Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1164
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Instruments virtuels sur la mpc 1000?

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 4 575 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Instruments virtuels sur la mpc 1000?
Bonjour,

1. J'aimerai savoir s'il est possible de brancher un clavier midi à la mpc 1000 pour jouer des instruments virtuels qui seraient incorporés dans la mpc 1000 (ou alors des instruments qu'on ajoute nous même). Déjà, est-ce que la MPC1000 possède des synthés virtuels ou est-ce qu'elle est capable d'en avoir?

2. Et, est-ce que c'est possible, d'utiliser des samples de la mpc1000 sur le clavier midi USB ET que ça les affecte automatiquement selon les bonnes notes sur les bonnes touches. Un peu comme sur kontakt ou specimen sur linux (pour ceux qui connaissent). En gros je voudrais que ça me prenne un sample, et que ça le répartisse sur mon clavier selon les notes. J'ai beaucoup utilisé ça par le passé dans des compos avec specimen et kontakt. Avec ça j'ai fait des mélodies avec au départ juste le son d'un appeau à canard par exemple. Et je trouvais ça vraiment excellent mélangé à d'autre trucs (oui je suis un peu bargo :mdr:). Donc je voudrais pouvoir retrouver ça sur la mpc sans avoir besoin d'utiliser un PC. Ça serai le top.

Donc, est-ce que c'est possible tout ça ou pas?

Merci bonne journée ;)

PS : pour ceux qui seraient curieux de ce que ça donne une mélodie à l'appeau à canard avec plein d'autres trucs par dessus vous pouvez regarder ce clip que j'avais fais il y a un moment : https://www.youtube.com/watch?v=l0u2uFNIVSg

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 13:25:03 ]

2
3
1 = Brancher un clavier midi oui, mais uniquement pour piloter les sons internes de la MPC ou séquencer dans la MPC un synthé externe ou autre appareil midi. En revanche il n'y a pas d'instruments virtuels dans la MPC 1000 (plug-ins uniquement sur MPC Renaissance, ou bien synthé à modélisation analogique intégré sur la MPC 5000 + séquenceur audio multi-pistes)

2 = A priori oui. Pour répartir un même sample sur l'ensemble du clavier/pads je crois qu'il existe des fonctions mais sinon il y a le très très très pratique bouton "16 LEVEL" présent sur toutes les MPC et qui peut être assigné à tout un tas de paramètres dont le TUNE (c'est ce qui t'intéresse en l'occurence). C'est un mapping virtuel non destructif qui répartit temporairement sur l'ensemble des pads le son d'un pad en particulier, le temps de séquencer ton délire. Voir ici :


et ici :


ou encore ici :


;-)

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

4
Merci! :D: le 16 levels ça fait en effet ce que je voulais faire, mais avec les pads, ce qui est déjà vachement bien! En fait mon clavier midi il est en usb donc pour le brancher il faut que j'achète un adaptateur usb vers midi. Et donc d'après toi le 16 levels assignerai le son d'un pad au clavier, en le répartissant suivant les bonnes notes? De toute façon je vais essayer, je vais m'acheter un adaptateur usb vers midi (il me faudrait un cable usb femelle vers midi male).

EDIT : je viens d'avoir une idée. J'ai un câble usb vers midi mais vers midi male, donc je peux pas relier directement sur la sortie male de mon clavier midi (il y a un cable dans le clavier qui sort directement en midi). Mais ducoup je me suis dis que je pouvais passer par le pc pour faire les tests. C'est ce que j'ai fais, clavier midi usb branché sur le pc et mpc 1000 branchée en midi sur le pc, et j'ai envoyé le clavier midi usb vers la mpc 1000 via jack (je suis sur linux ubuntu). Il est bien reconnu par la mpc, quand je joue des notes du clavier ça joue des sons de la mpc, sauf que le 16 levels n'assigne le son du pad qu'aux pads de la mpc et pas au clavier. Si quelqu'un a une idée pour que ça puisse se mettre sur le clavier je suis preneur.

EDIT 2 : apparemment on peut pas faire ce que je veux faire d'après ce qu'ils disent ici :
https://www.gearslutz.com/board/rap-hip-hop-engineering-production/438924-16-levels-action-keyboard-mpc-1000-a.html :((:((
il ne semble pas y avoir de possibilité d'affecter des sons et les répartir sur les bonnes notes de manière automatique.

[ Dernière édition du message le 08/08/2013 à 13:01:52 ]

5
il est possible de le faire avec la 2000xl, avec la fonction "auto" qui assigne Chromatiquement ton sample sur toutes les note/pads.
je pense que la 1000 a une fonction similaire.
regarde dans les menu et sous menu du mode program

[ Dernière édition du message le 08/08/2013 à 20:46:12 ]

6
l'option dont tu parles ne sample pas exister sur la 1000. Je ne la trouve pas. J'ai trouvé un autre sujet ici où un gar a réussi à le faire via blue box mais je ne comprend pas comment il a fait. Il parle d'une option aply all pads, que je ne trouve pas...

oups j'ai oublié de mettre le lien de l'autre sujet c'est celui là :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc1000/forums/t.169140,blue-box-et-gamme-chromatique.html

[ Dernière édition du message le 11/08/2013 à 22:45:24 ]

7
Bon après avoir recherché un peu partout, j'ai constaté que la fonction assign auto chromatic était disponible pour JJ OS, mais pas dans le JJ OS gratuit je crois. Car je viens de l'installer et je ne trouve pas cette fonction. Apparemment elle est disponible que à partir de JJ OS 2XL? Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer?

