Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dirtywave M8
Photos
1/221
Dirtywave M8

Parlons un peu de ce M8!

• 303 réponses
  • 32 participants
  • 24 613 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Parlons un peu de ce M8!
salut a tous !!!
parlons un peu de ce Tracker !
Afficher le sujet de la discussion
281
Citation de Koub :
On a une idée de la date de sortie ?

Les pre orders ouvrent dans quelques semaines. Pour la sortie du premier batch, aux alentours de mars je pense.
282
je viens de voir sur son Patreon Cette V2 va etre un truc de fou furieux ... il annonce presque 16h de batterie ( mais avec une charge + longue ) . Pour le design pas trop fan de la version Alu type Apple , ca risque d'etre bien salissant , mais la version black me tente beaucoup ( à voir les versions definitives )
283
Le M8 me fait hyper envie depuis pas mal de temps. J'avais testé le Polyend Tracker dont j'avais adoré le workflow mais les soucis de fiabilité matériel ont eu raison de moi.
Je me posais la question de la pertinence d'une machine dans un contexte live, est-ce que ça s'y prête un minimum ?
Mon setup principal actuel est très minimaliste, une Digitone (ou deux mais je préfère bosser sur une seule pour des raisons d'efficacité et de concentration) et un Analog Heat+FX. Finalement le workflow d'une Digitone seule est très proche d'un tracker, j'ai que 4 pistes mais bourrée de p locks et de soundlocks. Le M8 me tente beaucoup, notamment parce que les possibilités de sequencing ont l'air d'aller beaucoup plus loin que sur une Digitone, et en plus le synthé FM du M8 a l'air très puissant, différent du moteur du Digitone mais comparable voire supérieur en terme de puissance. Je me pose juste la question du jeu live, avec le Digitone je peux très facilement sculpter les sons en temps réel, créer des évolutions sur le plan sonore, mixer les 4 pistes en temps réel, j'ai peur que le M8 soit complètement à la traîne pour cet aspect là.
Vous auriez des retours concernant une utilisation live ? (arrangement du morceau en temps réel, tweaking des synthés, etc...)
284
Citation de Billybilly :
Le M8 me fait hyper envie depuis pas mal de temps. J'avais testé le Polyend Tracker dont j'avais adoré le workflow mais les soucis de fiabilité matériel ont eu raison de moi.
Je me posais la question de la pertinence d'une machine dans un contexte live, est-ce que ça s'y prête un minimum ?
Mon setup principal actuel est très minimaliste, une Digitone (ou deux mais je préfère bosser sur une seule pour des raisons d'efficacité et de concentration) et un Analog Heat+FX. Finalement le workflow d'une Digitone seule est très proche d'un tracker, j'ai que 4 pistes mais bourrée de p locks et de soundlocks. Le M8 me tente beaucoup, notamment parce que les possibilités de sequencing ont l'air d'aller beaucoup plus loin que sur une Digitone, et en plus le synthé FM du M8 a l'air très puissant, différent du moteur du Digitone mais comparable voire supérieur en terme de puissance. Je me pose juste la question du jeu live, avec le Digitone je peux très facilement sculpter les sons en temps réel, créer des évolutions sur le plan sonore, mixer les 4 pistes en temps réel, j'ai peur que le M8 soit complètement à la traîne pour cet aspect là.
Vous auriez des retours concernant une utilisation live ? (arrangement du morceau en temps réel, tweaking des synthés, etc...)

