Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Exemple mpc one concert ?

• 19 réponses
  • 14 participants
  • 2 779 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Exemple mpc one concert ?
Hello tout le monde ! Je suis entrain de préparer le concert d'une chanteuse/rappeuse. On travaille sur des prods qu'on produit sur ableton. Je suis machiniste dans le projet et je dois m'occuper de balancer toutes les séquences pour le live.
J'ai donc fais l'acquisition de la MPC One, dont je suis très content.
Auriez vous des retours d'expériences à faire sur son utilisation en live ? Ou des exemples d'artistes qui font ça ? Sachant que mon but est de monter un live DAWless pour ne pas a avoir à trimballer un ordi.

Merci d'avance !

Punk à chats 

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu as raison.
Pour la permanence des écrans je me basais sur mon expérience ou ce que j'entends souvent.

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 22/08/2022 à 18:50:47 ]

12
Citation de barbes :
les mpc sont faites pour le studio comme le live. ( j'ai commencé mes productions et mes premiers live avec une MPC 60 :) )
tu peux aussi relier la MPC One à une carte son usb

quelle type de carte son est supportée par la mpc one?
13
Citation de Feuille_msa :
Hello tout le monde ! Je suis entrain de préparer le concert d'une chanteuse/rappeuse. On travaille sur des prods qu'on produit sur ableton. Je suis machiniste dans le projet et je dois m'occuper de balancer toutes les séquences pour le live.
J'ai donc fais l'acquisition de la MPC One, dont je suis très content.
Auriez vous des retours d'expériences à faire sur son utilisation en live ? Ou des exemples d'artistes qui font ça ? Sachant que mon but est de monter un live DAWless pour ne pas a avoir à trimballer un ordi.

Merci d'avance !

Hello , si tu veux avoir une possibilité de modifier tes arrangements plus spontanément en live (+ effets via Qlink et XY) selon l'humeur et faire varier tes "backing track" pré construite il vaut mieux la Force parce que son fonctionnement est proche de Ableton en ce qui concerne le "launch Clip" .... et je pense que la liberté d'utilisation est plus grande. Après si tu ne comptes pas trop "réarranger" tes backing et juste les enchainer avec une utilisation du XY pour quelques effets ponctuels la MPC te conviendra. Et tu peux t'en servir avec une table de mixage aussi pour avoir chaque instrument sur une piste et jouer avec ça ! Enfaite c'est un dilemme entre ces deux produits parce que personnellement j'aurai aimé que Akai fabrique une "MPC Powerful" ;) avec les possibilitées des dernières génération de MPC (plugin interne etc ..) et un usage plutôt "classique" comme on aime quant au travail des samples et la création de Beats , et en même temps qu'il y est une VRAIE implémentation pour de la Performance (Live) avec les capacités de la Force !!! (je pense à l'arrangeur linéaire et au Chanel mixer bien plus visuel quant aux réglages des paramètres, et à cette capacité de pouvoir tout enregistrer à la volée quelque soit la source sans se casser la tête par le Workflow classique qui complique les choses pour certains usages ... ). Ce combo n'existera peut être jamais parce que il faut consommer encore et toujours , et que Akai l'a bien compris ....

[ Dernière édition du message le 20/09/2022 à 17:55:36 ]

14
Citation de aztaride :

quelle type de carte son est supportée par la mpc one?

Il y a un sujet qui en parle : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-live/forums/t.747563,interface-audio-compatible-avec-la-version-2-10-du-firmware-de-la-mpc.html

... AF ON, NO Audio out...

15
je me colle à la Mpc One depuis peu , je la trouve plus précise que ma Digitakt mais c'est vrai que pour faire du live ( dub / dub techno ) ça me semble moins fun et moins facile pour agir sur les effets , je l'utilise comme centre d'un petit set up avec 2 Volcas , un Wasp , un Minitaur ou Model Cycles : le tout branché sur une table analogique avec des effets en auxillaire, ce qui me permet de faire vivre le track en direct .. et de jouer sur les boutons des synthétiseurs externes
en cherchant sur le net il y a peu de live set avec la Mpc One ... ce qui est pas rassurant ...
peut être je devrais la garder pour la production et investir dans une MPC Live d'occasion pour utiliser les 6 sorties sur une table en plus des synthétiseurs ..
garder la Digitakt et refaire mes morceaux dessus pour le live ..

j'espère qu'on verra plus de live set avec la mpc one sous toute configuration :clin:

https://open.spotify.com/artist/4qTjxoPFAOecmd1MIA0GSv

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 15:08:24 ]

