Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1250
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

s'en servir comme lecteur wav?

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 145 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion s'en servir comme lecteur wav?
Voilà c'est dans le.titre, je cherche un appareil capable de me servis de lecteur wav. En gros dans lequel je puisse charger une quinzaine de morceau ( 4 à 5min chacun ) et les lire en live dans l'ordre que je veux, start stop retour au début etc..
Est ce que c'est faisable avec cette petite mpc500?

http://soundcloud.com/imperialjunglistic

" produce a killer sound , take no prisoners "

Afficher le sujet de la discussion
11
Là, je me suis amusé à un truc bizarre, c'est pour amateur averti mais j'ai utilisé les sorties PB8, PB9 et PB1 en tant que sorties audio supplémentaires ; le rendue frise de tous les cotés bien sure mais pour les amateurs de certaines sonorités, ça fait donc trois sorties mono supplémentaires ! J'ai posté un lien avec un comparatif
fichier stéréo original,
fichier stéréo passé par l'Axoloti stéréo in stéréo out puis
fichier stéréo passé par l'Axoloti stéréo in et PB8 et PB9 out

https://fr.audiofanzine.com/extension-synthe/axoloti/core/medias/audio/a.play,m.483768.html

Pour amateur de bitcrusher par contre ;-)
12

Tu contrôles tes "variables de perte" (bitrate, etc) ?

Ça peut être très bien en usage détourné pour balancer de la clock vers du matos analo, avec un éventuellement patch de multiplication ou division, comme la Clockworx d'EHX !

13
x
Hors sujet :
Oui, à priori c'est mieux que de s'en servir de sortie audio c'est sure ! ! !
Mais c'est moins fun... :-D

Nan, en fait, à la base j'ai prévue de m'en servir pour piloter la cutt off d'un filtre analogique double SVF Sidekick Mutable Instrument (série de circuit modifiée pour le rendre stéréo) et générer les enveloppes par l'Axoloti grace à un "objet" qui fait office de "sortie CV" codé par "rick49" et mon premier test avec oscillateurs et CV enveloppe de la cuttoff générés par l'Axoloti donnent ça :

https://fr.audiofanzine.com/extension-synthe/axoloti/core/medias/audio/a.play,m.483766.html

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 00:08:46 ]

14
Finalement, ya quand même des sujets intéressants sur le forum MPC500 ! :-D

Et donc ces 3 sorties sont a 20khz mais avec un nombre de bit limité c'est ça ?
Ça a l'air de bien fonctionner pour les CV en tous cas ! :bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

15

Hors sujet :

Ça a toujours été une bonne idée de mettre de l'audio dans une entrée cv, en vrai ou en soft. Merci d'avoir répondu icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 00:43:01 ]

16
Citation :
Finalement, ya quand même des sujets intéressants sur le forum MPC500 ! :-D

icon_facepalm.gif

:-D :-D :-D

Il faut dire que la MPC500 n'est pas ce qu'Akai a fait de mieux non plus... Juste la finition est quand meme sympa et ça ne fait pas cheap ; pour le reste bon, ça marche mais j'ai jamais été fan du rendue sonore que je trouve assez glacial manquant de précision dans les extrêmes... Juste, je lui reconnais une certaines dynamique dans le médium et haut médium. On est loin de la MPC4000 qui reste pour moi une des rare série de machine qui sonne vraiment chez Akai. (peux etre la MPC60 aussi mais c'est très typé et je préfère de très loin les Emu dans ce registre mais aussi les Sequential bien que plus erratiques (sequential oblige... Mais quel magnifique rendue de basse et quelle musicalité !).

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 11:23:27 ]

17

Ça marche quand même comme séquenceur midi? On a le "fameux groove mpc" ? Il y a des limitations dans le nombre de cc que vous pouvez envoyer?

J'ai eu puis vendu sans regret une 1000, je la trouvais trop lente pour les samples (avec le firmware d'usine, puis le jjos gratuit), finalement ça vaut peut-être le coup comme séq de studio...

Les 4000, z4 et z8 sont les derniers modèles d'Akai avant leur première faillite et leur rachat par InMusic... ça explique pas mal de trucs sur ce qui vient après. J'ai eu un z4, pourtant pas le plus exceptionnel ni le plus typé, j'ai cru pouvoir le remplacer par un plugin, mais pour l'instant nada.

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 12:13:32 ]

18
Disons que c'est une MPC1000 divisée par 2. :-D
Sinon pour la taille et le prix d'occase ça fait le job à priori. Le soit disant groove MPC ça m'a toujours paru bidon, surtout si on utilise le quantize. C'est pour moi un complément éventuel de l'Octatrack, qui couvre la plupart de mes besoins. Mais l'OT est un step sequenceur, pas d'accords + melodie sur une même piste.
La MPC500 me permettrait également d'enregistrer une automation de l'OT.

OT jouant la MPC, random arp sur kit tabla

https://soundcloud.com/wiliwow/tabla-gen

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 14:14:50 ]

19

Oui, c'est pour ça que j'ai mis des guillemets. De toute façon la plupart des constructeurs mettent un shuffle depuis l'extinction des dinosaures, après je n'ai jamais su comment, mais celui de la 2k me donne parfois l'impression d'être identifiable (sur du vieux speed garage notamment).

Mon optique personnelle dans le gas, c'est de mettre 400€ maxi dans les outils tant que je n'ai pas de paye correcte... L'OT est clairement hors de portée pour le moment. icon_sad.gif

20
x
Hors sujet :
Alors, perso, je sais que la 500 m'a parfois posé des souci de synchro midi quand on a trop de manip en maitre comme en esclave d'ailleurs, ce qui n'est pas le cas avec la 1000 qui me parait mieux conçue électroniquement. La 500 n'est pas une demi MPC1000 et c'est pour ça que les deux sont compatibles ; juste que la 500 n'a qu'une sortie stéréo et 4 pad en moins mais les pads sont à peux près les memes que sur la 1000 (c'est à dire pas terrible ; dans les deux cas, on est très loin des "vrais" MPC et leur espace de travail qui donne envie de faire du son 24/24 comme la MPC60 et la MPC3000, les 4000 et 5000 étant pour moi passées dans un autre délire mais un son plus "neutre" qui gagne en relief par contre. Plus actuel en quelque sorte mais coté son, je leur préfère malgré tout les séries ESI Emu qui sont pourtant que les bas de gammes !

Pour revenir au sujet, il faudrait vraiment préciser les besoins. Pour moi un Axoloti avec un controleur à PAD USB branché en direct peut faire mieux que la MPC dans pas mal de domaine sauf la polyphonie. L'Axoloti peut s'adapter à plein d'autres choses comme le sampling temps reel pad par pad pendant la séquence, timestretching et pitch en temps reel, synthèse granulaire, choix du type de filtres etc que la MPC est bien incapable de produire...

En mode lecture directe sur la carte micro SD je crois qu'on a plusieurs Giga de samples possibles mais on est limité au taux de transfert et perso, je bloque à 3 sons stéréo simultanés (donc 6 mono) (pas essayé des cartes flash plus rapides etc...). Par contre apparemment si on charge sur la mémoire interne, on peut faire beaucoup beaucoup plus mais limité à 8 mega ce qui fait moins d'une minute de sampling (mais en synthèse granulaire c'est énorme).

Un Axoloti c'est moins de 100 euros ; à voir le prix d'un APC40 ou autre controleur pour ajouter.

Etc...

Par contre ; en effet il faut préparer la machine depuis un ordi et si on connais du monde (forum ?) c'est mieux ;-)