réactions à la news Social Entropy lance un séquenceur multipiste
- 429 réponses
- 29 participants
- 37 549 vues
- 35 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Fruit Rouge

C'est clair qu'un des avantage apparant de cet Engine c'est sa simplicité d'utilisation. D'autant plus que ça reprend globalement l'ergonomie Roland que beaucoup de gens connaissent. Par contre comme séquencer pricipal ça a l'air peut etre d'etre un peu limité, ce qui peut être pas mal pour faire de la musique electronique avec une structure simple (Minimale / Tech house / Electro...) Less is (souvent) more

Fruit Rouge

Et la polyphonie 4 voix est parfaite pour les nouveau synthé de roland Aira system 1M et boutique...
[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 15:42:29 ]

Krapod

Fruit Rouge

Après j'avoue que je ne suis pas vraiment fan du look 205GTI mais bon c'est secondaire

JeffX

pour de "l'EDM" c'est parfait
pour les autres styles le Pyramid semble plus approprié
(mais justement pour les "autres styles" c'est l'utilisation d'un séquenceur hardware qui me parait un peu limitée, et un choix curieux finalement)

willowhisper56

D'accord que les Mc sont viellotes. C'est quand même pas le cas des Mpc 1000 quand même. La norme midi à plus de 30 ans, et elle n'a pas beaucoup changé.
Donc c'est bien ce que je disais, si 4 notes vous suffisent...on parle pas de la même chose, surtout si on parle de séquencer une guitare...

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Fruit Rouge

C'est vrai qu'en plus de la polyphonie, le Pyramid a des "effets midi" qui ont quand même l'air bien sympa :
Pyramid integrates state-of-the-art real-time MIDI effects. On each track you can stack 4 effect engines – including quantization, swing, delay, randomizer, glitch, humanizer, harmonizer, arpeggiator... and many more to come.
Et aussi un mode de sequence euclydienne qui est très interessant pour des BAR samplers et qui manque vraiement au hardware actuel

JeffX

on parle pas de la même chose, surtout si on parle de séquencer une guitare...
Bah oui figure toi qu'il y en a qui séquencent des sons de guitare (et autres instruments à cordes) et mêmes des sons de pupitres de cuivres, de bois etc..
même qu'il y a des plug-ins pour ça!
c'est fou hein?

EDM, électronique de m...?
En effet on ne parle pas de la même chose...
[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 16:05:59 ]

JeffX

C'est vrai qu'en plus de la polyphonie, le Pyramid a des "effets midi" qui ont quand même l'air bien sympa :
Pyramid integrates state-of-the-art real-time MIDI effects. On each track you can stack 4 effect engines – including quantization, swing, delay, randomizer, glitch, humanizer, harmonizer, arpeggiator... and many more to come.
Et aussi un mode de sequence euclydienne qui est très interessant pour des BAR samplers et qui manque vraiement au hardware actuel
oui, c'est ce que je disais plus haut
sauf que le pyramid a une vision "façon plug-ins" de ces effets alors que l'engine les propose directement accessibles
les 2 visions se défendent
donc après il faut voir surtout les prochaines créations chez Squarp car les fonctions arpeggiator, ramdom, humanizer, swing, quantization (et même harmonizer d'une certaine façon) sont aussi présentes sur l'Engine...
[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 16:05:36 ]

usw

Personnellement ces 64 pistes globales par projet du pyramid me semblent être un drôle de choix pour la composition, d'autant plus qu'actuellement les pistes ne peuvent pas subir de variations d'une séquence à l'autre, et qu'en mode seq la façon dont elles sont lues est automatique (les pistes non actives auparavant sont lues depuis leur point de départ sinon elles bouclent), ça me semble terriblement déterministe :/ Il y a aussi cette lacune bizarre dans le manuel en ligne concernant la durée/complétion des séquences dans les deux sous modes "play project" et "on the fly", un truc m'échappe là (?)

bande-son

et je respecte surtout énormément les gens qui s'en débrouillent (pas du radio-réveil, de l'engin(e)...)
bref, sur ce chapeau bas et je retourne sur mon séquenceur logiciel de glandouyou.

dekalboy

si tu as l'octatrack + engine = 4 + 4 = 8 voies de polyphonie.
A mediter ...

usw

THOMAS charette

Je peux avoir 4 lignes differentes de synthés de 4 voix, ou 4 lignes différentes mais mono-note (oui je sais le terme n existe pas mais c est le seul que je comprend mdr)

