Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SEQ MODE

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 2 523 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion SEQ MODE
et les gars , quelqu'un a capté comment on programme une sequence ?
genre , je veux track1 + track8 sur ma sequence 1 , je fait comment ?
Dans le manuel c'est explqué pour programer le "play project " pas pas les sequences :???:
Afficher le sujet de la discussion
21
ah merci yomanfree !! :bravo:
enfin un qui a capté tout l'interet de ma demande de ces P.... de points de bouclage !!
Ca decuplerait les possibilités et la puissance du pyramid. C'est par contre a mon avis un gros travail de programmation mais c'est grave faisable .
Grace a ca effectivement on garderait l'esprit du pyramid sans bouclage mais un esprit de type ecrann session d'ableton live ou les points de bouclage de chasue track serait comme les clips .
La ca envrrai du lourd car effectivement je pourrai me reserver qu'une seule track par instrument controlé et j'aurai toujours la meme configuration ( track A1 = bass , track B11 = kick et .... ) .... tou en ayent cette liverté de me coller un piste de nappe un peu sans tempo de 300 mesures :oo:

Et en effet ,je crois comprendre ce que dis rozzbu, que les tracks soient des clips mais ca limite a donf la machine car 64 clips ca va tres vite. Apres en plus comment s'y retrouver dans les tracks : quelle track joue quelle instrument ? ca peut vite etre le bordel.

Après j'ai pour l'instant pas envie de m'interesser un d'autres sequenceurs ( social entropy , arturia, tenori on etc .. ) car ce pyramid est comppletement unique en ce qui concerne la polyrythmie /polymetrie, raison numero 1 pour lequelle je me suis tourné vers lui. Je crois que meme un cirklon ne propose pas ca dans le domaine.

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 12:15:54 ]

22
Citation de yomanfree :


L'interet est que du coup on a : possibilite d'un sequenceur lineaire, possibilite d'un sequenceur a boucle. (ou mixer les 2). C'est hyper puissant et a mon avis/interet personnel c'est le gros interet du pyramid.

- pour rozzbud, la track doit etre le clip. Ce qui est vrai si la track a la longueur de la sequence dans le pyramid. C'est plus simple et direct dans l'utilisation du pyramid, mais plus limitant car il va falloir mettre le meme instru sur plusieurs tracks pour avoir plusieurs clips (=tracks).






En fait c'est ça que je vois comme comparaison et le mode session est hybride puisque tu peux lire verticalement et horizontalement (linéaire oui en quelque sorte). L' "erreur" est de comparer le pyramid au mode arrangement (linéaire à l'ancienne) AMA.

Ok je comprends. Donc une sequence pour vous c'est un boucle ala cubase qui va avoir un segment de 4 mesure sur un track et 4 segment d'une mesure sur un autre track. Perso travailler comme ça me ferait trop penser aux DAW. Live puis bitwig ont ete crées pour pallier justement à ce bidouillage qu'on a tous fais dans les Daw. Les blocs/clips c'est bp plus simple et pourquoi les musiciens electro migrent vers Live etc. Et je suis persuadé que les concepteurs du pyramid visent les utilisateurs de Live moins voire pas du tout ceux de Cubase/Logic. Et comme Live, on casse le bouclage du step sequenceur pour aller vers les clips jouable...Live.

Pour revenir aux points de bouclage sur l'octatrack c'est exactement ce que fait l'arranger et généralement les gens qui se tournent ver l'Ot délaissent l'arranger justement. Cest pas super intuitif. Je prefere largement jongler avec moins de possibilités mais aller vite avec. Je trouve ça étrange de vouloir remixer sur un sequenceur. Pour moi il sert plus à la création pure mais je concois qu'on veuille ce type de "sauts" à travers les tracks surtout si on veut faire du... hum-skrillexmmm....
23
Citation de dekalboy :

Et en effet ,je crois comprendre ce que dis rozzbu, que les tracks soient des clips mais ca limite a donf la machine car 64 clips ca va tres vite. Apres en plus comment s'y retrouver dans les tracks : quelle track joue quelle instrument ? ca peut vite etre le bordel.





4 banks: percu/lead/synth1/synth2 ou d'autres variations. Tu connais ton morceau à priori.

J'ai déjà posté une video d'une appli à clips sur ipad. Avec 12 clips tu fais deja un morceau "pop" à quatre parties donc j'imagine qu'avec 64 on peut faire de la house progressive lol.

Je reconnais le gros point noir pour les drums non midi "multitimbrale" par track. Effectvement si 16 pistes de drums bloquent 16 ou 32 tracks c'est galere /:
24
je vois ce que tu dis pour l'ARRENGER sur l'octatrack . En effet c'est pas hyper intuitif parce que l'acces a cette fonction et la facon de la regler ne l'est pas .


en fait dans pyramid, on pourrait faire vachement plus intuitif.
on pourait imaginer au sein de la track un reglage des points de bouclages comme suit :



1°) nombre de mesures sur lesquelles je veux avoir une boucle, par ex 4 mesures.

