Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Problème de latence midi en maitre avec l'electribe ER1

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 1 833 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Problème de latence midi en maitre avec l'electribe ER1
Bonjour à vous amis du son,

Je vous explique mon problème j'utilise depuis peu la MPC1000 pour séquencer en midi un rack de synthé (nord rack de Clavia) et une bonne vieille Electribe ER1,hélas j'ai une latence audible à l'oreille entre ma mpc et l'electribe !et oui! mes rythmiques faites avec des sons internes de la mpc ne sont pas super synchro en midi avec les sons de l'electribe!
J'utilise bien le time correct j'ai testé toutes les manières de séquencer et même en important des fichiers midi rien à faire le problème persiste.
Ma machine tourne sous l'O.S JJ 4.15 et j'ajoute que toutefois cette latence est très légère mais audible quand même.
Il faut savoir que j'ai mon electribe depuis 8 ans et que je l'ai utilisée sans problème auparavant avec d'autres séquenceurs(MC303,RM1x,cubase VST32,SX1,SX2 et sx3 actuellement.
Est ce que quelqu'un a eu ce problème?
Afficher le sujet de la discussion
11
Désolé, pas de latence non plus, je crois j'ai encore le 4.84 depuis des semaines.
mon mpc sequence esx-emx-309, tout se passe bien.

Citation : désespéremment

s'Ecrit "désespérément"...
:ptdr:

RTFM (Read The Fuckin' Manual)

12
Pareil pas de probleme avec mpc 1000 qui sequence novation x-station 49...

t'as essayer de changer tes cables midi ? (je pense que oui si t'y a passé des nuits, mais on sait jamais)
13
Et bien après avoir tester la MPc avec d'autres becanes en midi j'ai pu constater que le problème venait de l'ER-1, en effet en utilisant la RM1X comme expandeur midi pour la MPC aucune latence !
Mais ce qui me gène c'est que vu le peu de paramètres réglables sur les electribes je crains fort de ne pouvoir résoudre ce problème.
14
Fin des recherches pour ce problème .
Donc après une enquête poussée et de nombreux tests en laboratoire sous contrôle d'un huissier de justice (c'est une blague ça! y en a bien qui vont croire que c'est du premier degrés alors je précise), il a été démontré que le problème provient bien de l'ER1, en effet, les electribes semblent avoir des soucis de latence lorsqu'elles sont séquencées en externe par certains séquenceurs(mpc 1000,le logiciel Live ainsi que Cubase) mais par contre elles fonctionnent entre elles et la synchro est quasi parfaite avec des séquenceurs moins récents tel que la Groovebox 303 de Roland et la RM1X de Yamaha.
Voilà pour les tests effectués.
La mauvaise nouvelle c'est qu'il n'y a pas de solution (bravo Korg! quand on voit le prix que coutait cette machine lorsqu'elle est sortie! 3000 frs en 1999 pour info)à part sampler les sons et les rebalancer dans la mpc 1000.Toutefois il faut savoir que cette latence est très faible et qu'elle est audible seulement lorsqu'un son de l'electribe ayant beaucoup d'attaque est joué simultanément avec un son provenant de la mpc ou d'un autre appareil midi ayant lui aussi une attaque similaire.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé à tenter de percer ce mystère.

PS:il semblerait que ce problème se produit parfois lorsque l'on confronte un système midi récent à un système midi plus ancien,dommage pour les amateurs,comme moi, de vieilles bécanes.
15
J'ajouterais quelque chose:

Le problème pourrait aussi venir du fait que l'on branche plusieurs synthés sur la même chaine midi, c'est à dire par exemple:

sequenceur-> grooveboxe-> synthé-> expandeur1-> expandeur2-> filtre-> multieffet

On a alors 7 machines branchées à la suite, chainées en continu grâce aux connexions "midi thru" (ou même avec un simple midi-in -> midi-out).
Du coup il est normal que la dernière machines soit en retard ou s'arrête toute seule, ou que simplement le midi soit un peu surchargé, ou en tout cas mis à rude épreuve...
Dans ce cas il faut essayer un dispatcheur midi, genre roland A880, qui gère les messages midi (cette machine, le A880 gère 8 entrées et sorties midi). C'est comme si le sequenceur communiquait directement avec toutes les machines, sans autres intermédiaire que le dispatcheur (et plus 5 comme dans mon exmple là haut)..
C'est efficace...

je ne sais pas, koretyk, si tu as un grand nombre de machines chainées en continues comme ça, mais au moins tu sauras que des problèmes de latence peuvent venir de ça...faut essayer...

"Cré vingt dieu", j'ai eu du mal à expliquer tout ça....

http://soundcloud.com/mooos

16
Salut à toi Hofman( tiens cela me rappel quelques souvenirs de jeunesse)
Je te remercie pour ton tuyau mais tu dois t'en douter je connais très bien le problème dont tu parles et sache que j'ai pu faire tous les branchements possibles et imaginables et même en ayant séquenceur en maître(MPC 1000) electribe en esclave ou en simple générateur de son: même problème et après enquête il s'est avéré que je ne suis pas le seul à en être venu aux conclusions citées plus haut.
Merci quand même de m'avoir apporté ta lanterne et ne t'inquiète pas j'ai très bien compris tous ce que tu as dis mais mon système midi est beaucoup plus simple et de plus la mpc ayant deux bus midi indépendant ils servent que pour un appareil chacun.
17
J'avais eu à une époque une er1 à qui gérait ces propres séquences (la mpc donnait juste le tempo), et je ne me rappelle pas de ce petit décalage (je l'ai gardé genre 6 mois). :( ...Bon sur de la tek ça me génait pas trop j'imagine (l'er1 était mélangée au milieu d'un gros bordel de sons)

Il reste plus en fait qu'à accepter ce petit défaut et se dire qu'il fait son charme du coup!
:clin:

http://soundcloud.com/mooos

18


Salut, vive le hardware..lol

Je séquence mon virus c avec un MPC 1000 et j'ai également un problème de latence. La seule solution que j'ai trouvé est d'appliquer "TIME SHIFT" à ma séquence dans la mpc 1000 :

Si mon expandeur à 5 ms de retard, il faut que la MPC envoie le signal 5 ms plus tôt..

Pour touver la valeur d'avance à appliquer à tes séquences, il n'y a pas plusieurs solution :

Tu met le click sur la mpc et t'envoi 4:4 sur l'expandeur avec un patch kick par exemple.

Puis tu cherche au taton. En fin quand t'a trouvé la valeur d'avance à appliquer à la séquence pour que le click et le kick soit calé note la bien.

Il ne te reste plus qu'à appliquer cette valeur à toutes les séquences correspondant à ton expandeur (ici ER1).

attention en dédut de séquence...

J'espère que ce message pourra aidé..

https://soundcloud.com/enigmatik116

19

Avec une troisième machine (autre que mpc et electribe) qui serai maitre sur les deux autres? ou même un ordi qui balance juste l'horloge midi...

Ta manipe 1-16 ne change hélas rien à la synchro des deux machines

Prout...prout...plouf

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 21:58:26 ]

20

Bon je vais pas apporter grandchose au débat mais tout de même, j'avais une electribe ea-1 mk2 et une es-1 mk2 et je n'ai jamais eu de pb de latence lorsque connectées en slave de la mpc..