Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 937 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
5001
Citation de kosmix :
Citation de Will :
Si on veut faire des pistes de 160 mesures, on ne prend pas un séquenceur à boucles.


Je ne suis pas trop d'accord, tout le monde n'a pas envie de faire tourner des patterns de 16 ou 32 pas. Pour ma part j'estime que 8 mesures c'est le minimum. Quand j'intègre une nappe à mes séquences j'aime qu'elle s'étire sur plusieurs mesures et pas juste sur la boucle des autres instruments comme la basse par exemple.
Ce qui est contrariant c'est que ces limites n'existaient pas dans des machines comme les RM1X ou MC-808 pour citer celles que je connais (même l'ESX-1 propose des patterns de 8 mesures alors que c'est limité à 4 aux nouvelles ElecTribes).

Je pense pareil
La MC-303 propose 8 pistes de 32 mesures par patterns (512 pas)
Elle est fantastique pour ça
5002
Citation :
c'est pas le coeur du fonctionnement des séquenceurs hardware actuels basés sur des boucles correspondant aux codes des musiques électroniques.


Les codes des musiques électroniques... dictés par qui ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5003
Citation de dekalboy :
Le déluge fait cela les doigts da,s,le nez , on peut enchaîner tous les projets qu,on veux , comme si ça,était un pattern à la elektron

Et cerise sur le,gâteau , on peut utiliser le,déluge comme un “ direct to disk “ et record tout e une performance d,une heure si tu as envie :fete:


une des interrogations qui revient quand meme sur ce DELUGE, c'est le sujet de l'écran

est-ce que ça manque pas quand meme un peu..?

quand on aimerait par exemple renommer proprement ses tracks, ou ses samples
ça doit etre difficile de s'y retrouver qd meme par moment...

en tout cas la machine pourrait aller bien plus loin avec ne serait-ce qu'un petit écran à la Elektron
j'en vois beaucoup qui espèrent un DELUGE V2 pour cette raison précise, mais j'ai pas l'impression que ça soit à l'ordre du jour chez Synthstrom...

autre question:
toute la grille se base sur le principe des scales (avec 8 hauteurs de notes sur les 8 rangées)
mais si on veut faire du chromatique ou en tout cas quelques altérations accidentelles on fait comment?
on peut sortir ponctuellement de ces "scales"?
5004
Citation de JeffX :
[
autre question:
toute la grille se base sur le principe des scales (avec 8 hauteurs de notes sur les 8 rangées)
mais si on veut faire du chromatique ou en tout cas quelques altérations accidentelles on fait comment?
on peut sortir ponctuellement de ces "scales"?

Biensur , il,suffit d,éteindre le bouton scale et on est en mode chromatique .
Le fonctionnement du clavier est aussi excellent car il se base sur la logique d,un manche de basse ou guitare , alors moi qui fait pas vraiment de piano , c’est top !
5005
Citation de JeffX :
[
une des interrogations qui revient quand meme sur ce DELUGE, c'est le sujet de l'écran

est-ce que ça manque pas quand meme un peu..?

quand on aimerait par exemple renommer proprement ses tracks, ou ses samples
ça doit etre difficile de s'y retrouver qd meme par moment...




Jeffx , si Tu pose e,core la question de l,ecran c,est Que Tu n,arrrive pas a imaginer que cela soit possible sans . Mais ça l,est si tu te fais au workflow de la machine !
Avec la pratique , j,assure qu,on je ressent pas le besoin d,un écran , réellement . C,est même presque mieux car on a pas les yeux rivés dessus et on a davantage tendance à se concentrer sur ses oreilles , ce qui est un bon point quand on fait de la musique , non ?

Les seules fois où on consulte l,ecran ( pour ma part ) c,est pour identifier des samples ou des Tracks . Il faut juste mémoriser la typographie de cet écran , ensuite c,est très lisible .
Il fait aussi fait un travail personnel d,organisation , avec des codes simples qui permettent d,identifier rapidement un dossier . Le déluge dispose d,un clavier azerty directement sur la grid ( j,ai ajouté dès lettres auto collants sur les pads correspondants ) et pour chercher un fichier , on LOAD+ KIT , on tape le nom et il sort tout seul , comme sur un ordinateur !
La ou l,ecran pourrait manquer c,est pour éditer une wave , mais les mecs ont eu la super idée d,utiliser la “grid pad” comme écran géant ( chaque pad fait comme un pixel ) , et la aussi c,est hyper simple de zoomer de zoomer et de gérer ses start/end point .

En plus si le déluge avait un véritable écran , déjà il serait plus grand physiquement et il consommerait plus . Je rappelle que cette machine est ultra portable avec batterie lithium intégré qui dure au moins 6h ! J,ai un plexi dexksaver , je la trimbale partout du coup et je fai des Tracks au bord de l,eau . Rien n,empêche ensuite une fois revenu chez soi , de switcher les Tracks audio par des Tracks midi et utiliser nos appareils externes … sur le déluge on peut passer d,un à l’autre sa,s aucun problème , une simple pression de bouton . La aussi c,est hyper flexible .

