Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment conserver la Release d'un synthé quand on le mute ?

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 917 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment conserver la Release d'un synthé quand on le mute ?
Bonjour :coucou:

Je ne comprends pas le comportement de la machine lors de l'utilisation de la fonction Mute sur un synthé Plugin. Ou plutôt si, je comprends ce qui se passe, mais ça ne me convient pas.

Là où sur mes précédentes machines (Electribe, Mc909 etc...), muter une track de synthé provoquait un arrêt du déclenchement des notes suivantes, ici, il s'agit plutôt d'une coupure de la piste, de l'audio de la piste.
Si je crée par exemple une piste de quelques notes avec un synthé style piano avec une longue release, au moment du mute, le son de la piste se coupe brutalement, là où je voudrais plutôt que la/les dernières notes s'éteignent tranquillement avec le release. D'ailleurs le souci est aussi gênant lors du démute. Là où j'attends que les notes suivant le démute se déclenchent à partir de rien, et bien non, dès le démute, toutes les releases étouffées des précédentes notes réapparaissent soudainement de façon disgracieuse…

En gros, existe-t-il un mode pour muter non pas la piste audio, mais la piste MIDI de la track Plugin, le déclenchement ou non des notes en fait. Comme s'il s'agissait d'un synthé piloté en externe en fait : si je mute la piste MIDI d'un synthé externe, la/les dernières notes s'éteindront naturellement, et lors du démute, ça "repartira de zéro".
C'est ce comportement là que je cherche.

Merci beaucoup !
Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
Citation :
Electroforez ( tiens ton pseudo a un rapport avec le massif du Forez ou pas du tout? )

Nan, rien à voir, mais on m'a déjà fait la remarque :-D

Citation :
je viens de voir l'ascenseur émotionnel que tu as du prendre sur Gearslutz pour ton problème

Mais tellement ça ! :lol:
"Ah mais il existe un mode pour ça ! Ah bin en fait non, sorry…" :fou:

Citation :
bon le point positif c'est que ça devrait finir par débouler sur la force, vu que c'est dispo sur la MPC !

akai-force-2587890.jpg
22
J'ai à nouveau contacté Akaï (ça vire au harcèlement :mdr:) et j'ai reçu une réponse un peu plus constructive :

Citation :
Hello,

Thank you for contacting me today.

I understand what you mean about the internal synths cutting out when muting or stopping all clips, this is how this machine works :) If you are looking to add a “tail” to the synths, I would recommend to add a delay or reverb to the ACTUAL plugin track as opposed to adding the effect on the program edit window.

The tails on external synths will continue even after stopping the clip because the synth modules are not getting a message that is saying “this clip has stopped.” When a clip stops, it just stops sending MIDI, so its not telling an external synth to stop playing it just wont receive anymore MIDI causing the sound to continue at the end of a sequence. Hope this makes sense!

Perhaps when arrangement view is introduced to the Force (like song mode is available in the MPC X or MPC Live) there will be a tail option when transitioning through sequences or muting internal plugins. I would be happy to submit your feedback regarding the Mute options, be on the lookout for updates on the Akai web site!

Please let me know if there are any questions or concerns!

Best Regards,

Cristian Farro

Tout espoir n'est pas perdu.
23
Citation de electroforez :
J'ai à nouveau contacté Akaï (ça vire au harcèlement :mdr:) et j'ai reçu une réponse un peu plus constructive :

Citation :
Hello,

Thank you for contacting me today.

I understand what you mean about the internal synths cutting out when muting or stopping all clips, this is how this machine works :) If you are looking to add a “tail” to the synths, I would recommend to add a delay or reverb to the ACTUAL plugin track as opposed to adding the effect on the program edit window.

The tails on external synths will continue even after stopping the clip because the synth modules are not getting a message that is saying “this clip has stopped.” When a clip stops, it just stops sending MIDI, so its not telling an external synth to stop playing it just wont receive anymore MIDI causing the sound to continue at the end of a sequence. Hope this makes sense!

Perhaps when arrangement view is introduced to the Force (like song mode is available in the MPC X or MPC Live) there will be a tail option when transitioning through sequences or muting internal plugins. I would be happy to submit your feedback regarding the Mute options, be on the lookout for updates on the Akai web site!

Please let me know if there are any questions or concerns!

Best Regards,

Cristian Farro

Tout espoir n'est pas perdu.

C'était il y a un an et demi... :((

Et je ne crois pas qu'il y ait du nouveau concernant le fait qu'il est impossible de muter un synthé avec une release moyenne à longue de façon musicale... :((

Quelqu'un aurait trouvé quelque chose peut-être à ce sujet avec la nouvelle version ?

Voire même une astuce pour contourner ? J'ai essayé de muter, changer de séquence, stopper la séquence, partir sur une séquence vide etc... rien trouvé, le synthé coupe brutalement et de façon très moche :((
24
Visiblement toujours le même soucis 5 ans après ^^'
C'est extrêmement désagréable pour du live avec des déclanchement ou mute/demute à la volée.. même les piste de FX sur le mixer son influencer par cette manip.. bien dommage