Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?

• 1 173 réponses
  • 100 participants
  • 105 730 vues
  • 116 followers
Sujet de la discussion Rumeurs NAMM 2019 : une APC Live chez Akai ?
Akai APC Live
Les cotillons à peine rangés, les rumeurs concernant les nouveautés du NAMM fleurissent déjà sur la toile. Et parmi elles une Akai APC Live.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
671
Citation :
C'est du 32 bit floating point, et la mémoire exploitable est de 1130 Mo, soit 53 minutes d'audio stéréo (à 44.1kHz).

Je sais pas ou tu les trouve les 1130 Mo ? j'ai la MPC live et impossible de charger cette taille là...
Peut être que le traitement des effets ou plugin est en 32 bit ? mais la MPC enregistre en 16 ou 24 bit.

Les 1130 mo doit être la taille de l'os chargé dans la ram je pense, ce qui en gros fait qu'il resterait 870 mo mais je n'arrive pas non plus à charger cette taille là aussi. Depuis il y a eu aussi une mise à jour majeur avec les 3 plugin qui a peut être réduit aussi la taille de la ram disponible ?

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 17:19:44 ]

672
Une vidéo de présentation traduite en français :

673
Citation de pico :
Je sais pas ou tu les trouve les 1130 Mo ?

Pico, j'ai indiqué la source de mon info juste à la ligne suivante dans mon message.
Lit mon message en entier, et va voir le lien...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

674
Citation :

Pico, j'ai indiqué la source de mon info juste à la ligne suivante dans mon message.
Lit mon message en entier, et va voir le lien...

L'article parle de L'OS 2.0.5 on en est à l'OS 2.3.0 La mémoire disponible n'est peut être plus la même depuis... En tout cas sur ma MPC live je ne les ai pas. Peut être que sur la FORCE, l'OS prend moins de place dans la ram, mais cela m’étonnerais.

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 18:11:37 ]

675
Pico, certes l'OS a évolué, mais de là à perdre 250 Mo de mémoire...
Si c'était vrai, on finirait par avoir 10 Mo de place pour les samples en v3.0, ce qui est absurde.

Mais attention, il ne fait pas confondre la quantité de RAM utilisable et la quantité de samples que l'on peut y mettre, car il y a conversion.
C'est 1130 Mo de samples 32 bits, ce qui revient à 850 Mo de samples 24 bits, et 565 Mo de samples 16 bits, car les samples sont systématiquement convertis en 32 bits quand ils sont chargés en RAM.
Dans tous les cas, il y a donc bien 1130 Mo de place libre en RAM.

Tu peux suivre le protocole de test de MPC-Tutor pour vérifier par toi-même ce que ça donne avec la v2.3.

Perso j'ai appris à gérer mes samples sur des sampleurs hardware avec 32 Mo de RAM, alors avec 1 Go, je suis à l'aise. :8)

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 18:35:29 ]

676
Falkemaze : d'une j'ai parfaitement compris, de deux il y a des approximations dans ton l'explications que tu donnes en lien, et qui d'ailleurs n'évoque pas du tout les systèmes d'allocation mémoire, de trois, ce n'est pas parce que le son est traité en 32 bits floats pendant les calculs qu'il est stocké en permanence en mémoire en 32 bits.
677
Citation :
C'est 1130 Mo de samples 32 bits, ce qui revient à 850 Mo de samples 24 bits, et 565 Mo de samples 16 bits, car les samples sont systématiquement convertis en 32 bits quand ils sont chargés en RAM.
Dans tous les cas, il y a donc bien 1130 Mo de place libre en RAM.

Je viens de faire un essai de chargement de samples en 16bit et j'ai pu charger 559 mo, ce qui se rapproche de ton estimation;) Bref c'est pas beaucoup je trouve, vivement le streaming...

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 18:59:55 ]

678
Test de quelques effets de la Akai Force (je précise vu qu'on en parle plus trop sur ce thread...) :

679
merci dsy de garder le cap :bravo:
680
x
Hors sujet :
Citation :
Falkemaze : d'une j'ai parfaitement compris, de deux il y a des approximations dans ton l'explications que tu donnes en lien, et qui d'ailleurs n'évoque pas du tout les systèmes d'allocation mémoire

J'essaie juste de te donner des clefs pour la compréhension de ce "problème" de mémoire. Tu en fais ce que tu veux.

Citation :
ce n'est pas parce que le son est traité en 32 bits floats pendant les calculs qu'il est stocké en permanence en mémoire en 32 bits.

Tel qu'est architecturé un projet MPC, tous les samples d'un projet sont susceptibles d'être appelés à tout moment. On est sur un système où on veut une latence minimale, musique oblige. On est aussi sur un système avec une capacité de calcul limitée et précieuse. Pour cette raison on veut limiter les i/o et les conversions de type. Dans ce cadre, le plus simple c'est de charger tous les samples en mémoire, directement dans format correspondant à la précision des calculs qu'on fera dessus (tableaux de float32, très probablement). Maintenant si tu as une hypothèse plus probable, merci de l'exposer, en étayant un minimum... parce que moi fondamentalement je ne demande rien de mieux que d'apprendre de toi.