Dans la version 4 , ils ont ajouté des wavetables au moteur audio , qui était déjà bien fourni . Ça sonne super ces wavetable .

Autre point , apparemment il est possible d,utiliser une sd card qui va au delà de 64 go , la aussi les limites à la con , genre “ max 32 go “ qu,on prit voir sur d,autres machines , n,existe,t pas ….

[ Dernière édition du message le 17/05/2022 à 09:37:44 ]

5006
oui moins on regarde l'écran mieux c'est! je suis bien d'accord avec toi sur ce point
donc pour le workflow global de la machine c'est un avantage, en tout cas ça prouve que c'est bien fait puisqu'on peut se passer d'écran.

mes doutes se situent plutôt au niveau de la "gestion"
par exemple nommer ses samples, oui
ou ses tracks, ses projets etc

et pour tout ce qui est "'monitoring" en fait
tout bêtement
un petit écran c 'est toujours utile
pour afficher la barre de progression des patterns par exemple ou autre...(pendant que la grille de pads est sur autre chose)

en tout cas pour l'édition des waveforms oui j'avais vu ça
le DELUGE gère directement ça sur la grille de pads, donc à mon avis pour ça c'est bon (en plus d'etre vraiment cool visuellement :) )

[ Dernière édition du message le 17/05/2022 à 09:36:53 ]

5007
Le monitoring est tres intiitif , on voit les waves sur le grid pad et on a UN,preview audio dans le dossier sélectionné . et le,scroll de défilement est intelligent en ce sens qu,un scroll rapide de la molette provoque un défilement multiplicatif .

Pour la barre de progression , on la voit sur le pad grid également . Le système de zoom et de zoom est super bien fait on voit à tout moment ou on en est dans le morceau , il suffit de de dezoomer pour par exemple une vue “ 1 bar “ (une colonne de pad sur les 16 de la,pad grid correspond à une bar ) , ou bien 4 bars ou bien 2 nd , 4th, 16 th , , ce que tu veux en fait . En plus tu peux avoir une résolution différente en mode song ou en mode arrangement , donc tu peux imaginer un suivi précis sur l,un et un suivi global sur l,autre .



Qu,est ce que tu aimerais voir d,autre sur ton écran ? Tu vois , y’en a pas besoin



Au fait , la fonction “ cross screen “ est elle présente sur les aitres séquenceur ? Fonction géniale qui permet par exemple de créer une édition sur une tout petite portion de la,track ( reso de 1/32par exemple ) et qu,elle se répercute sur l,ensemble de la track à la même résolution !

[ Dernière édition du message le 17/05/2022 à 10:48:34 ]

5008
en te lisant je me dis que ce DELUGE a vraiment son propre workflow et la façon dont ils ont implémenté les choses a l'air vraiment unique
je n'ai pas l'impression que l'on retrouve une telle architecture ailleurs (en tout cas à ma connaissance.. )
alors que d'habitude on retrouve plus ou moins les mêmes choses d'un séquenceur à l'autre
peut-être que ça doit etre justement un peu perturbant au début mais une fois qu'on a passé la phase d'apprentissage et qu'on est à l'aise dessus ça doit etre dur d'aller voir ailleurs pour le coup..
enfin, jvois ça comme ça..

En tout cas ils sont vraiment remarquables pour ça car ils ont fait leur truc dans leur coin, et ça demande un certain génie car on est plus habitués à ce que les marques se copient entre elles

Citation de dekalboy :
Qu,est ce que tu aimerais voir d,autre sur ton écran ?

pour "l'arrangement" par exemple
ça se passe comment au niveau visuel?
comment tu construis ton morceau?
(puisque là encore avec l'absence d'écran je me dis que tu ne peux pas voir que ton pattern 4 s'enchaine avec ton pattern 3 par ex..à moins que ça impose de faire "dans l'ordre" justement? )
5009
Le seul truc qu,on peut pas visualiser vraiment ce sont les automations . Maos finalement est ce nécessaire ? Oui parfois c,est intéressant, sir certaines de mes machines j,aime bien faire une édition précise à un endroit . Mais sur le déluge , on crée des automations diffèrentes vu qu,on sais qu,il est est délicat de revenir dessus , ça crée une fois de plus un workflow différent c,est tout , ce sont des automations “ à l,oreille “
5010
Citation de dekalboy :
Le seul truc qu,on peut pas visualiser vraiment ce sont les automations .

ah ben ça ils peuvent le faire
une matrice de pad c'est bien mieux qu'un écran pour faire ça (à moins que cet écran soit tactile..et encore..)
pour le coup ils devraient copier Squarp pour la façon dont ils gèrent les automations sur l'Hapax avec la grille de pads

donc ça c'est pas vraiment une lacune dû à l'absence d'écran..
ils le feront peut-être pour la v5 :clin: