Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MPC et Micro: le dilemme du prisonnier

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 005 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion MPC et Micro: le dilemme du prisonnier
Bonjour à tous,
J'ai une MPC Live2 et un micro SM57. Malheureusement, la MPC Live2 a un niveau micro incroyablement faible, ce qui me pose problème pour enregistrer voix et/ou guitare acoustique avec le SM57.
Du coup je cherchais des pré-amplis pour avoir un niveau Micro qui soit décent avant de réaliser que pour le double du prix* je peux avoir une RC-505 mkII qui a un préampli et bien plus encore.
Il doit probablement y avoir d'autres instruments de ce type, qui en plus de permettre d'avoir un volume décent pour le micro à envoyer dans la MPC Live, permettent d'autres avantages, du coup je souhaitais avoir votre avis.

x
Hors sujet :
*l'argent n'est pas trop un problème suite au décès aussi soudain que malencontreux** de tous mes proches peu avant noel. Mine de rien ça fait faire des économies, en plus d'aider la planète.

**Alors certes j'aurais dû me douter qu'il n'y avait qu'un seul parachute vu que c'était moi qui pilotais l'avion, mais sous l'effet de la panique et des psychotropes, je l'ai pris et ai sauté en premier. Il s'avère que certains produits de ce type affectent assez drastiquement la mémoire, j'aurais dû m'en souvenir mais un truc m'en a empêché.


Comme il est assez difficile de chercher spécifiquement des synthétiseurs avec entrée XLR ou des groovebox avec pré-ampli comme la mc-707, je me demandais si vous aviez des idées d'autres instruments qui en plus d'agrémenter la MPC feraient le double-emploi d'amplifier correctement un micro passif.

Envoyé depuis ma cellule.

https://www.youtube.com/@axelbahm8233

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 21:57:57 ]

2
Les instruments que j'ai noté pour l'instant comme pouvant amplifier un micro tout en apportant un petit je ne sais quoi:
- RC-505 mkII
- MC-707
- j'ajoute aussi le Verselab MV-1 car ça existe, mais avec une MPC ça ferait vraiment doublon je pense.

https://www.youtube.com/@axelbahm8233

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 22:21:09 ]

3
Tu as de bon préamps micro à moins de 100 balles. Payer 600, 900 balles pour une groovebox/looper juste pour avoir un préamp c'est absurde. Donc du coup ta liste c'est l'auberge espagnole avec des trucs qui n'ont rien à voir. Quel genre de conseil espères tu avec ça?
4
Le petit Roland E4 ?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5
j'ajoute ma pierre à l'édifice,
perso je dirais un petit truc pas cher et qui fait le taf si t'as pas besoin d'une reserve de gain monstrueuse,
genre ça https://www.thomann.de/fr/klark_teknik_mic_booster_ct1.htm

Sinon un "vrai" préamp, chez golden age ou warm audio, à pas trop onéreux et qui clone les "légendes"
6
Citation de kriss_ :
Donc du coup ta liste c'est l'auberge espagnole avec des trucs qui n'ont rien à voir. Quel genre de conseil espères tu avec ça?

A peu près tout sauf ce genre de remarque, à vrai dire.
Citation de Ho'Dog :
Le petit Roland E4 ?

J'avoue que le Roland E4 m'aurait vraiment tenté si seulement il avait une entrée en XLR, comme son grand frère, le VT-4.
Mais je ne suis pas chanteur, et même si j'aime pousser la chansonnette dans les douches de Fleury-Mérogis, un module spécifiquement dédié à la voix n'est pas vraiment mon truc, sauf s'il a assez de features pour en devenir un truc à part, comme le RC-505.
J'ajoute à a liste également le Mininova qui a une entrée XLR pour faire vocoder.
Citation de johnfaustus :
un petit truc pas cher et qui fait le taf si t'as pas besoin d'une reserve de gain monstrueuse,
genre ça https://www.thomann.de/fr/klark_teknik_mic_booster_ct1.htm
Sinon un "vrai" préamp, chez golden age ou warm audio, à pas trop onéreux et qui clone les "légendes"

Le Triton Audio, de Fethead a de bonnes critiques et est dans la même ligne de prix que le Klark Teknik, ce serait la solution la plus raisonnable, mais j'ai perdu la raison en même temps que ma savonnette. Je vis comme si demain n'existait pas, qu'hier était un mensonge, et les hémorroïdes une vue de l'esprit.

Peut-être devrais-je préciser que ce que je chercher c'est un truc qui en plus d'amplifier le son de mon SM57 pour le rendre audible et utilisable en entrant dans la MPC-Live, propose quelque chose d'autre ?
Je fais de la guitare (acoustique, électrique), de la MAO, de la basse, du synthé, et je cherche à utiliser de façon créative le signal (trop faible) allant de mon SM57 vers ma MPC-Live-MkII. Tant que ça amplifie en même temps mon SM57 (pas besoin de phantom power, juste amplifier le signal), et que ça a un truc en plus, je suis preneur.

https://www.youtube.com/@axelbahm8233

[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 02:20:43 ]

7
Citation de Axel.Bahm :
Citation de kriss_ :
Donc du coup ta liste c'est l'auberge espagnole avec des trucs qui n'ont rien à voir. Quel genre de conseil espères tu avec ça?

A peu près tout sauf ce genre de remarque, à vrai dire.


C'est juste que du coup ta question n'a rien à voir avec la MPC si tu demandes ici quelle autre groovebox choisir pour brancher un micro? C'est comme si j'allais sur le forum du minimoog pour demander quel sampler choisir avec mon minimoog, ça n'a rien à voir avec le minimoog. La MPC X elle a des préamps intégrés il me semble.

[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 10:59:31 ]

8
MC 707, groovebox 8 pistes, 90 effets, il existe en plus la possibilité de chainer les effets de plusieurs pistes. Les effets sont très bons, le préamp est plus puissant que celui de la MPC (que j'ai eu aussi et j'avais le même pb que toi).
En plus avec la MC tu as un excélent moteur de synthèse, un très bon expandeur et un séquenceur sympa et beaucoup plus ludique que la MPC. Tu peux donc utiliser la MC pour amplifier ton signal et y coller des effets et enregistre le tt sur MPC qui reste la meilleur option en matière de sampling. Ne pas compter sur la MC pour le sampling, bcp trop mal implémenté.
9
Roland Sp404 mkII, entrée mic ou guitare avec un bon préamp, effets super, simu de cab pour guitare, facile à transporter (léger, piles ou power bank ext.)...de quoi t'amuser en attendant la chaise électrique
10
Après, il existe des tonnes de possibilités, voir du côté d'Elektron, Digitakt et Octatrack.. Les deux samplent sans pb, et augmenteront ton signal sans pb aussi, les deux peuvent être détournées de leur usage de pur sampler pour faire de la synthèse et les deux permettent de triturer le son dans tous les sens. La digitakt est bcp plus simple d'accès et moins chère mais plus limitée que l4oT qui reste le sampler ultime et qui combine , sampling, FX et séquenceur surpuissant avec des sorties séparées, ce qui dans ton cas peut être utile.