JeffX

L'engine offre 8 pistes, chacune pouvant être soit une piste "synth" avec 4 voix de polyphonie soit une piste "drum" avec 8 voix
oui, je pense que c'est avant tout une question d'ergonomie
(décidément je pense que ca a été la priorité lors de la conception de l'Engine)
parce que j'ai trouvé ça curieux au premier abord de donner 4 voix de polyphonie aux pistes instrumentales et 8 voix aux pistes drums
jme suis même dit qu'il aurait mieux valu l'inverse au pire..
mais si on y réfléchi, comme l'Engine n'a pas d'écran et que le moyen de visualiser le pitch assigné à un step se situe au niveau du petit clavier intégré, il fallait limiter le nombre à des accords de 4 sons
alors que pour les pistes de drums le petit clavier peu facilement indiquer 8 éléments simultanés
d'après moi ce n'est donc pas une limite technique (après tout, la polyphonie est surtout limitée par la polyphonie des machines qu'on décide de séquencer), c'est juste pour que ce soit plus lisible

THOMAS charette

JeffX

Quelqu un peux me faire un résumé en langage commun pour les gueux de mon espèce ?
Je peux avoir 4 lignes différentes de synthés de 4 voix, ou 4 lignes différentes mais mono-note (oui je sais le terme n existe pas mais c est le seul que je comprend mdr)

ou tu réparties tes 8 pistes comme tu veux (synth ou drums) en partant du principe qu'une piste synth: 4 voix simultanées max par step
une piste de drums: 8voix simultanées max par step

the ephemeral

Après j'avoue que je ne suis pas vraiment fan du look 205GTI mais bon c'est secondaire
Heureusement qu'ils n'ont pas choisi de peindre la 205GTI en gris métallisé

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 21:53:16 ]

JeffX

après, j'hésite entre le bleu ou le rouge...(peut-être une petite préférence pour le bleu)
mais effectivement c'est secondaire

willowhisper56

@ willow :
si tu as l'octatrack + engine = 4 + 4 = 8 voies de polyphonie.
A mediter ...
Yep !

De ton côté, tu vas ptet avoir l'Engine en plus de ton Octa et le Pyramid, donc tu seras vraiment tranquille !

Curieux d'avoir les retours de ceux qui l'auront à Noël

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

dekalboy

pas besoin d'autant de sequenceurs tu penses bien ...
[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 23:50:36 ]

THOMAS charette

tu peux avoir 8 pistes de synthés de 4 voix si tu veux (ce qui serait plutôt.. "dense" comme compo..) ou 8 pistes de drums avec 8 éléments max qui jouent en même temps (là encore...on serait dans de l'orchestration poussée)
ou tu réparties tes 8 pistes comme tu veux (synth ou drums) en partant du principe qu'une piste synth: 4 voix simultanées max par step
une piste de drums: 8voix simultanées max par step
C est bien ce que j avais compris ça me rassure ...
Et vu le bordel sonore de mes morceaux ca me va bien. Je fais de l anti minimale (j arrive a bout de 16go de ram sous ableton)

Ca va me discipliner un peu d ailleurs . Je vais commencer par un set up hybride je commence a saturer du virtuel. Enfin, j adore ça mais j aime bien le rapport a l objet et pouvoir directement me rendre compte de "ce que fait ce potar quand je le tourne"
Je vais bientôt avoir mon eowave sous peu qui sera couple avec ma tb3( ca va faut bien démarrer hein) je sens que l engine ne va pas attendre janvier pour débarquer. Merci a tous pour vos precisions et big up a toi particulièrement jeffx pour ta disponibilité et tes réponses super reactives!
[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 00:05:44 ]

JeffX

faut bien s'entraider c'est pas toujours évident d'y voir clair dans tout ça (et parfois -souvent- les manuels ne suffisent pas)
moi aussi il me fait vraiment de l'oeil ce sequenceur..
vous pensez qu'ils ont fait une quantité limitée? (comme squarp avec le pyramid, à peine 100 unités)
non parce que le site a explosé à l'annonce de la sortie et j'ai lu sur les forums anglo-saxons les gens étaient en panique

THOMAS charette

De mon cote quand j en ai parle la mienne m a répondu sèchement: On vient de recevoir la taxe d habitation.
Et je suis a Marseille....et c est peut être la plus chère de France....aurevoir engine (vivement noël gnarc gnarc)

JeffX

non bah c'est un peu le même cas ici..
c'est justement parce qu'il va falloir que j'attende aussi la fin d'année que j'ai peur qu'il n'en reste plus

- < Liste des sujets
- Charte