre divers matériels et je me dis que si je trouve l'outil principal qui fédère toute la gestion "séquence", sa pratique régulière devrait faire que quelques raccourcis ne devraient pas être un obstacle.
As-tu toi-même un Pyramid (en attendant un hypothétique Cirque Long)?
Ces mémos de touches tombent-elles sous le sens ou faut-il régulièrement ressortir une notice pour les retrouver?
N'y a t'il pas une forme de pense-bête (ou l'ai-je fantasmé?).
J'ai pas mal pratiqué, au hasard, Elektron (MD, MnM, OT, Digi"takt+tone") et si on lève le pied quelques semaines, il faut redécouvrir le flow des bestioles.
Je ne parle pas de la dernière Roland MC-101 que je trouve encore moins accessible que du Elektron dont j'ai pris les habitudes.
Je m'éparpille actuellement entre divers matériels et je me dis que si je trouve l'outil principal qui fédère toute la gestion "séquence", sa pratique régulière devrait faire que quelques raccourcis ne devraient pas être un obstacle.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
4656 Posté le 15/11/2020 à 18:29:17
Et mais il est carrément copié sur le déluge cet oxi
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4657 Posté le 15/11/2020 à 19:17:38
Citation de korvan :
Oui, sur ce thread je pense qu'on a compris que j'étais plutôt "team Pyramid"
et non, je ne suis pas sur la liste d'attente pour un Cirklon et je ne le serais probablement jamais car le workflow ne me correspond pas pour de nombreuses raisons (que l'on a évoquées ici)
Donc pour l'instant j'erre un peu entre le Pyramid et la MPC Live qui pourrait au fil des MAJ finir par combler toutes mes attentes
et donc devenir finalement mon unique sequenceur (sachant que moi aussi mon objectif est de recentrer au maximum mon setup)
@dekalboy
Oui, l'oxi peut faire penser au DELUGE, et même au polyend SEQ jdirais (ne serait-ce que par le design)
Anonyme
1055
4658 Posté le 15/11/2020 à 19:27:08
Je ne peux que conseiller la MPC one; tu peux même sampler en direct avec la séquence qui tourne en midi. La Live n'a pas les cv/gate, embêtant !
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
4659 Posté le 15/11/2020 à 19:29:52
Citation de farkey :
Je ne peux que conseiller la MPC one; tu peux même sampler en direct avec la séquence qui tourne en midi. La Live n'a pas les cv/gate, embêtant !
Désolé mais ça ne sert à rien de dire « je ne peux que conseiller « la machine que j’utilise . Tout le monde peut dire qu’il conseille la machine avec laquelle il est habitué à jouer ça tombe sous le sens
Il fait amener des arguments sinon c’est un coup d’épée dans l’eau
[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 19:30:26 ]
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4660 Posté le 15/11/2020 à 19:32:18
Citation de farkey :
La Live n'a pas les cv/gate, embêtant !
La LIVE II a la connectique CV/Gate
(effectivement absente sur la mk1)
- < Liste des sujets