Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC3000
Photos
1/1123
Akai Professional MPC3000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Préamli entre sampleur et carte son?

• 45 réponses
  • 9 participants
  • 2 380 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Préamli entre sampleur et carte son?
Bonjour à tous

J'aimerai savoir si avec un préampli entre mon sampleur (mpc 3000/asr 10) et ma carte son (steinberg ur22) j'aurais un meilleur enregistrement sur mon DAW?

Je sample directement d'un vinyl ou de youtube, et j'enregistre mon instru sur mon daw, donc peu être prendre une carte son avec de meilleurs convertisseurs et préamplis?

D'ailleurs une carte son à me conseiller (-500e) en privilégiant moin d'entrées mais de meilleurs convertisseurs et préamplis? j'ai entendu du bien de la Audient ID 22 si quelqu'un peux me dire si c'est un choix judicieux par rapport à mon utilisation.

Merci

[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 11:47:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
[nerdo136 : pourquoi t'as viré ton dernier post Zulu ?]
Je ne voulais pas repartir trop tôt sur un autre sujet. Je relance : Donc comment traitez-vous vos échantillons avant le sampling mis à part les règlages de base de la platine, cellules propres..? Clipper j'ai pas compris comment ça peut nettoyer le bas du spectre la feutrine en liège (en caoutchou aussi?) ?

[youtou : Par contre, un meilleur choix de sample, un meilleur mixage, de manière générale une meilleure façon de travailler, ça te coutera pas un rond.]
T'entends quoi par un meilleur choix de sample?

[youtou : En revanche, certains racks peuvent être utilisés à ce profit, soit parcequ'ils vont travailler en niveau ligne justement, soit parcequ'ils vont apporter quelque chose de plus que le simple passage du son dans les circuits, comme un compresseur, ou un EQ.]
N'est-il pas mieux que les samples passent par le moin de machines possible jusqu'au DAW?

[dpuppet : Oubli le PC dans ta chaine de sampling, sample directement dans ta MPC ou l'ASR, tu profiteras de tout l'intérêt de ces sampleurs, leur grain.]
C'est ce que je fais et c'est aussi ce qu'on m'a laisser entendre : tout sampler directement depuis mes sampleurs pour le grain.
Pour le sample sur ordi, youtube.. mieux vaut enregistrer et traiter l'échantillon sur ordi puis le rentré par le zip ou le sampler directement et faire par la suite les EQ sur le DAW?

[ Dernière édition du message le 08/06/2017 à 14:25:58 ]

32
Citation :
T'entends quoi par un meilleur choix de sample?

Ben, pour la faire courte : toutes choses égales par ailleurs, un sample brut de décoffrage en format PCM et 24 bits sera mieux qu'un sample hypercompressé dynamiquement et numériquement...

Citation :
N'est-il pas mieux que les samples passent par le moin de machines possible jusqu'au DAW?

Oui et non. De manière générale, il est absolument certain que plus court est le chemin du signal sonore, plus pur sera le son. Mais on peut le dégrader pour le rendre plus intéressant, via donc des machins à lampes, des compresseurs, etc.
Mais j'insiste : on parle là de dégradation, pas d'amélioration, qui serait impossible sauf à faire appel à la magie.

33
Citation de zulubeatnation :

Clipper j'ai pas compris comment ça peut nettoyer le bas du spectre la feutrine en liège (en caoutchou aussi?) ?

pose ta cellule sur ton disque ( sans qu'il ne tourne ) et tapote ta platine avec ton doigt à différents endroits .
tu entends un bruit plus ou moins sourd .
ce bruit et ses cousins sons dus aux vibrations .
quand tu écoute un disque , il y a plein de sources possibles de micro vibrations ( l'air remué par tes enceintes , ton pied qui bat la mesure , le frigo , etc...)
dans le cas d'une simple écoute, ça reste imperceptible, car noyé dans la musique et dans le bruit ambiant .
mais pour faire un sample , ça peut devenir gênant si ensuite en traitant ton sample , tu rabiote certaines fréquences qui cachaient ce bruit de fond,ou si tu l'accentue par mégarde en voulant faire ressortir autre chose .
de même, quand tu entend un crack , une rayure , cela génère aussi le bruit de rebond de la cellule .
une des solutions pour maîtriser ce risque, c'est d'absorber les vibrations au niveau du disque .
pour faire cela , le liège est plus efficace qu'une simple feutrine .
sur les platines très haut de gamme, il y a un galet presseur qui bloque totalement le disque sur le plateau ,l'ensemble mobile étant aussi monté sur système d'absorption .

