Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Questions avant acqusistion d'un MPC 1000 en 2016

• 34 réponses
  • 5 participants
  • 3 497 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Questions avant acqusistion d'un MPC 1000 en 2016

Bonjour, comme l'indique le titre, je me tâte à acheter un mpc1000 pour arrêter de séquencer sur ordi, et si en plus je gagne un sampler c'est parfait.

Je pense soit me faire la main avec le JJOS 3.16 et upgrader par la suite, ou choper une machine qui possède déjà le grand écran et 128XL installés (et où je pourrai toujours stocker 3.16 en dual boot si j'ai bien compris).
J'ai deux trois questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses ailleurs:

- est-il possible de faire des signatures cheloues, sur des pistes séparées, et de les changer à n'importe quel moment?
(ex j'ai une piste en 5/8 et une autre en 9/4 et je peux très bien décider de changer la signature et/ou la quantize en plein milieu du pattern sans que ça influe sur les autres). La polyrythmie sur différentes séquences / tracks, ça existe? Si oui, sur quels firmwares? (je suis un peu perdu avec le tableau de comparaison des versions de JJOS)

- angoisse sur le timestretch et le pitch shift, à moins que ça ne soit limité que sur le firmware Akai et le JJOS free? Je joue sur un Z4 et c'est une rolls à ce niveau là, si je m'en séparais je ne voudrais pas perdre ces fonctions,

- pour le midi out sur du hard, est-ce que je dois investir dans un splitter ou ce genre d'interface? Une entrée clavier maitre / controlo à moyen terme pour enregistrer des notes et des automations, et je pense sync ou séquencer au moins deux synthés ou autre le plus vite possible, une boucle midi (et du coup l'interface) est-elle nécessaire? (pas la partie que j'ai le plus diggé en midi). (séquencer un Shruthi-1, un Axoloti et/ou des racks dont des effets, synchro avec un Beatstep qui va piloter des MFOS, sans doute en maître)

- les éditeurs soft: je pense passer par MPC maid (archive jar qui a l'air de s'ouvrir sous 16.04, je vais passer sous linux à plein temps, y compris pour le son), pas de rétrocompatibilité avec des jjos? D'autres éditeurs libres et fonctionnels sous Linux par hasard?

- la RAM: j'ai déjà été exaspéré en 2009 par un sp-505 qui allait beaucoup trop lentement avec la ram au max (sans doute 128 mo aussi, je ne me souviens plus), quels sont les risques sur 100 de perdre les cheveux qui me restent, à chaque fois que je veux slicer une boucle sur la machine, sachant qu'on est bien plus tard?

Merci beaucoup, bonne journée!

Afficher le sujet de la discussion
31
certe mais la tempest en contrôleur midi c'est de la merde ...

elle aime bien ce faire controler ( recevoir du midi) mais controler et envoyer du midi c'est pas tres au point...

[ Dernière édition du message le 19/11/2016 à 18:04:05 ]

32
Par experience les pads de la mpc 1000 font plus "jouet" que ceux des mpc 2000xl/2500 : ils sont plus petits et mous au centre, et le caoutchouc semble plus mou...en plus par souci de compacité, ils servent plus, par exemple pour acceder à des fonctions du menu, là où les autres bécanes ont des boutons dédiés (fragiles cependant). Pour du fingerdruming intense, il n'y a pas photo...je pense que les fatpads visent à rétablir le feeling des grosses mpc...moi perso ça ne me gène pas, ils vont très bien pour ce que je fais, et en plus j'aime bien tapoter sur un petit clavier maitre. Je dis ça parce que n'ayant pas envie d'user les pads et d'avoir prématurément à installer un nouveau sensor et tout le bazar (c'est cher et chiant : il faut bien le coller etc..), un controleur externe ça peut être pas mal. Il doit y en avoir toute une tripotée compatible et pas trop cher chez akai, novation, arturia et compagnie...pas trop volumineux et moins cher qu'un set de new pads+sensor+frais de port...surtout en occase

[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 13:52:51 ]

33
Bonjour et concernant les compact flash?

j'ai lu que baucoup utilisaient la Carte CompactFlash Elite Pro 133x - 8 Go de kingston et concernant les carte 16go 32 voir 64go?

Edit : chez les ricains de mpc forum il valident jusqu'a la Kingston Elite Pro 16GB 133x apres c'est lent ou risqué, mais certain utilisent des 64Go voir 128Go sans problemes...

Merci pour vos retours

[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 12:03:04 ]

34
moi j'en ai une de 128M et deux de 1G et c'est déjà énorme, 1G. Je crois que c'est du sandisk mais j'ai viré les stickers..comme j'en ai eu plusieurs aussi pour une mpc2000xl plus galere en terme de compatibilité, je ne sais plus la marque. Le truc : regarder la vitesse, visiter les sites ricains. Mais je pense qu'au delà de 1g tu vas t'emmerder à fouiller dedans par le menu neolitique de la Mpc. Moi j'opterais pour plusieurs de 1g max

[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 13:03:16 ]

35
Je te rappelle que la ram c'est 128M max...