Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 935 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
5091
Citation :
Car si ont part du principe qu’il est orienter live
Comment ecrire sa propre sequence de 16 mesure rapidement avec 4potard et 4 bouton

Le nombre de mesures n'a pas été évoqué.
C'est pas vraiment un séquenceur dans le sens d'une MPC : il est pensé musique générative. Si tu ne connais pas, je t'invite à te renseigner sur ce que c'est.
Apparemment, un de ses "moteurs" permet d'enregistrer une séquence, mais sans plus de précision. C'est visiblement pas du pas à pas, plutôt une sorte de magnéto MIDI qui enregistre ce qu'il reçoit.
A voir en détail.
Mais clairement, le NGEN n'est pas pense pour être utilisé comme un séquenceur traditionnel.
5092
Exactement! D'ailleurs je ne sais même pas si on peut vraiment parler de "séquenceur" en fait...(il faudrait revenir aux origines de ce terme et notamment voir si cela implique systématiquement la possibilité pour l'utilisateur d'enregistrer sa propre séquence de notes, ses propres accords..)
ici on est plus sur un "générateur" de séquences
avec des "macros" pour les modifier..
donc c'est effectivement idéal pour de la musique générative
ou en complément de sequenceurs ou groovebox classiques qui parfois manquent totalement de modificateurs midi (les MPC, Maschine+...n'ont pas d'effets midi en temps réel par exemple)
5093
Je pense que le retrokit est effectivement le meilleur candidat. 8 pistes de 16 canaux, il y a de quoi faire. Mais c’est vraiment orienté jeu, tout l’opposé du Ngen ou d’un ndlr.
5094
Merci a tous pour vos reponse concernant ma question sur le midi track recording
Apres je ne compte plus trop changer de sequenceur dans mon studio depuis que j’ai une mv8000 , elle me comble parfaitement , mais si avec une des mes mpc j’aurais put faire du midi multitrack recording cela aurait été un plus au studio pour enregistrer des jam qui aurait été une bonne base pour de futur song
Pour ce nouveaux sequenceur le ngen , c’est un generateur de sequence + multi effet midi , ca c’est les facons de faire de la musique qui me gêne selon l’utilisation , si ont s’en sert pour s’aider a trouver l’inspiration pourquoi pas , cela arrive a tout le monde de s’inspirer selon ce que l’ont ecoute ou d’essayer les sequence de demos des machines sur nos sons
Mais faire entierement un live avec des patern que je n’ai pas composer , c’est comme jouer uniquement avec les patern de demos des machines .
Pour s’amuser a la maison pourquoi pas
il y’a un coter playback dans cette demarche qui ne me plait pas du tout
5095
Ah la mv8000…. Quelle bonheur cette machine… tellement décriée. Par des personnes qui n’ont pas compris son fonctionnement. C’est une arme de destruction massive. Mais si lente aujourd’hui.

Quand je vois tous les effets qui sont inclus dedans… quand je vois les possibilités les connexions. C’est un super séquenceur.

Le problème c’est qu’elle vieilli mal. Mais sinon j’en aurai bien fait mon sequenceur principal
5096
x
Hors sujet :
Citation :
Pour ce nouveaux sequenceur le ngen , c’est un generateur de sequence + multi effet midi , ca c’est les facons de faire de la musique qui me gêne selon l’utilisation , si ont s’en sert pour s’aider a trouver l’inspiration pourquoi pas , cela arrive a tout le monde de s’inspirer selon ce que l’ont ecoute ou d’essayer les sequence de demos des machines sur nos sons
Mais faire entierement un live avec des patern que je n’ai pas composer , c’est comme jouer uniquement avec les patern de demos des machines .
Pour s’amuser a la maison pourquoi pas
il y’a un coter playback dans cette demarche qui ne me plait pas du tout

Il y a dans ton propos un jugement sur la façon dont d'autres peuvent faire de la musique qui ne me plaît pas du tout. :mrg:

Tu as le droit de ne pas te sentir concerné par cette machine. No problem. Par contre, la comparer à du playback, c'est probablement soit que tu n'as rien compris à la musique générative (c'est pas une tarre : je n'ai longtemps rien compris à la noise music), soit que tu ne sais pas de quoi tu parles.