c'est encore et toujours le même problème, c'est à dire maîtriser sa source .:-D

là, on est vraiment dans la question du support vinyle, et il n'est pas forcé de s'occuper de ça pour faire des samples.
tu peux trouver que c'est imperceptible et que c'est de la branlette , car chacun est libre de placer le curseur de maîtrise des détails ou il le souhaite , mais c'est surement plus flagrant et plus simple à corriger que de lâcher 2000 balles dans une carte son .

il y a quelques années, je suis passé d'une roland quad capture à une RME fireface UCX avec télécommande et tout le bordel .
j'ai gagné en confort d'utilisation, car le total mix est génial, et j'ai assez d'in/out pour bosser comme je désire, mais la RME n'a absolument pas bouleversé le son .
c'était le même qu'avec la quad capture .
le vrai changement s'est fait dans l'upgrade de mon système d'écoute,le traitement acoustique de ma pièce et la meilleure maîtrise des outils dont je disposais déjà .
et je sais que les prochains upgrades de mon studio ne seront pas sur du matos, mais encore sur des écoutes plus précises, et sur du traitement acoustique plus ciblé.

[ Dernière édition du message le 08/06/2017 à 15:17:42 ]

34
hello
@ dpuppet et zulu :
le grain de ces machines se situe surtout sur les sorties donc pas de soucis pour importer depuis zip disk cf etc..
J'avais fait le test sur mon asrX :
-sampling direct
-enregistrement du wave sur zip depuis l'asr
-zip usb dans l'ordi...et c'était Tout pourri
-ensuite j'ai enregistré les main out de l'asr..et là..patate !
35
sinon pour répondre à ta dernière question Zulu ,je dirai que ça dépend de la manière de taffer..
si tu enregistre tout séparé»»EQ DAW mais tu peux qd mm préfiltrer un peu sur les machines si y'a des bons filtres (et je crois que c'est le cas; ))
si t'es sur de ton coup et que t'enregistres tout direct là je te dirai plutôt de travailler tes samples en amonts..
pour info c'était la façon de travailler de Chad et pharell époque Neptunes avec leur ASR10..
Bam,une piste stéréo avec quasi tout le beat,2,3 autres pistes pour agrémenter...les voix et basta;)
( et je crois bien que RZA idem à son époque ensoniq..juste une piste..)

Et là je reviens en douce vers sujet principal pasque quand tu couches les 3/4 de ton beat voir le beat entier sur une piste stéréo c'est pas plus mal d'avoir des bons convertos* alors qu'en séparé j'avoue que je rejoindrais l'avis de youtou l'importance sera moindre...c'est pour ça que je lâche pas l'affaire et t'incites tjrs à changer de carte son;)

*nb : quand je dis "convertos" j'inclus le circuit analo, opamps, horloge etc qui sera largement au dessus dans une bonne carte son style apogee (j'me laisserai bien tenter par une Element moi d'ailleurs :aime:), MH, UA,RME etc..
donc pas la peine de me dire ouiii...maiis... à l'heure actueeellee...les convertoOOs..même dans une carte bas de gamme..c'est largement mieux que ce qui se faisait avant.....etc..:mdr:...
36
Citation de nerdo136 :
hello
@ dpuppet et zulu :
le grain de ces machines se situe surtout sur les sorties donc pas de soucis pour importer depuis zip disk cf etc..
J'avais fait le test sur mon asrX :
-sampling direct
-enregistrement du wave sur zip depuis l'asr
-zip usb dans l'ordi...et c'était Tout pourri
-ensuite j'ai enregistré les main out de l'asr..et là..patate !

Je parlais plutôt de samplé dans la MPC, ou ASR via le PC.
Mais j'ai aussi une ASRX, et sampler directement par elle, et importer un sample dedans, n'amène pas le même résultat.
Même si il est vrai que leur grain vient surtout de leur étage de sortie, comme tout hardware.
Dans tous les cas compliquer la chaine de sampling, en passant par plusieurs éléments, sauf effet voulu, c'est le meilleur moyen de risquer de dégrader la source.

37
je vais quand même tester le plateau en liège ;)

Beat Thang 4 Life

38
j'adore les histoires sur les producteurs ricains "Bam,une piste stéréo avec quasi tout le beat,2,3 autres pistes pour agrémenter...les voix et basta"
quelques petites image du studio de travail de the neptunes :bravo:
c'est pas hyper ghetto ghetto quand même :mdr:
coleman2astudioa.jpg
images
NERD-In-Studio-2010-7th-Feb.jpg
9454d1124807600-neptune-studio-pics-neptunes-studio.jpg
39
salaud !
:mdr:
40
Euh pour moi tout l'intérêt de ces vieux samplers est de saturer en samplant pour donner cette pêche de dingue.

www.cospishow.com

[ Dernière édition du message le 08/06/2017 à 18:45:04 ]