Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1250
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet MPC Maid: éditeur de programme pour MPC 500/1000

• 56 réponses
  • 37 participants
  • 33 265 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion MPC Maid: éditeur de programme pour MPC 500/1000
Hello les amis,

Voici un petit éditeur pour les Akai MPC 500/1000. C'est disponible en version "alpha" (ça veut dire que c'est la toute première version, donc avec un potentiel de bugs...) là: http://mpcmaid.sourceforge.net/ et la documentation PDF: http://mpcmaid.sourceforge.net/MPCMaidUserManual.pdf.

Il faut Java (facile à installer si pas déjà présent sur votre machine) et donc ça marche partout: Mac, Windows, Linux etc. L'ergonomie reprend celle que je trouvais excellente de MPC Pad 187.

La cerise sur le gâteau est un écran pour découper une loop en tranches (slices) automatiquement. Ensuite ça exporte chaque tranche en .WAV, avec le program MPC qui va avec ainsi que la séquence midi du groove, une sorte de REX "à la main".

N'hésitez pas à l'essayer puis à me retourner tous commentaires, suggestions ou problèmes :)

Autre forum plus ancien sur le même sujet: éditeur PC/Mac pour MPC500 ? /sequenceur-sampleur/akai/mpc500/forums/t.237808,editeur-pc-mac-pour-mpc500.html
Afficher le sujet de la discussion
31

Bonjour tout le monde ! Je vient de telecharger MPC maid , sa a l'air vraiment super , MAIS ,
j'ai beau esseyer je n'arrive a rien a faire du tout ! fache
J'ai ouvert le PDF mais étant en anglais je n'est pas compris !!! et oui tout le monde devrai savoir parler anglais , mais bon mrgreen
Donc si quelqu'un pouvais m'expliquer en gros

Sur la video on voit qu'il a deux fenêtres , je n'en est qu'une... 
Je peut prendre n'inporte quelles musique et découper les samples ?
Merci beaucoup !

32
merci squale d'avoir pris le temps de répondre :
j'ai bien vérifié que mes samples soient tous dans le bon dossier. En fait, je crée le programme en faisant glisser les samples que j'ai mis sur le disque dur de la mpc, et j'enregistre-sous le ".pgm" dans ce même dossier. J'ai viré tous les fichiers qui n'étaient pas .wav ou .pgm, et tous mes sons sont bien en .wav ..
Les noms ne sont pas trop longs non plus ..

En fait, le problème vient peut être de la RAM. Comme je n'ai que 16Mo pour l'instant, peut être qu'il n'arrive pas à tout charger et me dit "file not found" au lieu de "ram full". J'ai essayé de construire le même programme à la main sur la MPC, et je n'ai pas pu car à un moment, j'avais rempli la ram et ne pouvais plus charger de samples. Peut être est-ce là l'explication ?!
Je vous tiens au courant quand j'aurais allongé la RAM, si jamais le problème persiste.

Merci encore,

Nicolas
33
re pulp

j ai fé de mon coté la meme manipulation

sur un de mes song assez lourd en samples(plusieurs pistes de samples audio boucler sur 10 mesures )

ce song &  programmes + samples  fé presque 120 mo j ai voulu chargé un programme avek des mixs d autres morceaux & la moi l ecran lcd m affiche inssuficient memory ...

sur ma mpc ,j ai 1 barrette de 128 mo .

par contre pour toi je ne saisi pas pourkoi il t aff iche file not found => fichier non trouvé

c vrai k avek 16 mo de memoire interne tu è 1 peu limiter pour enregistrer des boucles audio de plusieurs mesures mé sa devrait suffire pour charger plusieurs kit de batterie ou samples court & bosser sur un projet .

as tu verifier aussi l echantillonage de tes samples seul le 16 bit 44 100 Hz è accepter sur la mpc
regarde ke t es pas des samples en 48 000 Hz & en 24 bit
chak probleme a sa solution !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ta pa essayé d la menacer & d la mettre a la benne (ta mpc)
dé foi C kom lé femmes capricieux
34
haha, non, je ne l'ai pas encore menacée
pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre explication que celle de la mémoire, même si évidemment "file not found" ce n'est pas très logique. Effectivement, j'arrive à charger plusieurs kits de batterie, mais quand je demande plus, ça foire ..
Tous mes samples sont en 44.100, 16bits .. Au début je pensais que c'était un sample en particulier qui faisait foirer le truc, mais en fait non, ça a l'air aléatoire ..

Bref, tant pis, je vais mettre de la mémoire et au pire je programmerai à la main. Mais elle est plutôt pas pratique à gérer, la MPC.
35
Après avoir testé ce logiciel. Il marche très bien.

Quelques suggestions :

- Pouvoir importer des fichiers MP3 dans la partie chopping slice, puis les exporter en wav.
- Le chargement des samples est petit peu décalé. (Cela est surement dû au chargement de la lecture des samples).

Excellent boulot, c'est un gain de temps appréciable
36
Salut a tous, Je me suis acheter une mpc 500 il y a peu de temps, je commence à comprendre un peu l'etat d'esprit d'une mpc mais je ne cerne pas les trucs de bases est ce que quelqu'un peut m'aider ?

Comment fait on pour créer un programme, pour ensuite pouvoir créer son beat ? ( désolé si mes questions peuvent paraitre trop evidente, mais je m'arrache les cheveux depuis 1 semaine )

merci mdr
37
Ayé j'ai réussi a utiliser le programme mpc maid, j'ai meme trouver la doc en francais si sa interresse quelqu'un. Maintenant mon probleme est de changer le mesure, c'est a dire le temps d'enregistrement, parce que ca fait une petite loop, comment l'agrandir ? Et comment passer d'une sequence à une autre sans que sa se s'entende ?

Merci, wink
38
Je l'ai testé sous Linux... je n'arrive pas à y mettre des samples, le "glisser-déposer" (drag and drop) ne fonctionne tout simplement pas.

Jebberz

39

SAlut, y'a aucune latence au lancement des samples sur cette machine et après avoir bouquiné quelques jours la notice, tout est écrit dedans ! Se faire expliqué grossièrement par d'autres c'ets passer à coté d'idée importantes, petite astuce, pour agrandire une loops, il faut aller dans sequence track d'augmenter à la taille désirée et enregistrer (attention, les mesures ajoutées seront vides!) sinon, il faut faire uen autre séquence et commencer en mode song.

@ +

Red_Capacity

40

salut cyriux,

j'ai déjà fais le tour des editeurs de programme mpc et le tien niveau interface est deja très agréable.

Mais voilà pour moi je vais rester sur RS-16X de s'sworks

http://homepage.mac.com/seishu/ssworks/rs16x/rs16x.html.

voilà les raisons :

Je recherche un editeur avec lequel je peux créer mes programs mais tous en essayant les samples sur des pads physique ( ma mpc)

l'avantage que tu as sur ton application c'est qu'il y a 4 layer sur chaque pads et sa c biens mais parcontre je trouve sa domage que on ne puisse pas ecouter l'ensemble des 4 layers car le but n'est pas de rajouter tous et n'importe quoi.

Avant de valider, je veux écouter qu'est qu'un clap et l'aboiment de mon chien donne lorsqu'il joue ensemble et non un a un.

et tu t'ai basé sur mpc pad 187 mais son problème pour moi c sa, pourquoi donné la possibilité de changé des paramètre et on ne peut même pas écouter le résultat avant de validé.

ATTENTION JE CRASH PAS SUR TON APPLICATION MAIS SI TU VX L'AMELIORER C'EST SUR CES PROBLEME LA QUE TU DOIS TE FOCALISER.

PEACE