2°) time signature ( car pour un meme nombre de mesures de 1°) l'etendue est differente )

3°) numero du point de bouclage "IN".
Ce numero ne serait pas un numero de mesure ( peu parlant ) mais un numero de " partie" ( autre terme ?), relatif aux refglages effectué dans 2 et 3 => si la track fait 64 mesures et que le nombre de mesure définie est de 4 , on aura 16 parties. Bien plus parlant q'un numero de mesure noyé au beau milieu des 64 ..

5°) pas de reglage de point de sortie OUT, pour le coup ce sert a rien , ca compliquerait.

Ces points de bouclages seraient édités dans le mode TRACK ( ou SEQ ? )



=> la je pense que ca serait intuitif.
=> dans le mode SEQ, on aurait :
SEQ 1 = track 1 unmute qui tourne sans point de bouclages / track 2 avec point de bouclage partie 4
SEQ 2 = """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""/ track2 avec point de bouclae partie 7
etc ....

Bon c'est idée , mais ya d'autres facon d' imaginer l'ergonomie de ces points de bouclage

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 12:57:40 ]

25
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne comprends pas l'utilisation en compo et en live?

Pour la compo quel est l'utilité? Cette forme de remix est pratique sur de l'audio. Ce que tu décris ce sont des Cue en langage dj. Mais si c'est toi qui compose pourquoi tu veux prendre des bouts de tracks que TU as composé à la base? (quelquechose me dit qu'un élément m'échappe). Si tu ne construis pas par bloc, tu ecris linéairement.

Pour le live je comprends pas du tout l'interêt. On a besoin de track (clips abletoniens) vides prets à être bouclés au fur et à mesure. Apres si tu veux juste un lecteur de piste midi pour le live, bon on est plus vraiment dans la création live.

Tu vois ce que je veux dire? L'histoire des points de bouclage demande d'arrêter le workflow que ce soit en compo ou en live. Si c'est pour composer avec du stop & go, autant utiliser un laptop non?


OU ALORS j'ai rien compris :) et l'idée est d'avoir un projet avec 64 tracks qui ne sont que des sources de bouclage et pas les tracks finis du morceau. Par exemple un track de hihat a un enchainement de plein de patterns house/techno/electro génériques. Pareil pour les basselines etc...importés en fichiers midi? Et tes points de bouclage permettent de sauter de 4 bars en 4 bars qui correspondent à des motifs differents? Je sais que sur Maschine tu peux fonctionner comme ça. Comme les single cycle wave sur l'octatrack ou tu peux avoir 64 samples de boucles collés" les uns derriere les autres (en audio bien sûr). Dans ce cas la compo consiste à remixer un pool de boucles midi?

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 16:40:15 ]

26
cette méthode aurait l'avantage de performer beaucoup plus de "morceaux" à partir d'un seul projet. C'est ça l'idee, au lieu de partir de zero, on part d'un projet qui contient tous les motifs de tous les morceaux?
27
Reponse au post 26 = OUI ca peut etre ca !

Reponse au post 25 =
mais c'est pas un remix !
l'idée est que justement au seind de ma track 1, qui disons enverrai que de la basse, j'ai plein de patterns differents qui correspondent aux differentes parties de mon morceau !
et vu que tu as jusqu'a 384 mesures , effectivement au sein d'une seule track , tu peux meme imagine avoir les informations de plusieurs morceaux !
you see ?

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 17:54:14 ]

28
Citation de jouks :


Quoi qu'il en est, le Pyramid n'est qu'un simple séquenceur dont la force réside dans la maîtrise des gammes et des accords. Mais, bien sûr, j'avais oublié que la plupart des electro players ne s'intéressent pas aux notes. ...:-D:-D;)


une grosse partie des musiques electro actuelles (chill, trap, future bass) jouent sur les arps et variations de gammes justement avec des outils style ableton+push.

Flume, Lido, Cashmere Cat, Haywyre, Rustie, Wave Racer







[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 18:22:32 ]

29
Enfin une réaction:mdr:

Merci pour les morceaux. Je ne connaissais pas. :D:
30
En ce moment, je n'ai pas le temps de faire du son. Du coup je ne suis pas en mesure de donner mon opinion sur l'utilisation du Pyramid.
En revanche, votre discussion donne à penser.

Je voulais juste aussi évoquer un aspect, certes hors sujet, mais inséparable du mode de fonctionnement du séquenceur, et qui le justifie, la composition avec possibilité de longues variantes.

Desolé icon_facepalm.gif:-D