Sujet Questions avant acqusistion d'un MPC 1000 en 2016
- 34 réponses
- 5 participants
- 3 498 vues
- 6 followers
Pierogi2022
Bonjour, comme l'indique le titre, je me tâte à acheter un mpc1000 pour arrêter de séquencer sur ordi, et si en plus je gagne un sampler c'est parfait.
Je pense soit me faire la main avec le JJOS 3.16 et upgrader par la suite, ou choper une machine qui possède déjà le grand écran et 128XL installés (et où je pourrai toujours stocker 3.16 en dual boot si j'ai bien compris).
J'ai deux trois questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses ailleurs:
- est-il possible de faire des signatures cheloues, sur des pistes séparées, et de les changer à n'importe quel moment?
(ex j'ai une piste en 5/8 et une autre en 9/4 et je peux très bien décider de changer la signature et/ou la quantize en plein milieu du pattern sans que ça influe sur les autres). La polyrythmie sur différentes séquences / tracks, ça existe? Si oui, sur quels firmwares? (je suis un peu perdu avec le tableau de comparaison des versions de JJOS)
- angoisse sur le timestretch et le pitch shift, à moins que ça ne soit limité que sur le firmware Akai et le JJOS free? Je joue sur un Z4 et c'est une rolls à ce niveau là, si je m'en séparais je ne voudrais pas perdre ces fonctions,
- pour le midi out sur du hard, est-ce que je dois investir dans un splitter ou ce genre d'interface? Une entrée clavier maitre / controlo à moyen terme pour enregistrer des notes et des automations, et je pense sync ou séquencer au moins deux synthés ou autre le plus vite possible, une boucle midi (et du coup l'interface) est-elle nécessaire? (pas la partie que j'ai le plus diggé en midi). (séquencer un Shruthi-1, un Axoloti et/ou des racks dont des effets, synchro avec un Beatstep qui va piloter des MFOS, sans doute en maître)
- les éditeurs soft: je pense passer par MPC maid (archive jar qui a l'air de s'ouvrir sous 16.04, je vais passer sous linux à plein temps, y compris pour le son), pas de rétrocompatibilité avec des jjos? D'autres éditeurs libres et fonctionnels sous Linux par hasard?
- la RAM: j'ai déjà été exaspéré en 2009 par un sp-505 qui allait beaucoup trop lentement avec la ram au max (sans doute 128 mo aussi, je ne me souviens plus), quels sont les risques sur 100 de perdre les cheveux qui me restent, à chaque fois que je veux slicer une boucle sur la machine, sachant qu'on est bien plus tard?
Merci beaucoup, bonne journée!
willowhisper56
Des équerres pour l'Ot différentes du Blofeld pour ne pas qu'ils se touches pour brancher les câbles.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 17/10/2016 à 09:29:31 ]
Tijani
je poste ici car car le sujet et plutôt actif,
j'aimerais savoir, je viens du monde DSI tempest, j'ai acheté une MPC 1000 (en tres tres bonne etat) car je n'avais pas de sampler et je surtout n'avais pas envi de chopè un octatrack pour rester dans le workflow tempest (Roger Linn)...
Ma question est toute conne... comment je pourais avoir des pad qui se rapprochent de la tempest?
Sur tempest il sont hyper dur (comme un carè de pneu) et sont uniforme sur toute la surface et tres senssible...
sur mpc ( j'ai les bon pad pas ceux qui déconnent) ils sont comment dire ... un peu à chier il faut appuyer bien dessus et bien au milieu, quand on appuis sur le coin ca marche une fois sur 4 il sont hyper mou (comme de la gimauve)....
Et oui je ne joue pas comme un bourinos des pad, mais plus avec la pression et le note repeat ...
(Ps: jjosx et les pad sont bien calibrè velo et press sens à 25, pad on level 1)
Merci à vous
willowhisper56
Ce ne sera pas pareil que la Tempest. J'ai aussi un Taktile 49 Korg, ou les pads sont durs, reagissent bien sur les coins. Korg Electribe sampler? Elektron AR?
Mpc 2000?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Tijani
willowhisper56
merde je suis con j'ai une mpc 1000... y'avais que des photo de 1000 dans le thread je pensais que l'on parlais de la 1000...
Pas compris l'erreur !?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Tijani
willowhisper56
Une bleue ou une black ?
Pas donné les frais de port.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 19/11/2016 à 11:17:02 ]
Tijani
en tout cas belle machine, en une nuit je la comprend bien parfaitement ... ( vive les tutos youtube)
par contre en mode Chord et ARP sur jjos 2XL je comprend pas trop y'a rien qui sort en sons ....
j'ai une Black dernière serie
ha ouai j'avais ecris que j'avais la 1000 hahaha jsuis clackè j'ai passer toute la nuit a la bidouiller ! hahaha
[ Dernière édition du message le 19/11/2016 à 11:45:12 ]
willowhisper56
ha ouai j'avais ecris que j'avais la 1000 hahaha jsuis clackè j'ai passer toute la nuit a la bidouiller ! hahaha
Ceci explique cela !
Les Chords et Arp sont pour controler d'autres appareils midi je crois, ou sinon tu cables un in vers un out pour controler un programme de la MPC.
Effectivement tu peux utiliser la Tempest comme controler ! Pas la peine d'acheter d'autres pads, ce sera moins bien que la Tempest à priori.
C'est vrai que
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte