Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

384 BARS ( ?? )

• 44 réponses
  • 7 participants
  • 3 122 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion 384 BARS ( ?? )
en fait , j'ai beau reflechir, mais j'ai du mal a voir : a quoi ca sert de proposer 64 tracks qui peuvent avoir chacune jusqu'a 384 mesures ?
qui est ce qui compose avec des mesures aussi longues ?

en fait j'ai du mal a voir l'interet d'avoir ca , surtout si on ne peut pas creer de boucles à l'interieur des 384 BARS.

Si ya des gens qui peuvent m'eclairer sur une facon de travailler voire de creer de la musique electronique qui m'est etrangère, j'ecouterai avec attention ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
@rozzbud,

Au risque d'avoir l'air de rabâcher, ON PEUT enregistrer en multipiste à la volée avec le Pyramid. Et ce dès la première version de l'OS.

Quant à la nécessité de 64 canaux midi en i/o sur din 5broches au prétexte d'avoir 64 tracks dispos, honnêtement je n'en comprends pas l'utilité. Qui utilise 64 instruments différents par morceau?
22
une prod pour de la pop c'est 70/100 tracks. Pour la musique de film c'est 100/300 tracks :-D

Sans oublier que pour le pyramid en l'absence de channel 10 il faut faire consacrer entre 4 et 8 tracks pour une rythmique
23
@rozzbud

Je serais curieux d'écouter une de tes prods, car je ne vois pas ce que peut donner un morceau de pop avec 70/100 pistes d'instruments différents.

C'est quoi cette histoire d'abscence de channel 10?
24
Citation de chevreuil :

....
Par contre là où les gars de Squarp devraient réfléchir, si c'est techniquement possible, c'est de ne pas limiter le port USB à la communication avec un ordi, et offrir la possibilité d'utiliser le transfert midi/USB avec un hub USB, pour communiquer avec les instruments dotés de l' USB ( cad la grosse majorité du matériel récent) et enfin satisfaire la demande de certains sur les i/o. Car un hub, ca ne prend pas de place et surtout, ca ne coûte rien.

La on se rejoints totalement. Cette solution serait parfaite (comme le iconnect ....).

Ou alors comme je l'ai mentionne dans un de mes posts avant: au moins que la connection USB vers le laptop/PC ait plusieurs ports midi (par exemple 6 ports midi de 16 channels ... et meme plus vu que ca ne coute rien en debit). Ca ca ne devrait pas etre trop complique. (tiens je vais leur envoyer le point et la question a squarp)

Citation de chevreuil :

Yomanfree (je suis curieux, je sais :)), quel setup envisages-tu pour vouloir des i/o midi en pagaille?

Rien que plusieurs machines multitimbrales (ce que j'ai) posent probleme (je ne veux pas trop rentrer dans les details car c'est un peu HS, mais j'en ai trois, dont 2 ont vraiment la capacite d'envoyer sur 16 channels en polyphonie).
Tu ajoutes des elektrons (la on sort de la discussion du pyramid / port midi, mais a cause de l'overbridge. L'USB des 2 machines elektron doivent obligatoirement aller vers le PC directement. Et a verifier si le passage en mode overbridge bloque toujours ou non le midi out des elektrons avec la derniere version beta).
On ajoute aussi le pilotage possible des VSTi cote laptop/PC.
(je passe sur le midi in)
Je ne suis pas sur non plus de ne sequencer qu'avec le pyramid (j'ai une workstation dont en plus l'USB peut envoier de l'audio :-). Clavier maitre, qui a l'interet en plus par son sequenceur de pouvoir faire .... 384 bars :-) :-). Je suppose que tu vois ou je veux en venir avec le pyramid et pourquoi il m'interesse).

Il va falloir faire des compromis. Mais avec un USB du pyramid ameliore, ca m'irait parfaitement bien (on peut pratiquement tout faire a ce moment la).

Citation de chevreuil :

Pour répondre à la question de l'utilisation et de la qualité de la machine, je suis convaincu à 100%, d'autant que l'équipe fait évoluer l'OS régulièrement et qu'ils sont super attentifs aux demandes des utilisateurs (cf autres posts).

Et pour ce qui est du prix, si tu fais le calcul de 3ans de développement, par 3 personnes, une production en France, en très petite série qui plus est, le designer graphique, c'est un miracle qu'ils aient réussi avec les 70 000€ qu'ont rapporté la vente des premières machines.

Moi je trouve que c'est du tout bon pour le prix. Après je n'ai pas utilisé toutes les fonctions du Pyramid mais pour l'utilisation que j'en fait pour l'instant, je m'éclate franchement.

Merci pour le feedbacks. Oui je suis consciens et d'accord avec ton commentaire. Cette machine me tente bien pour en faire definitivement le centre de ma config.

@sinkmusic
Merci pour le feedback sur la machine. N'hesite pas a developper, ca m'interesse.
Ca serait top si vous laissiez des avis dans la section avis :-)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 22:34:57 ]

25
Question envoye a squarp pour le midi over usb ....

26
Citation de chevreuil :
@rozzbud

Je serais curieux d'écouter une de tes prods, car je ne vois pas ce que peut donner un morceau de pop avec 70/100 pistes d'instruments différents.

