Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1170
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Filtrer une ligne de basse

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 388 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Filtrer une ligne de basse
Bonjour à tous,

J'ai lu ya pas longtemps que "Large pro avait appris a Primo comment filtrer la ligne de basse d'un sample pour créer la sienne".
Jusqu'ici j'étais pas sûr que cette opération soit possible mais apparement..

Mon problème c'est que j'arrive plus du tout à joindre Large Professor :mdr:

Donc, si ya quelqu'un d'aussi sympa et pédagogue que lui, je lui serai reconnaissant de m'expliquer la marche à suivre, je poste ça sur le forum MPC 1000 par ce que c'est la seul machine que je possède... Et je serais content (mais étonné) d'apprendre qu'on peut faire ça avec.

Merci d'avance
2
Pour filtrer, il faut à priori un filtre..."filtrer la ligne de basse", il faut donc à priori un filtre qui laisse passer les basses fréquences (passe-bas, ou low pass). Il faudrait ensuite régler la fréquence de coupure du filtre de façon à ne plus entendre que les basses fréquences, donc la basse, la grosse caisse, etc...et ensuite je suppose qu'il y a découpage du sample, et réarrangement des différentes parties... :noidea:

C'est ce dont tu veux parler ou je suis à côté de la plaque?

Prout...prout...plouf

 

3
Oui c'est de ça qu'il sagit je pense
Notre camarade au dessus a raison !
Tu va dans program la ou ya ton sample et tu va dans met un filtre LOW PASS
tu trifouille jusqu'a ce que ce soit propre, tu peux jouer aussi sur le "link" entre le 1 er et 2 eme filtre
Perso j'ai jamais testé, je pense que la basse sera jamais complement isolé par contre!
Www.myspace.com/nightprowlerbeats
4
Bah je connais bien sur la fonction low pass et high pass, mais ça m'étonnerai qu'un mec qui arrive a trouver des sample la où personne ne les a vu, ai eu besoin d'aide pour trouver cette fonction.

Meme si récuperer une ligne de basse derrière un fond sonore m'intéresserai,
moi je parlai justement de la réduire: "Large pro avait appris a Primo comment filtrer la ligne de basse d'un sample pour créer la sienne"

Donc c'est plutot le high pass, mais le problème avec ces filtre, c'est que le son est gravement altéré, prenons par exemple le sample de rap scholar, ça se voit qu'il est passé au high pass ou band pass, mais la je pense que l'effet était réussie, on peut pas faire chaque son de cette façon, et le problème si on filtre pas la basse, c'est que quand on rejoue le son choppé a 16 par exemple, niveau basse ça risque de ressembler a rien.

Masaoulé, qu'est-ce que tu entend par "Il faudrait ensuite régler LA FREQUENCE DE COUPURE du filtre de façon à ne plus entendre que les basses fréquences" ?
5
Juste une question au passage, si Large pro a appris à Primo comment filtrer une basse c'était fin des années 80 quand on découvrait le Low pass dans les sampleurs non? :)
6
Je dois avouer ne pas etre un expert sur l'Histoire du matériel de beat making, je pense que ça s'est passé un peu plus tard, mais au dela de ça,

"Large pro a appris a Primo comment filtrer la ligne de basse d'un sample pour créer la sienne"

Moi ce que je comprend dans cette phrase c'est qu'il lui a... "appris", donc expliqué précisément et pas juste "mis au courant qu'il existait une fonction sympa sur les nouveaux samlpeur", c'est comme si Takeshi Kitano (je sais pas pourquoi c'est lui que jprend en exemple :mdr:) arrive a paris, il te demande de lui indiquer quelle ligne de métro il faut prendre pour aller au trocadero, tu le renseigne, et apres tu pourra dire: Jai fait visiter paris a Takeshi Kitano...
Désolé pour mon exemple tirée par les cheveux mais c'est exactement pareil que ta compréhension de cette phrase.

PS: en plus jai déja expliqué plus haut que c'est pas les basses fréquences que je cherchai a garder, donc le low pass euh...
7
Non mais pour être sérieux, tout a été déjà dit dans le sujet.

Filtrer une ligne de basse pour recréer la sienne c'est simplement appliquer un LPF. J'ajouterai juste que si Primo utilise toujours le même matériel (c'est à dire une mpc60 et des s950) il n'y a ni high pass, ni band pass..etc
juste le filtre passe-bas.
8
Je veux bien faire ce que tu mdis, mais quand je filtre en low pass, la seul chose qui reste, c'est les basse fréquence, d'ailleur je l'utilise souvent pour atténuer les bourdonnement aigu, donc comment ça pourrait permettre a moi ou même a primo de "nettoyer" le sample de sa basse...

Dailleurs l'effet que me donne le LPF, est exactement celui qu'on entend sur le premier black moon, ou le sample est filtré et on entend bien la basse alors que la caisse claire, grossr caisse et charleston sont très étouffé...

c'est le contraire que je veux, donc ce que large pro a montré a primo ça devait bien etre quelque chose d'autre non de non :mdr:

Là j'ai un ptit logiciel gratuit qui simule une vieille machine des anné 80, et effectivement ya pas de HPF, mais quand je lance mon break avec une basse integré, et que je met le low pass a fond vers le bas, la basse bouge pas d'un yotta, mais les drums sont étouffé, je sais jme répete :mdr:
9
Oui je vois où tu veux en venir mais je te parlais juste du fait que t'as compris ta propre citation à l'inverse de son sens initial.

Pour ce que tu demandes le plus simple est d'appliquer un EQ sur les basses fréquences.
10
Je trouve la citation assez clair, dis moi plutot ce que toi tu en a compris...