16
Citation :
peut être je devrais la garder pour la production et investir dans une MPC Live d'occasion pour utiliser les 6 sorties sur une table en plus des synthétiseurs ..

et pourquoi pas une petite carte son à rajouter à la One ? ou remplacer carrement la table par une qui fait aussi carte son ?
moins de cable et plus de flexiblité aussi pour l'envoie de piste que pour l'enregistrement...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

17
+1 ,autant profiter du class complient et ajouter une interface audio entre 100 et 200€ pour des rajouts d'output.
Pour moi un l'ajout d'un controleur usb pour mapper les paramètres d'effets est indispensable en live pour ne pas galérer à naviguer dans les menus dans le feu de l'action.
Perso j'ai vu pas mal de live avec la mpc, mais c'est un peu planteux sur la durée...
18
Citation de Ho'Dog :
Citation :

et pourquoi pas une petite carte son à rajouter à la One ? ou remplacer carrement la table par une qui fait aussi carte son ?
moins de cable et plus de flexiblité aussi pour l'envoie de piste que pour l'enregistrement...

oui bien vu :bravo: j'y pense aussi , je pratique ça sur mes anciennes productions sur mon Daw ( live dub ) , mais mes cartes sons sont en firewire ,
la behringer umc 1820 usb peut être la solution ou une table de mixage class compliant ( mais j'ai mes vieilles mackie old school et beaucoup d'effet hardware )
mpc live + table + effets / mpc one + carte son + table + effets / mpc one + table mixage class compliant + effets / Mpc One + petits synthés + table + effets = une belle palette de choix :)

https://open.spotify.com/artist/4qTjxoPFAOecmd1MIA0GSv

19
Bonjour, le concert suivant a été donné l'été dernier pour une radio avec la MPC One qui gérait tout ce qui n'était pas saxophone (seul un Microbrute était ajouté pour certaines lignes de basse, séquencées en midi par la MPC):
https://soundcloud.com/l-i-t-f/live-session-for-the-talk-over-radio-show

Le principal problème est qu'il est quasi impossible de faire un live d'1h avec un seul projet, il faut donc découper son live en plusieurs projets qui contient chacun plusieurs séquences, sinon le cpu monte trop et les risques de lag arrivent, avec en plus la surcharge mémoire, la limitation du nombre de plugins (même en faisant de l'audio bounce, c'est compliqué), des effets simultanés,...donc découpage du live obligatoire, c'est à dire qu'au moment où tu changes de projet, il faut meubler avec autre chose.

Pas eu de bugs sur ce coup là mais il m'arrive que les Q-links bloquent sur l'affichage et là c'est la m... . Si on ne veut pas rebooter il faut aller dans les préférences, désactiver leur affichage, on peut continuer à les utiliser mais on ne peut plus voir ce qu'ils font, il vaut mieux connaitre par coeur leur fonction au cas où.

On m'a reporté (je n'ai pas eu ce pb) des bugs quand l'automation est enregistrée via Write, et qu'il fallait mieux la faire au crayon dans la grille via les cibles de modulation en bas à gauche (qui ouvrent énormément de possibilités d'ailleurs).

Voilà, je comprends qu'on puisse être réfractaire au tactile mais une fois qu'on a pris l'habitude c'est vraiment pratique, y compris en live. Beaucoup de vidéos sont orientées Hip Hop, Trap,... mais on peut vraiment aller dans plein de directions différentes avec.

[ Dernière édition du message le 20/01/2023 à 23:09:05 ]

20
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je reviens vers vous 1 an après pour les curieux qui se posaient la même question que moi.

Pour répondre à certaines des réponses que j'ai pu lire, je ne suis pas anti DAW, bien au contraire. je conçois parfaitement que cela soit l'un des setups les plus opti, en terme de RAM, stabilité etc.

J'ai tout de même fais l'acquisition d'une MPC One, j'ai pu monter le set que je voulais avec, sans problème. J'ai accompagné une artiste avec sur quelques concerts et jamais eu de problèmes. Interface un peu frustrante en revanche. On a un genre de mix entre le côté "Old School" des MPCs et la volonté de faire un truc moderne avec l'écran tactile etc, perso c'est pas mon délire mais c'est du détail.

Pratique à transporter, pour les petits sets c'est vraiment pratique. Par contre je resterai pas avec ce setup si j'avais à faire le son pour un gros artiste sur un gros set exigeant.

La morale comme bien souvent, c'est que rien ne sert de se pignoler sur tel ou tel matos, souvent il y a un tas de solutions qui fonctionnent très bien. Le choix est déterminé par les goûts et besoins spécifiques de chacun.

La bise !

Punk à chats