[ Dernière édition du message le 12/08/2013 à 01:10:35 ]

8

Dispo à partir de l'OS1 de JJ. (voir tableau comparatif sur le site officiel si le lien du dessous est mal redirigé)

http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/chart.htm

Pour un topo rapide par rapport à tes questions et en reprenant des choses dites plus haut: Pas de VST dans la MPC1000, tu peux en contrôler de ton ordinateur à partir d'un clavier MIDI. Dans les OS JJ les plus récents tu peux avoir des programmes INST (pour instruments) c'est à dire tu peux mettre ou fabriquer plus facilement des programmes multisamplés.

Le problème qu'on rencontre avec l'assignement autochromatique est que lorsque tu t'éloignes trop du sample de référence tu peux avoir de la bouillie niveau attaque du son..etc. Les programmes multisamplés sont supérieurs.

Attention au clavier MIDI USB. Si tu n'as pas un port MIDI standard à côté il y a de grandes chances que cela ne fonctionne pas. Selon l'OS que t'as aussi l'ordre des notes MIDI en interne dans la MPC peut ne pas être le même que celui du clavier (voir nombreux posts à ce sujet pour t'éviter de futures galères)

Courage :)

 

9
Merci pour ces précisions le rat. Pour le fait que ça s'éloigne trop du sample de référence, je connais ça avec les sampleurs que j'ai utilisés. Mais étant donné mon utilisation du sampleur, ce n'est pas très grave, parfois même que ça fasse des sons suraigus bizarre me convient parfaitement (comme le prouve le lien vers la vidéo du clip que j'ai fait que j'ai posté en haut, avec les sons très aigus au début). Disons que lorsque je veux un son propre, alors dans ce cas là je met chaque note une par une dans les sampleurs. Il faut bien ce qu'il faut.

1. Sinon, pour le port midi, si j'ai un raccord usb femelle/femelle et un cable usb vers midi ça ne peut pas le faire? J'ai déjà le cable usb vers midi. Le raccord devrai arriver demain je l'ai commandé. Je pense que ça devrait pouvoir fonctionner étant donné que ça fonctionne en passant par le pc en routant le signal du clavier midi vers la mpc. (il sert juste à envoyer le clavier midi usb sur la mpc). ?

Mais je vais quand même attendre de le recevoir et de voir si ça marche avant d'acheter l'OS JJ 1 pour avoir la fonction chromatique. Car le faire à la main à chaque fois c'est vraiment galère même en utilisant blue box.

2. D'ailleurs ça ne marche pas sur bluebox car quand je fais comme il était indiqué dans le post dont j'ai mis le lien plus haut, après avoir rechargé le programme vide dans blue box, lorsque je glisse et dépose un son avec le click droit de la base de son vers le sample, ça remet automatiquement le tune à 0... Donc ça ne me gagne pas du tout de temps je dois tout refaire de zéro...:oops2:

Enfin ça me gagne un peu de temps car dans la mpc ducoup si tout est "tuné" comme il faut, je n'ai plus qu'à mettre les sons sur chaque pad m'enfin tourner la molette à mort jusqu'au bon sample, et le charger sur le bon pad, faire ça 64 fois à part exploser prématurément sa molette je pense que ce n'est pas très productif même si c'est plus rapide que si on devait tout également "tuner" à la main.

3. Au fait, j'en profite qu'il y ai un peu de réponse. Est-ce que l'un d'entre vous à déjà changé ses pads? Parce que j'ai acheté ma mpc d'occasion et il y en a 3 qui ne fonctionnent plus (à part en tapant dessus comme un malade). Est-ce que c'est compliqué à changer? Est-ce qu'un néophyte peut s'en sortir sans problèmes et sans risque de tout exploser? (Sachant que j'ai quand même déjà bidouillé l'intérieur de ma tour plein de fois, installé une nouvelle carte mère etc...) Ça n'a rien à voir vu que c'est une MPC mais bon, je sais pas, il y a peut être des automatismes qui sont similaires...

[ Dernière édition du message le 12/08/2013 à 15:17:43 ]

10
Je viens de recevoir mon raccord usb femelle/femelle... ça ne marche pas... le clavier midi usb et le cable midi usb ne s'allument pas... tout ça pour rien... J'ai plus qu'à remettre l'OS AKAI et mes programmes et samples d'avant que j'ai enregistrés sur mon ordi (à moins qu'ils ne marchent sur l'OS JJ alors je les ai créé sur l'OS Akai?). icon_facepalm.gificon_facepalm.gif

C'est rageant si je dois m'acheter un clavier usb avec une sortie midi (ou un trou usb où je peux directement brancher le cable usb vers midi, ça pourrai marcher vous pensez?). Parce que mon clavier usb me suffit amplement je l'aime bien il est très résistant. Mais il a un cable qui sort directement vers du male usb et visiblement c'est pas possible de brancher ça sur la mpc...

Ça + JJ OS 1 ça va commencer à douiller... Si quelqu'un a une autre solution ça serai top... Et m'expliquer au passage pourquoi ça ne marche pas avec le raccord femelle/femelle...

[ Dernière édition du message le 12/08/2013 à 18:54:27 ]