Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 925 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
4971
@dekalboy
tu peux nous faire un petit topo des avancées du DELUGE?

j'avoue que ça fait un moment que je n'ai pas suivi
la machine était déjà prometteuse à sa sortie mais j'ai vu qu'il y avait pour le coup un vrai suivi dans l'évolution
ça en est où en fait?

je parle surtout au niveau des fonctions "séquenceur midi" pur, puisque c'est le sujet qui nous intéresse ici, on se fiche un peu de la partie groovebox avec moteur interne (même si j'imagine qu'ils ont développé aussi cet aspect là)

qu'est ce que tu vois de novateur dans ce séquenceur que tu n'as pas trouvé ailleurs (toi qui a fait beaucoup de séquenceurs différents en plus.. :bravo:)

[ Dernière édition du message le 12/05/2022 à 23:04:52 ]

4972
Citation :
mais je voulais dire par là des limitations sur des choses "basiques", comme la longueur des patterns/tracks
ça c'est pénible quand même :oops2:

C’est a dire?
Thom'
4973
bah lorsqu'on est limité à 4 mesures par pattern par exemple...(quand ce n'est pas 16 steps!)
ça on le voit très souvent
même si il y a des possibilités de variations (avec des conditionnal trigs ou autre) ou même la possibilité de changer la résolution des steps et donc d'avoir des patterns plus "lents" (et donc potentiellement plus longs)
ça reste quand même la misère de devoir gérer ça alors qu'avec la puissance des machines en 2022 on ne devrait pas se préoccuper de ça
rien ne justifie ce genre de "limites" en fait

on sait que certaines limites stimulent la créativité (notamment par rapport aux DAW qui deviennent de vraies usines à gaz aujourd'hui)
mais, pour le coup, ce genre de limitations sont juste stupides
4974
Je suis entièrement d'accord.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4975
ok je capte , oui les eternels 4x16 pas.
Thom'
4976
Le déluge à zéro limite pour les longueurs de pattern et le nombre de Tracks et prouve que en effet de telles limitations ne se justifient pas . Après il faut quand même un processeur qui en a un minimum sous le capot, n,est ce pas là le points critique ? Les constructeurs cherchent à sortir du hardware assez cher en tirant sur les coûts de fabrication et en mettant des processeurs de merde ? Tcheker par exemple le pross du digitone il me,semble , un tel truc ne pourrait gérer des pistes de 300 mesures .

Dans les absences de limites du deluge il fait aussi saluer =
Les résolutions ultra tiny ( la plupart des seq sont limités à une résolution de 1/32 mais ici on peut mettre avoir ce qu,on veut genre 1/512 ! ) , la gestion du Time avec dés tempo de 9000 bpm ou de 0,002 bpm. Cette machine a été pensée pour que ses limites viennent du processeur et non du firmware . :boire:

[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 12:09:03 ]

4977
même pas...un bon CPU n'est nécessaire que pour gérer un gros moteur audio interne (donc utile quand meme dans le cas du Deluge, oui)
mais pour le midi seul... un peu de mémoire suffit (pour éviter d'être limité en nombre d'events :oops2:)
de toutes façons les différences de coûts sont négligeables sur ce type de microprocesseurs (ce n'est pas comme entre un Intel i3, i5 ou i7)
en tout cas ce n'est pas vraiment là où il faudrait porter les économies...ce serait un peu bête, vu que c'est le coeur du réacteur...
d'ailleurs au pire je pense que les clients seraient prêts à rajouter 100euros de plus (mais ils n'y sont pas dans la différence de prix entre les proc) pour ne plus avoir ce genre de limites.
Pour moins de 100e on a un Raspberry Pi 4 donc on peut s'étonner de ne pas voir fleurir des machines aux specs bien supérieures...

4978
Je pense que ça n'a rien à voir effectivement avec une question de puissance processeur, mais notamment une question d'ergonomie.
Si on veut faire des pistes de 160 mesures, on ne prend pas un séquenceur à boucles.

Ça m'étonne un peu certaines récriminations, comme si les violonistes se plaignaient que leur instrument ne puisse descendre au Do2. Si tu veux jouer un Do2, tu prends un violoncelle, une contrebasse.
4979
Allez , un feature du firmware 4.0 du DELUGE qui est génial =
Chaque note ( oui oui chaque note ) peut avoir une longueur de pattern différente et peut jouer en reverse , pendulum . Unique au déluge je pense . , je vous raconte pas les heures à tripper sur les possibilités créatives de cette fonction de ouf . Rien que en prenant un pattern de 16 pas , les creations de Melodies sont facile et tres originales, surtout lorsque on bosse sur des scales harmoniques particuliers . Ça va très très vite pour les variations etc ..

Ils ont aussi ajouté un séquenceur euclidien , qui est bien cool .

Et même si c,est moins le sujet ici , le moteur audio s,est doté de la possibilité de gérer des wavetables , c,est ultra puissant et ça sonne !

[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 12:17:20 ]

4980