Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HDD ou SSD ?

  • 27 réponses
  • 15 participants
  • 7 140 vues
  • 16 followers
1 HDD ou SSD ?
J'ai besoin de mémoire !
Que choisir ? HDD, est ce que ça fonctionne bien ?, un SSD est il vraiment nécessaire sachant qu'il ne s'agit que de stockage et non d'installation logiciel ?
:?::???::?:
Afficher le premier post
21
Crucial M500 500go nickel!!!! Hyper rapide pour y transférer des sons via le mac, la MPC en mode contrôleur.

[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 23:54:35 ]

22
Salut à tous.

Je viens de commander le Crucial MX500 en 500Go et j'aurais deux petites questions :

Premièrement, je me demande où trouver la visserie pour fixer le ssd, le vendeur du magasin d'informatique où je l'ai commandé m'a dit qu'ils ont quelques vis qui traînent mais je ne suis pas sûr d'y trouver les bonnes.

Deuxièmement, faut-il formater le ssd après l'installation sur la mpc ou avant ? Si oui, en quel format ? Je ne l'utilise jamais en mode contrôleur, seulement en autonome et les maj étaient déjà faites lorsque je l'ai acheter. Je n'ai donc rien installer sur mon pc.

Voilà, j'espère que vous aurez un peu de temps à m'accorder, merci d'avance pour ceux qui le feront.

[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 17:15:28 ]

23
Salut Leslan,

S'il te manque les vis, tu peux en trouver des noires sur eBay, ça ira mieux avec le style de la MPC :
2.5 " SATA & SSD Portable Dur Vis Neuf Noir Zinc 12X M3x3MM M3X3L
Ou les grises classiques :
4x Disque Dur 3.5 " Pouces Visser Vis Hot-Swap Bouchon Plateau Caddie Ide Sata

Le SSD doit être formaté en exFAT (recommandation Akai).
Tu peux le faire avant sur un ordinateur à condition d'y brancher directement le SSD.
Sinon tu peux le faire après avoir installé le SSD dans la MPC Live, mais il faudra la raccorder en mode contrôleur à un ordinateur, et avoir installé le driver (fourni avec MPC Software).

Il y a un tuto sur YouTube qui détaille la procédure :



"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 21/06/2019 à 10:58:09 ]

24

[ Dernière édition du message le 21/06/2019 à 10:24:59 ]

25
Personnellement j'ai installé un SSD sans le visser. Vu qu'il y a tout juste la place pour le mettre le disque tient en place sans problème. Je l'ai fait il y a 2 mois et aucun souci.
Apprendre le langage des morts, apprendre le langage des vivants, entendre la musique des sphères, faire le premier pas
26
Par contre je me demande vraiment ce que j'ai fait des vis fournies par Akai ... ?
Apprendre le langage des morts, apprendre le langage des vivants, entendre la musique des sphères, faire le premier pas
27
Je n'ai pas eu de vis avec la mienne, achetée neuve en 2017.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

28
Juste une note à ce sujet concernant exFat et ext4.
Si vous êtes sous linux et que vous avez toujours un linux à porté de main.
Le ext4 est vraiment mieux concernant l'espace occupé sur la carte/HDD/SSD.
Si vous avez des windows ou des mac, vous posez même pas la question => exFat.

J'ai fais le test en mettant toutes mes banques de son qui contiennent plein plein de fichier mais plus de petit que de gros au final sur ma SD qui tourne sur la mpclive.
Sur du exFat ben, ça occupe beaucoup plus de place de part les contraintes de exFat.
En gros, sur une SDCard de 64giga avec 32giga remplie, le exFat me donnait qqchose du genre 15 giga de libre, le ext4 lui me donnait 25 giga de libre.
Et ce sera également la même chose sur un SSD ou HDD.
C'est un détail qui se verrait moins si je mettais que des samples long, et un gros HDD/SSD.
Mais c'est pas si négligeable, si vous importé des tas de sample avec un lot conséquent de petit et des tonnes de single cycle.

A priori, c'est lié au block size du exFat, mais réduire la taille du exFat, augmente la taille de la fat ( la table qui dit ou sont les fichiers )...
Donc grosso modo, c'est juste le format qui est... le plus portable, mais le plus FAT en terme de place.

[ Dernière édition du message le 10/07/2019 à 19:28:57 ]