384 BARS ( ?? )
- 44 réponses
- 7 participants
- 3 211 vues
- 7 followers

dekalboy
3533

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/09/2015 à 09:10:15384 BARS ( ?? )
en fait , j'ai beau reflechir, mais j'ai du mal a voir : a quoi ca sert de proposer 64 tracks qui peuvent avoir chacune jusqu'a 384 mesures ?
qui est ce qui compose avec des mesures aussi longues ?
en fait j'ai du mal a voir l'interet d'avoir ca , surtout si on ne peut pas creer de boucles à l'interieur des 384 BARS.
Si ya des gens qui peuvent m'eclairer sur une facon de travailler voire de creer de la musique electronique qui m'est etrangère, j'ecouterai avec attention !
qui est ce qui compose avec des mesures aussi longues ?
en fait j'ai du mal a voir l'interet d'avoir ca , surtout si on ne peut pas creer de boucles à l'interieur des 384 BARS.
Si ya des gens qui peuvent m'eclairer sur une facon de travailler voire de creer de la musique electronique qui m'est etrangère, j'ecouterai avec attention !

dekalboy
3533

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
31 Posté le 07/09/2015 à 23:12:19
hey chevreuil !
c'est toi qui teste le sequencage de la tempest par le pyramid ?
Ca marche pas mal , car en effet c'est simple avec les midi notes .
mais comment tu fait si tu as un lead en A2 par exemple sur la tempest et que tu veux enregistrer une melodie en passant par le pyramid ? habituellement avec le seq de la tempest tu passe en 16 tunning... mais la ? tu peux envoyer que la note affectée au pad A2 non ? donc pas possible de jouer une melodie de ce pad A2 avec le pyramid ?
c'est toi qui teste le sequencage de la tempest par le pyramid ?
Ca marche pas mal , car en effet c'est simple avec les midi notes .
mais comment tu fait si tu as un lead en A2 par exemple sur la tempest et que tu veux enregistrer une melodie en passant par le pyramid ? habituellement avec le seq de la tempest tu passe en 16 tunning... mais la ? tu peux envoyer que la note affectée au pad A2 non ? donc pas possible de jouer une melodie de ce pad A2 avec le pyramid ?
0

chevreuil
51

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 08/09/2015 à 08:35:39
x
Hors sujet :@dekalboy
Je n'utilise la tempest que pour les drums mais tu peux tout à fait gérer ton Lead sans problème avec le Pyramid, il faut juste "en théorie" parametrer le mode Midi Polyphonic Keyboard Play convenablement dans le menu System de la tempest.
Dès que j'aurai le temps je ferai un test pour voir et je te redirai ca si tu veux.
0

rozzbud
2108

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 08/09/2015 à 13:38:20
Citation de chevreuil :
@rozzbud
On est donc d'accord, le Pyramid n'est donc pas une station de production tournant sous ProTools.
Pour cette histoire de Channel 10, il ne manque donc pas le canal 10 sur les ports midi A, B et USB du Pyramid. Chaque port midi possède bien ses 16 canaux.
Et pourquoi ne peux tu pas mapper tes instruments de façon à pouvoir effectivement enregistrer toutes tes drums ( drums machines, vst...) sur ton canal 10? ( Désolé j'en reviens à mon cas, mais avec la tempest il n'y a rien de plus facile pour attribuer les pads aux midi notes de c1 à c3 par exemple, et d'utiliser de d3 à c... pour mapper d'autres drums).
pas de pro tools mais tu prends 8 scenes de 8 clips sur un ableton ou bitwig. N'importe quel homestudiste aura ce genre de setup et pourtant ça fait déjà 64 clips. Pas tous actifs à chaque fois bien sûr. C'est juste qu'en compo linéaire 64 track ça fait bp mais 64 clips dont des clips "logiques" qui vont juste creer des modulations ça va vite.
Pour le channel 10 on s'est pas compris je pense. Ta Tempest a ce canal, cool. Mais plein de machines, synthés attribuent un instrument par canal midi. Yomanfree a donné l'exemple de l'electribe 2-> 16 parts sur 16 canaux midi. Donc une BAR qui fonctionne comme ça va bloquer 8 des 64 pistes du pyramid. Meme le beatstep pro peut creer par lui même une piste de distribution midi.
0

yomanfree
3418

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
34 Posté le 08/09/2015 à 22:02:20
Citation de rozzbud :
Pour le channel 10 on s'est pas compris je pense. Ta Tempest a ce canal, cool. Mais plein de machines, synthés attribuent un instrument par canal midi. Yomanfree a donné l'exemple de l'electribe 2-> 16 parts sur 16 canaux midi. Donc une BAR qui fonctionne comme ça va bloquer 8 des 64 pistes du pyramid. Meme le beatstep pro peut creer par lui même une piste de distribution midi.
La limite des 64 tracks sera peut etre contourne par une prochaine implementation -suivant comment c'est fait-: "Bouclage sur une plage de steps, permettant une utilisation plus orientée pattern sequencer.". Si jamais on peut boucler sur plusieurs zones differentes d'une track, ca ameliorera bien les choses (mais pas sur que ce soit ce qui est prevu, la phrase n'est pas assez precise).
mais pour les 64 tracks on risque meme d'avoir des problemes avant: A cause des possibilites de connexion midi

Si la personne a une Electribe 2 + Electribe2S

Ou acheter un routeur midi externe en plus. Ce que je trouve en plus embettant si on veut deplacer le pyramid (genre de la zone "hardware" vers la zone "PC").
Ce probleme me fait sourire, il vient du fait qu'on veut faire du pyramid une machine centrale (ce qui est normale) pour avoir un sequenceur qui "rule them all": probleme qui n'arrive pas quand on a plusieurs sequenceurs (mais qui amenent d'autres problemes, sync etc... mais aussi maitriser tous les sequenceurs differents et les faire cohabiter).
0
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
[ Dernière édition du message le 09/09/2015 à 02:15:05 ]

chevreuil
51

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 10/09/2015 à 22:27:10
@rozzbud
D'où l'intérêt de la polymétrie sur le Pyramid.
Et pour ce qui est des midi outs du pyramid, en refaisant les comptes on arrive quand même à 48 canaux midi,ca reste pas mal.
Citation :
tu prends 8 scenes de 8 clips sur un ableton ou bitwig. N'importe quel homestudiste aura ce genre de setup et pourtant ça fait déjà 64 clips
D'où l'intérêt de la polymétrie sur le Pyramid.
Et pour ce qui est des midi outs du pyramid, en refaisant les comptes on arrive quand même à 48 canaux midi,ca reste pas mal.
0

rozzbud
2108

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
36 Posté le 10/09/2015 à 23:25:03
une autre raison à la longueur potentielle d'une track. Si on utilise le sequencer interne d'une autre machine (ex BAR). On peut ainsi jouer 7/8 patterns d'une tr-8 par ex et les enregistrer live dans le pyramid un peu comme de l'audio.
0

chevreuil
51

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 10/09/2015 à 23:53:14
@rozzbud
Les retours des utilisateurs du pyramid sont quand même plutôt bons, même si on n'est que 100 possesseurs de ladite machine pour l'instant. Certes, il n'a pas la flexibilité d'une config ordinateur, mais finalement ca n'est pas forcément ce qu'on lui demande non plus. Et sa capacité à pouvoir importer/exporter des fichiers midi au moyen de supports de stockages bon marché est un très bon complément de l'ordi justement.
Après j'entends les réticences que chacun peu avoir à investir 700€ dans un séquenceur hw , surtout lorsqu'on voit le prix des pc aujourd'hui. Mais le coeur à ses raisons blablablabla...
Le mieux ça serait que tu puisses l'essayer pour lever (ou pas) tes réserves éventuelles. Les quelques vidéos qui circulent ne laissent pas franchement apparaître l'intuitivité de la bécane je trouve. Je ne suis pas un grand fan des menus/sous-menus labyrinthiques, c'est sans doute pour ca que je ne me suis jamais attardé sur les machines elektron par exemple et sans doute aussi pourquoi je me suis tourné vers le pyramid plutôt que l'ordi.
Les retours des utilisateurs du pyramid sont quand même plutôt bons, même si on n'est que 100 possesseurs de ladite machine pour l'instant. Certes, il n'a pas la flexibilité d'une config ordinateur, mais finalement ca n'est pas forcément ce qu'on lui demande non plus. Et sa capacité à pouvoir importer/exporter des fichiers midi au moyen de supports de stockages bon marché est un très bon complément de l'ordi justement.
Après j'entends les réticences que chacun peu avoir à investir 700€ dans un séquenceur hw , surtout lorsqu'on voit le prix des pc aujourd'hui. Mais le coeur à ses raisons blablablabla...
Le mieux ça serait que tu puisses l'essayer pour lever (ou pas) tes réserves éventuelles. Les quelques vidéos qui circulent ne laissent pas franchement apparaître l'intuitivité de la bécane je trouve. Je ne suis pas un grand fan des menus/sous-menus labyrinthiques, c'est sans doute pour ca que je ne me suis jamais attardé sur les machines elektron par exemple et sans doute aussi pourquoi je me suis tourné vers le pyramid plutôt que l'ordi.
0
[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 23:54:24 ]

