Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC5000
Photos
1/755
Akai Professional MPC5000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Problem d’ecran blanc

  • 100 réponses
  • 4 participants
  • 1 232 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problem d’ecran blanc
suite aux fameux problemes de dimmer et inverter board qui cramme , avec la petite fumée et tout ce qui fait plaise
J’ai acheter la nouvelle generation d’ecran chez mpc stuff qui n’a pas besoin de passer par le dimmer et l’inverter board
Mais malgres ce nouvelle ecran il reste blanc totalement , quand j’allume la mpc , le retroeclairage marche bien et la mpc marche normallement apperement car l’allumage de la machine ce fait bien corectement et j’arrive a l’aveugle a aller dans un morceaux et jouer mes track midi
(au debut des problemes j’ai noté toute les commande a actionner pour arriver a mon dernier morceaux et aux track mute pour les jouer)
Donc cela n’a pas l’air de venir du disc dur
Par contre le pcb de l’inverter et totalement noir sur un coter apres avoir crammer faut il les changer malgres que mpc stuff me dit que non et que mon proble.e vient d’ailleur
Peuvent il m’avoir envoyer un ecran defectueux?
Car il mon envoyer la 1ere generations d ecran en 1er alors que j’ai payer le prix de la derniere apres un renvoi a mes frait il mon envoyer la derniere generation mais du b-stock!!!!
Mais selon eux il garantisse les avoir tester avant envois
Si quelq’un a deja eu ce probleme et qu’8l connait la solution ce serait top!!
Afficher le sujet de la discussion
91
je vais quand meme tester les condos pour etre sur car ce n’est pas flagrant je trouve que sur le dessous du circuit imprimer il n’ya pas de trace
Tandis qu’a l’entrée du pcb il y’a 2 grosse resistance rose qui ont des marque de brulure côté soudure , la piste du circuit est meme decoller aussi bien les condos sont encore bon et que juste changer les resistance rose suffirait?
Comment tester les condos voir si il sont bon?

[ Dernière édition du message le 15/07/2023 à 19:23:41 ]

92
Les condos bomber meme legerement sont mort donc 6 pour moi et les 2 resistance rose a changer
Et l’alim sera fonctionel , en esperant que ce soit tout ce qu’il y’a en degats dans ma 5000
Plus qu’a chercher les composants les changer et je serais fixer
93
Tu as posté des photos du coup ?
94
je vient de voir que les photos non pas ete envoyer!!5750731.jpg
5750732.jpg
5750733.jpg
95
Dans les shemas a telecharger tout les pcb y sont sauf celui de l’allim? Dommage y’a toute la liste de composant pour chaque pcb va falloir que je cherche comment faire , car trouver une alim un entrer 240v ac vers 4 sorti dc n’a pas l’air d’etre courqnt dans ce que j’ai put voir sur alibaba
96
Oui pas de schéma de l'alim.
Tu as peut-être la référence marquée sur l'alim donne là pour voir si on trouve un schéma.
97
J’ai trouver chez instrumental part section alesis la meme alim de meme ref est a 158$ contre 338$ chez mpc stuff
D’ici demain je lactrouverais a 2€ sur un site chinois
La ref commune au 2 marque est: HA33R4-058N des fois c’est marquer dans l’autre sens 058N-HA33R4
98
Bon ca va etre un peut plus compliquer que prevu je pense
Les condo a changer ce ne devrait pas etre un soucis pour les retrouver car c’est du standard , mais les soudures de brûlée sur le haut de la photo du circuit imprimé corespondent a 2 grosse resistance toute rose et 4 anneaux de couleur pour le code couleur
Le fait quelle soit toute rose mon intriguée et leur taille aussi , en me renseignant dessus ce serait 2 resistance propre au constructeur de l’alim ”hec” qui est une compagnie qui portent 3 nom différents et n’ont pas envie d’etre trouver par les particuliers , apperement il ne reponde pas au mail de particulier et ont arreter de faire des alim avec un circuits -16 volt
A force de chercher 3 option sont possible
1) malgres les soudures competement crammer de ces resistance il ce peut quelle soit encore fonctionel!! Ce serait top....donc juste les condos a changer et c’est reparti!!
2)un ecran récent accepte le -12volt et donc une alim d’ordis basique qui aurait une sorti -12volt a la place de la -16volt irais tout aussi bien , ce serait surement la meilleur des solutions mais comment etre sur car je n’ai trouver que une personne qui proposer cette solution dans un forum uk ,et pas de suite , mais le mec a l’air ee dire que ce ne serait pas un soucis (apres je crois que si ont peut delivrer une puissance en watt equivalente au besoin d’un appareil en mettant a disposition un’ amperage plus elever cela peut passer , j’ai un synth que j’alimente avec un mauvais voltage qui est inferieur mais le transfos peut envoyer plus d’ampere que ce que le synth a besoin et il marche depuis plusieurs années , est ce que j’ai un coup de chance ou cela marche vraiment?)
3) si les resistances sont foireuse il faudrait trouver un equivalent mais comment prendre des mesures sur un composant crammer pour trouver un equivalent??
Apperement il est rare que ces resistances crame et l’alim est foireuse car elle chauffe et n’a pas assez de circulations d’air autours d’elle , ce qui me rapel le jours ou ça a crammer c’etait pendant un été en grosse chaleur j’habitait pratiquement sous les toits dans 18m2 et je ne debrancher jamais le studio de zik grace au compteur electrique a roue denteller(ceux qui savent comprendrons)
En gros mon dileme est de savoir :
Si je peut essayer une alim avec un circuit -12volt sans risquer d’endommager quelque chose ?? Dans le cas ou mon ecran peut recevoir du moins 12v sur la pin 3 faut juste que je reguarde les shemas
Apres pour verifier les resistance rose ce serait top que je trouve des infos mais etant donner que l’alim défectueuse n’endommage rien
je peut deja changer les condo et si ca marche , c ok , si cela ne marche pas j’ai peut etre d’autre probleme ou les resistance rose doivent etre changer ou les 2
Voila ou j’en suis a la recherche de ref de composant ou d’infos sur une alim de remplacement et des shemas de l’alim mais apperement le fabricant ne veut rien lacher et a areter de faire des alim avec une sorti -16v
Monde de merde ...!! Lol!



[ Dernière édition du message le 16/07/2023 à 14:53:20 ]

99
Les résistances roses sont des résistances standards ne t'en fait pas enfin quand je dis standards je veux dire qu'elles se trouvent partout mais sont spéciales dsns le sens ou elles sont flameproof et font fusibles au cas où sans prendre feu.

J'ai vu des photos de cette alim et ces résistances chauffent beaucoup et le pcb est toujours très foncé à cet endroit.

C'est des 20k je crois teste les au multimètre.
100
salut je vient donner des news (surtout a sauce qui ma aider de oufffffff)
Bon apres avoir ete dans plusieurs magasin de reparation informatique et de reparation audio visuel , j’ai finalement compris que aucun pro ne ce risquerais a essayer de reparer l’alim
Car trop de composant o t l’air d’etre endommager les 6 condo les piste a refaire au niveaux des resistance rose les dissipateur de chaleur a enlever et remonter , les composant sur les dissipateur juste deriere les condos sont surement a changer (il faut demonter pour tester) car il y’a des trace noir de brulure aussi a cette endroit de l’autre coter du pcb

Les gars sont tous d’accord que les condo a dessouder sont trop proche de composant CMS et ne veulent prendre le risque de ce lancer dedans et de surement endommager les CMS
Bref un pro ne veut pas prendre ce taff car une fois engager a le reparer il est dans l’obligations de resultat et il y’a deaja trop de taff si tout va bien alors si en plus il endommage des pieces cela va leur couter plus que ce qu’il me feront payer
Mais l’interet pour moi etait de glaner des conseil
Du coup sui reparti depiter mais apres avoir soumis l’idée de remplacer le -16volt avec du -12volt et donc de beneficier d’une alim d’ordis standard il ont tous etait d’accord sur le fait sue je ne peut rien crammer en mettqnt du -12volt a la place du -16
Et en parallele un mec a mit le meme jours sur un forum du alesis fusion hd8 qui je le rapel partage tout les memes circuits que la 5000 pcb alimentation , pcb audio , ecran etc...etc... quand ont ouvre la mpc5000 tout les pcb ont le logo alesis et le poing de graver sur les pcb!!!
Donc le mec met une video ou il remplace l’alim du alesis pzr une micro atx d,ordi dtandard de 150w au lieux de 80w et il precise bien que le -16v est la juste pour l’ecran mais qu’a l’origine le prototipe du fusion etait en -12v
Et bien dans ca video le zlesis marche et s’allume parfaitement sans aucun probleme !!!
Je me dit bingo c’est gagner!!!
Ni une ni 2 je coupe tout les cables de l’alim mpc5000 branche tout ces cable sur des sucres et les relie corectement aux cable de l’alim d’ordis que j’ai recuperer en mettant bien le 3,3v avec le 3,3v le 5, avec le 5v etc...etc... et le -16 avec le -12v de l’alim atx
Et bien pour la mpc 5000 cela ne marche pas du tout l’ecran reste blanc sans inscription
Je supose du coup que le changement de alesis au debut du fusion du -12v pour du -16v etait pour s’adapter a akai car c’etait la seul diference entre les 2 machines
Finalement je me dit que soit il faut a tout prix pour la 5000 du -16v pour que l’ecran fonctionne soit ma mpc a d’autre probleme , mais cela m’etonnerais beaucoup car elle marche parfaitement a l’aveugle .
J’ai put faire des test zvec une personne qui a une 5000 et par telephone ma guider pour acceder a tout les menus et fonctions de la mpc
Merci a lui au passage
Par contre j’ai trouver un pcb d’alim en bonne etat a vendre il me reste plus qu’a reussir a l’acheter et le commander puis le brancher et l’essayer
Et je serait fixer si il n’ya que l’alim qui deconne ou si je prut vendre ma 5000 pour piece (ce que j’hesite ont me propose des prix pour le circuits des sorti separer et midi et un autre l’ecran qui me ferait 350€ et il reste les pad et le pcb des q link , le pcb principal ou il y’a la puce avec le firmware et tout les bouton de commandes principaux , mais si cela ne se vend pas rapidement je regretterais amerement de ne pas svoir essayer avec une alim bonne
En 1er j’essaye une alim car je n’est pas fait tout cela avec la grande aide de sauce pour la revendre pour piece alors que tout marche sauf l’ecran
Voila ou j’en suis
Plus qu’a ce que l’ont m’envois l’alim , la personne est au etats unis et sans bas les @#$%^^&* de ce prendre la tete a l’envoyer etc...etc.... pour a peine 80$us
Rien que pour qu’il la cherche et m’envoi une photo il m’a fallut envoyer un mail tout les 3jours pendant un mois , alors que c’est lui qui a mit une annonce concernant une alim a vendre et il a arreter de me repondre pendant plusieurs semaine
Jusqu’a ce que je voit qu’ il a besoin d’un ecran pour un ob12 du coup je me dit je trouve les ref j’en achete un je l’essaye sur mon ob12 et je lui troque
Le gars est ok et me repond , meme c’est lui qui me relance maintenant!!
Le truc c’est sue j’ai trouver des ecran a prix corect pour ob12 mais faut que je l’essaye et le c’est autre chose il faut dessouder mon ecran et ressouder le nouveaux puis le desouder et ressouder le mien , pui remonter le synth
Faut vraiment etre motiver
Et apperement certaines ref d’ecran doit inverser certain pin et d’autre il faut souder une resistance pour baisser le luminositer et que l’ecran ne soit pas tout blanc ( tien ca me dit quelque chose .... ca a l’aire d’etre courant comme probleme et me donne espoir pour ma 5000)
Ou je recherche toujours un pcb d’alim pour mpc5000 ou alesis fusion hd6 ou hd8
En attendant je vient de recuperer 2 mc300 avec le supermrc logicielle pour 15€ chacun et bien ces sequenceur sont vraiment de la tuerie et font bien mieux que les sequenceur d’aujourd’hui qui coute 500 a 1000€ c’est ouffffff
Merci a tous surtout a sauce
Des que j’ai une alim qui marche et que je l’ais tester je revient donner les resultats
Mais la refaire , j’ai abandonner l’idées
Par contre j’ai chopper un pcb que l’ont regle a l’aide d’une vis et qui peut delivrer du negatif et du positive et qui va jusqu'a -16v
Je me tatte a le rajouter en paralelle a l’alim atx et brancher le -16v dessus , mais peut etre reunir les terres des 2 alims
En theorie du moment que j’envois le bon volt que cela proviennent d’une seul alim ou de 20 alim il n’y’a pas d’importance , juste peut etre relier les terres entre elle ?
Merci