Pour ma part, je m'y suis essayé. Uniquement sur ordi, à partir de séquenceurs zarbis, de machins dans Reaktor, etc.
Ben désolé, mais c'est de la vraie composition. Au lieu d'écrire une partition pour orchestre et de diriger ton orchestre avec des instructions et des gestes, tu donnes des instructions à des générateurs de séquences et des générateurs sonores (des synthés, quoi). Et tu peux les faire varier pendant le jeu, de même que les sons qu'ils jouent.

Pour avoir essayé, je peux te dire que si tu balances n'importe quoi, que se soit en terme de génération de séquences qu'en terme de sons, tu n'arriveras pas à grand chose. Je t'invite à essayer : il y a plein de freewares qui permettent d'expérimenter.

Finalement, il n'y a pas tellement de différences entre paramétrer un générateur pour qu'il se comporte de telle ou telle façon ou entrer des notes dans un séquenceur. ça fait appel au même savoir faire musical : notes, gammes, tonalités, rythmes...

Je t'invite aussi à regarder cette vidéo qui certes concerne la musique minimaliste, mais on est assez proche du sujet pour que ça soit éclairant sur la question.


La seule chose qui m'empêche de plus pratiquer la musique générative est le manque de temps. Sinon, je ne verrais bien avec un NGEN connecté à un petit modulaire et quelques modules simples genre Roland Boutique, Erica Synth...
Un bon petit budget à prévoir aussi.
5097
x
Hors sujet :
je plussois

moi-même pendant un temps j'ai eu des a priori sur ce type de compo (car, comme le dit Will, c'est vraiment de la compo en fait)
je pensais que c'était mieux de tout faire soi-même
(j'étais même contre les arpeggiateurs à l'époque...c'est dire...)
alors qu'en réalité c'est juste un choix, et des outils différents

depuis, je m'y suis essayé
et déjà 1) c'est un vrai kif. C'est une autre façon de faire, et on prend beaucoup de plaisir à découvrir de nouvelles choses (on se surprend même à faire une musique différente)
et 2) on réalise très rapidement que ce n'est pas du "tout cuit" (et c'est d'ailleurs pour ça qu'on peut entendre aussi bien des trucs plutôt passables que des trucs vraiment intéressants dans la musique générative)

c'est un éternel débat dans la musique en fait
ça a toujours été comme ça

il y avait la même chose à propos du sampling! ce n'était soi-disant "pas vraiment de la compo" puisqu'on réutilisait la musique des autres..
aujourd'hui, qui conteste cette technique?

sinon à ce moment là on pourrait même aller plus loin et dire que dans une compo plus "classique", le fait de réutiliser une progression d'accords (et je ne parle même pas des patterns rythmiques..) qu'on a déjà entendue 1million de fois ce n'est pas non plus de la création pure..

[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 13:16:54 ]

5098
Je vois c’est machines plus comme un arrangeur , j’ai un peu du mal avec ca mais c’est perso . Apres chacun fait ce qu’il veut ont est d’accord , je ne voulait blesser personne (will si tu t’est senti blesser ou autre je m’en excuse)
d’un côté meme si ont ecrit les notes , tout a deja ete fait que ce soit suite d’accord ou figure rytmique c’est sur que creer un truc de nouveaux c’est mort
Une aproche diferente ou l’ont ne part pas d’une page blanche , sans vouloir offusquer personne y’a un coter sampling ou ont manipule pour créer comme manipuler les patern de demos des becannes qui n’est pas la facon de faire qui me va
Pour moi ce genre de machine ce sera en complement de sequenceur pour trouver des idées, pour l’inspiration et faire des truc que je n’aurais pas idées de faire
C’est autre chose que de la composition pure est dure , ont manipule ont arrange et ont en sort un truc unique
J’ai bien capter ce que c’etait tout comme le ndlr
5099
Citation :
je ne voulait blesser personne (will si tu t’est senti blesser ou autre je m’en excuse)

Non, non, pas de souci. D'une part, je n'ai pas à me sentir blessé, d'autre part, tu as le droit d'avoir ton opinion. Je voulais juste souligner (peut-être un peu brutalement, désolé aussi) que je ne la partage pas.