yomanfree
3418

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
38 Posté le 11/09/2015 à 01:16:22
Citation de chevreuil :
C'est pas si simple que ca sans routeur midi.
32 par midi din, et 16 par USB (donc PC). Donc une situation "mixte" (connection hardware + connection PC) si tu veux 48, ce qui n'est pas top/pratique du tout.
Et pas de midi in par USB .... j'avoue que ca me laisse sur le c.. pour une machine comme ca. C'est quand meme une belle limitation.
A part ceci, perso je trouve que les video de squarp et leur page "usser guide" expliquent tres bien et montre tres bien le workflow/fonctionnement. C'est bien ici que cette machine est enthousiasmante.
0

rozzbud
2108

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
39 Posté le 11/09/2015 à 02:03:19
Citation de yomanfree :
Citation de chevreuil :
C'est pas si simple que ca sans routeur midi.
32 par midi din, et 16 par USB (donc PC). Donc une situation "mixte" (connection hardware + connection PC) si tu veux 48, ce qui n'est pas top/pratique du tout.
Et pas de midi in par USB .... j'avoue que ca me laisse sur le c.. pour une machine comme ca. C'est quand meme une belle limitation.
A part ceci, perso je trouve que les video de squarp et leur page "usser guide" expliquent tres bien et montre tres bien le workflow/fonctionnement. C'est bien ici que cette machine est enthousiasmante.
pour le midi in je comprends pas la priorité d'avoir plein de canaux. Le but est de jouer d'un instrument à la fois. Puis de laisser le sequenceur jouer tous les instru à la fois. C'est quand même l'interet initial des sequenceurs?
Pour le out? ou ca ne marche qu'avec l'ordi?
http://www.amazon.fr/LogiLink-UA0037-Adaptateur-vers-MIDI/dp/B000XRI3CC
0

yomanfree
3418

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
40 Posté le 11/09/2015 à 02:23:13
Citation de rozzbud :
pour le midi in je comprends pas la priorité d'avoir plein de canaux. Le but est de jouer d'un instrument à la fois. Puis de laisser le sequenceur jouer tous les instru à la fois. C'est quand même l'interet initial des sequenceurs?
Non pas besoin de plein de canaux pour le midi in. Le probleme est qu'il n'y a pas du tout de midi in en USB (c'est rare). Du coup, si tu as un clavier ou des pads qu'avec USB sans port midi out DIN (il y en a beaucoup en particulier dans les "petits" claviers)...
Si tu as aussi a connecter 2 claviers (ou clavier + pads etc...), il te faut un midi merger. Et la ca douille (et si tu veux le midi solutions, comme je l'ai deja dit, il te faut des port midi qui envoie du courant ... pas tout le matos le fait) ...
De plus, si tu veux un peu de flexibilite (usage avec PC), ou pour eviter un midi merger, et bien du coup tu ne peux pas faire ton routage par PC vers le pyramid (genre envoyer ton clavier ou pads vers le pyramid).
Citation de rozzbud :
Pour le out? ou ca ne marche qu'avec l'ordi?
http://www.amazon.fr/LogiLink-UA0037-Adaptateur-vers-MIDI/dp/B000XRI3CC
Oui ca ca devrait marcher (j'en ai utilise dans ma jeunesse a l'epoque ou certaine machine n'avait pas de port USB), si tu en as 2 pour les 2 ports midi out. NB: c'est comme un routeur midi en moins evolue et j'avais precise sans routeur midi. Sauf qu'en plus comme il n'est pas evolue tu n'as plus aucune flexibilite. Ex/ si tu veux aussi pouvoir piloter ton hardware avec le pyramid directement, tu l'as dans l'os sans PC. (alors que normalement on doit pouvoir connecter par midi din d'un cote pour une config stand alone simplifie, et par USB quand on allume l'ordi)
En esperant que tu n'ai pas des machines (ca existe) qui ne soit pas exclusif entre le midi over USB et les prises midi DIN (car si tu dois utilise le midi in en DIN, tu l'as dans l'os pour l'USB midi out car seul le midi out DIN marchera).
Et un petit ajout: comme ton lien c'est du usb 1.1, au passage il vaudra meiux se racheter un hub USB si le tien etait STT -la pluspart le sont-. (pour acheter un MTT).
Comme je disais on peut s'en sortir modulo compromis. Mais franchement ce qu'a fait squarp la dessus, c'est pas TOP. Je vous rapelle que c'est un sequenceur pure a 700e. Perso c'est la premiere fois que je vois une machine recente (avec port USB) sans midi in par USB. Avec le midi in par USB, et 3 ou 4 port midi out par USB, il n'y aurait plus rien a dire.
Mais aujourd'hui ca oblige donc a prendre un routeur midi si on veut un peu de flexibilite.
Et ca limite la mobilite du pyramid (qui aurait pu excellente car seulement alimente par USB).
0
[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 02:58:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte