Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Akai MPC X ou Akai Force

• 65 réponses
  • 21 participants
  • 15 308 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Akai MPC X ou Akai Force
Bonjour
Des experts / utilisateurs de Akai ds le coin ?

Je n’arrive pas à choisir entre un mpc x et une Akai force et pr cause je n’arrive pas à les différencier ...
le point fort de la force c’est la connectivité à Splice qui me permet de sync tous mes samples.. d’en charger ou de grâce à la connectivité wifi ...

Si quelqu’un a eu l’occasion d’avoir les deux pr me donner son feed-back jsuis preneur !

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de chapolin :
L'un des trucs majeurs qui me fait la garder c'est l'auto sampleur (qui peut résoudre les problèmes de plugin plus haut) et le peu de place que prennent les kits ainsi constitués ...

Tu peux changer de son entre les clips d'une même piste via l'autosampler ?
Ou bien tu mets plusieurs sons différents sur une même piste keygroup ?

Je m'en suis très peu servi de cet autosampler d'ailleurs. C'est un truc qui fonctionne bien ?
32
l'auto sampleur permet de sampler un instru vst ou hardware (ça fonctionne, en n'oubliant pas de retirer les effets, surtout delay/reverb, et de prendre suffisamment de longueur de sample)

par contre, entre 2 sequences, on peut changer de sample/keygroup sur une même piste
33
Et on peut ajouter que l'auto sampler est vraiment très très pratique, çà te sample un synthé en 1 minute, auto-ma-ti-que-ment ...
34
Citation de Amok_ :
par contre, entre 2 sequences, on peut changer de sample/keygroup sur une même piste

Je ne trouve pas comment faire.

Mais oui, l'autosampler a l'air d'un chouette outil, je vais sérieusement m'y pencher.
35
Au départ j'ai pris la Force pour sampler mon studio et pouvoir aller à l'extérieur, mais avec l'auto sampler dans une certaine mesure c'est le studio qu'on peut emmener !
36
Salut à tous, je voudrais investir dans une akai force ou une groove box équivalente pour faire du live et de la compo sans PC. Ce qui me plait dans la force c'est les 64 pads et la fonctions de lancement de scène. Mais j'ai l'impression que le nombre de songs/scènes par projet est limité
or si il faut 10 secondes pour changer de projet je vois pas bien comment enchaîner les séquences en live sans être restreint. Cette machine est-elle adapté pour du live ?
37
Si tu comptes te servir des synthés intégrés, seuls 8 seront utilisables simultanément par projet, et impossibilité d'automatiser un changement de preset entre les scènes. Du coup, obligé de garder les mêmes synthés tout du long, contrairement aux groovebox type Electribe, Digitone, MC707 etc, où tu pourrais changer de sons à chaque changement de scène. Rien ne t'empêche cependant de changer de son manuellement (totalement incompatible pour du live à mon avis), ni d'apporter des modifications sur les paramètres en direct.

Les tracks MIDI sont quasi illimités mais pas mal de limites pour le moment, notamment de Program Change.

Les keygroups (jouer un sample chromatiquement, synthé samplé note par note etc) ne sont pas non plus modifiables par scène, mais sont quant à eux illimités.

Et enfin les pistes audio où tu déposes une boucle audio sont limitées au nombre de 8, mais sont, je crois, modifiables entre les scènes, chaque scène peut donc contenir 8 boucles différentes.

J'ai acheté la Force comme super groovebox synthé 8 pistes pour faire des lives avec une seule et même machine et pour avoir un super séquenceur MIDI pour chez moi. Perso, pas de bol, je suis donc grillé dans les deux cas pour le moment…

En espérant une MAJ qui fera avancer les choses.

Mais la machine a plein de qualités : auto sampler pour sampler les synthés vraiment chouette, les 64 pads géniaux pour la compo, les potards sensitifs, paramétrables et avec écrans ultra pratiques, interface tactile globalement réussie, effets master en mode kaoss pad etc...

Tous ces supers points rendent d'ailleurs les défauts de la machine d'autant plus frustrants. Le potentiel est clairement là, reste à attendre de savoir si Akai en fera vraiment quelque chose d'abouti.
38
Pour les synthé je comptais utiliser ce que j’ai en externe pour la partie impro en live et pourquoi pas enregistrer quelques boucles sur des pistes audio et plutôt utiliser le force pour la partie drum et rajouter quelques Samples deja présent dans la machine sur les piste midi puis faire un live en enchaînant les scènes les unes après les autres avec ce que j’ai préalablement enregistré. D’ou ma question concernant le nombre de scènes dans un projet pour ne pas être bloqué à chaque changement de morceaux. Peut être la mpc live serait plus adaptée pour ça mais elle ferait pas le taff pour piloter Ableton !
39
Je ne crois pas qu'il y ait de limite au nombre se scènes.
40
Ok en tout cas merci pour ces réponses.