Citation :
on se surprend même à faire une musique différente

Pour moi, c'est ça le truc. Je ne peux pas faire la même musique avec des méthodes génératives qu'avec mes séquenceurs à boucles ou qu'avec mes séquenceurs linéaires. Et vice versa.

Après, on peut mélanger les deux :
Citation :
Pour moi ce genre de machine ce sera en complement de sequenceur pour trouver des idées, pour l’inspiration et faire des truc que je n’aurais pas idées de faire

Effectivement, je pense que ce genre d'appareil peut tout à fait venir en complément de séquenceurs plus classiques pour enrichir le propos et apporter autre chose.

Citation :
sans vouloir offusquer personne y’a un coter sampling ou ont manipule pour créer comme manipuler les patern de demos des becannes qui n’est pas la facon de faire qui me va

Le sampling et faire des morceaux avec des patterns d'usine, c'est pas la même chose. Dans le second cas, d'ailleurs, je doute que quiconque puisse aller bien loin et faire illusion au delà de peut-être un ou deux morceaux.
En ce qui me concerne, je n'utilise pratiquement jamais de pattern tout faits comme j'utilise assez rarement des presets de synthés.
Pas par idéologie, mais pour des raisons pratiques : fouiller dans des banques de presets pour trouver le bon me prend souvent plus de temps que de le faire moi-même. Et ça constitue souvent une distraction qui éloigne de l'idée de départ (tiens, ce preset est cool. Si je l'essayais ?) et fait perdre beaucoup de temps.
Par contre, je ne m'interdit pas de le faire et il n'est pas rare que je tombe sur un preset qui m'inspire et qui servira de base à un morceau.
D'ailleurs, je trouve qu'en matière d'art, c'est un peu idiot de s'interdire quoi que ce soit*. C'est le résultat qui compte. Un morceau torché en 5 mn ne sera pas forcément moins bon ni moins intéressant qu'un morceau qui aurait demandé des dizaines d'heures de composition, arrangement, enregistrement, mixage...
On peut juste choisir certaines démarches et se mettre des limites dans le but d'arriver à un certain résultat ou pour stimuler sa créativité.

* (sauf peut-être l'appropriation culturelle, mais c'est un autre et très vaste débat)
5100
Apres tout ce que j’ai dit sur ce genre de machine n’est que hypothese , car je n’en n’ai jamais esseyer et je suis quand meme curieux de ces machines , depuis que j’ai un raven et que celui ci a une fonction qui propose des sequences qui colle avec ce que tu a deja ecrit , donc selon le groove et la signature rythmique (ont est loin de ce genre de machine mais il y’a une approche qui ma l’aire similaire)
Mais il me reste quelques interogations sur le fonctionnement de ce genre de ”generateur de sequence”
Pour la parti rythmique utilise t’il la norme general midi , peut t’ont reassigner les notes pour quelle coresponde au bon son, ou il faut les changer sur notre generateur de son ce qui foutrait la merde avec les autres sequenceur pour ma part
perso dans mon studio j’ai pas une machine qui doit avoir les snare ou les kick sur les meme notes
Cette machine a une enorme bank de motif ou elle peut créer des motif different a chaque fois selon la signature rythmique et le style que l’ont a choisi
Et une derniere interogation vu que cette machine nous propose des motif , et que l’ont travail selon les motif quelle nous propose , est ce que dans le cas de l’utiliser pour faire entierement un morceaux commercial , ont doit des droit d’auteur comme quand ont utilise un sample?