C'est quoi cette histoire d'abscence de channel 10?

Tout ce qui traine au Billboard globalement. Tu peux voir des captures d'écran de producteurs comme Max Martin. Je reconnais que ça peut paraître surprenant mais les layers sont très importants pour ce style de productions. Tu as souvent à la fois des instruments acoustiques et electro donc ça augmente encore. (désolé pour le HS)

Traditionnellement, les synthés et BAR ont les êlements du kits de batterie/percus dispos sous forme de midi notes la plupart du temps sur le canal 10. Ca permet de ne pas squatter 8 canaux midi juste pour la rythmique. Ex la Nord Drum peut être jouê sur 4 canaux differents ou sur un seul canal avec 4 notes differentes. Le pyramid pour le moment ne peut pas envoyer de midi notes sur differents canaux midi à partir de la męme track. L'Engine n'a que 8 track mais peut changer la destination midi par step. Donc techniquement il y a 64 canaux dispo pour 8 tracks. Le beastep pro aussi peut envoyer sa piste de drums sur 16 canaux midi et plusieurs à la fois sur le même step (HS again désolé)
27
Sinon je viens de penser à une raison pour des tracks tres longues

- Lancer des machines secondaires qu'on ne désire pas mettre en boucle. Comme un lecteur de sample ou un multipiste. Je pense à l'octatrack par exemple, on peut ainsi lancer des samples longs sans avoir à les lancer depuis le sampler lui-même ou de penser à muter la piste du pyramid qui ne sert qu'à ça, afin d'êviter le redemarrage du sample.
28
x
Hors sujet :
Citation de rozzbud :

Traditionnellement, les synthés et BAR ont les êlements du kits de batterie/percus dispos sous forme de midi notes la plupart du temps sur le canal 10. Ca permet de ne pas squatter 8 canaux midi juste pour la rythmique. Ex la Nord Drum peut être jouê sur 4 canaux differents ou sur un seul canal avec 4 notes differentes. Le pyramid pour le moment ne peut pas envoyer de midi notes sur differents canaux midi à partir de la męme track. L'Engine n'a que 8 track mais peut changer la destination midi par step. Donc techniquement il y a 64 canaux dispo pour 8 tracks. Le beastep pro aussi peut envoyer sa piste de drums sur 16 canaux midi et plusieurs à la fois sur le même step (HS again désolé)

Tres interessant Rozzbud ton post. (je n'avais pas integre que l'engine savait faire ca).

Sinon pour completer cote BAR, la situation peut meme etre pire: la Rytm, que tu connais bien je crois, avec chaque track qui peut etre jouer sur plusieus octaves et le choix de la track peut varier suivant le son voulu car le moteur de synthese differe. Si on veut garder cette opportunite, il faudra bloquer des channel midi en plus pour chaque track. On peut mentionner des machines comme la derniere electribe, dont les 16 tracks sont mappes sur les 16 channels midi "en dur". Donc si on veut faire des drums avec, on n'as pas la possibilite des midi notes.

Pour l'exemple, je vous laisse compter le nombre de channel juste pris par AR (12) + A4 (4) + Electribe (16). Ca va vite ....

[ Dernière édition du message le 07/09/2015 à 01:04:07 ]

29
@rozzbud

On est donc d'accord, le Pyramid n'est donc pas une station de production tournant sous ProTools.

Pour cette histoire de Channel 10, il ne manque donc pas le canal 10 sur les ports midi A, B et USB du Pyramid. Chaque port midi possède bien ses 16 canaux.

Et pourquoi ne peux tu pas mapper tes instruments de façon à pouvoir effectivement enregistrer toutes tes drums ( drums machines, vst...) sur ton canal 10? ( Désolé j'en reviens à mon cas, mais avec la tempest il n'y a rien de plus facile pour attribuer les pads aux midi notes de c1 à c3 par exemple, et d'utiliser de d3 à c... pour mapper d'autres drums).

30
Voici les infos de squarp (en tout cas c'est la 2e fois que je leur laisse un mail et la reponse est en moins de 24H, ils sont reactifs).
-> confirme 1 seul midi out par USB
-> je leur ai demande aussi si il y avait un midi in par USB: helas IL N'Y A PAS DE MIDI IN PAR USB.
-> a la question des futurs developpements sur le sujet, la reponse est pourquoi pas dans un avenir proche ....

la du coup, pas de midi in par USB, c'est vraiment embetant. Ca veut dire que si on veut router par USB, il faut imperativement connecter le connecteur midi in (5 broches) au laptop/PC par une interface midi. Et si cette interface ne peut pas fonctionner stand alone, pas de fonctionnement sans laptop/PC (a moins de deconnecter / reconnecter le cable a chaque fois). Donc la ca pousse vers par exemple un iconnect ou plus cher. Ou a ne faire que de la connectique midi din.

Citation de yomanfree :
Question envoye a squarp pour le midi over usb ....

[ Dernière édition du message le 07/09/2015 à 13:39:19 ]