je me suis poser la meme question . Etant utilisateurs des machines Elektron ( et du digitone que j'adore également ) , je pense que les trackers s'orientent plus dans une demarche de composition/arrangement alors que les becanes suédoises dans un type de jam plus performance/improvisation . Seul le mode performance du Polyend Tracker se détache un peu . Après tu peux utiliser les deux sur un setup ...
285
Effectivement le mode performance du Polyend Tracker m'avait beaucoup plu (surtout la possibilité de changer le sens de lecture des pistes à la volée) mais j'ai tellement été refroidie par les soucis matériels que j'ai pas trop envie de retenter l'expérience (et la communication de Polyend autour de ça vraiment pas transparente ne m'a pas redonné confiance sur ce point là). Il y a bien le Mini qui pourrait être une bonne alternative puisque le problème de molette a été réglé dessus en l'enlevant tout simplement mais du coup le mode performance sans la matrice de pads, ça a pas l'air foufou...
Je sais que sur le M8 on peut assigner l'écran tactile à des sortes de macro de performance mais si j'ai bien compris, c'est un paramètre par axe et par piste donc ça reste bien limité au final.
Quant à l'idée de combiner le M8 avec un Digitone, c'est vrai que c'est pas mal mais plus ça va plus je me rend compte que bosser sur le moins de machines possibles stimule proportionnellement ma capacité de travail...
Après je peux toujours cloisonner tout ça et réserver le M8 à des projets plus complexes qui ne sont pas destinés à être joués en live.
286
j'ai le meme soucis niveau matos , less is more n'est pas qu'une simple expression . Le temps de comprendre , maitriser une nouvelle machine est du temps en moins pour exploiter celles qu'on a déja . Mon frère est collé à sa sp404 mk2 depuis sa sortie et il sort des trucs de dinguo alors que parfois je "flotte" entre mes bécanes . Je pense qu'il faut se poser la bonne question : " qu'est ce que ce materiel va m'apporter en plus dans mon flux de travail ?" en dans le cas du M8 , je pense que pour le Live ça soit pas très pertinant , si c'est pour piloter du midi autant aller vers un séquenceur.
Je n'ai pas de M8 mais un Tracker mini , je l'ai pris dans le but de sortir de mon studio et composer sans avoir la tete penchée et des douleurs au dos ( ça parait bete , mais l'ergonomie est super importante pour moi ) .
287
Citation :
Je sais que sur le M8 on peut assigner l'écran tactile à des sortes de macro de performance mais si j'ai bien compris, c'est un paramètre par axe et par piste donc ça reste bien limité au final.

Hello, bien que je possède le M8 depuis quelques temps, je suis loin d'être un expert (il est sans limites), mais je suis à peu près sûr que tu peux assigner un max de paramètres aux axes X et Y de l'écran tactile. Ce n'est pas limité à un paramètre par piste. D'autre part, dans n'importe quel écran, quand tu te places sur un paramètre à barre et que tu restes appuyer sur Edit, l'écran tactile contrôle en temps réel la valeur. Donc même pas besoin d'assigner.

Le côté "performance live" n'est sans doute pas le point fort du M8, mais avec un contrôleur MIDI, les CC sont hyper faciles à assigner (en MIDI Learn) et tu peux affiner les contrôles en définissant des valeurs minimale et maximale (dans l'écran "MIDI Mappings") - ce qui est bien utile pour les synthés FM, par exemple. Comme il est possible d'assigner un grand nombre de paramètres à chaque potard/fader (128 par projet, je crois), je m'en sers pour créer des macros de contrôle énormes avec un seul potard.
288
Ah ok, c'est génial alors si on peut faire des vrais macro complexes. Et est-ce que c'est possible de piloter des paramètres clés de sequencing comme la vitesse d'arpégiateur par exemple ou bien est-ce que ça reste des valeurs d'effet fixe ?
Je suis désolée, j'ai lu le manuel mais j'ai l'impression qu'il reste très vague sur pas mal de concepts.
289
En effet , le M8 se destine plutôt à de la compo même si effectivement avec un controleur on peut facilement bidouiller. Mais le jam n'est pas réellement sa vocation première. Je l'ai assez vite revendu parce que je compose en jamant (je lance un beat pui je passe sur une piste, je joue jusqu'à ce que je trouve une ligne (basse, mélodique ou accord) qui me plait, là j'enregistre cette ligne et je passe à la piste suivante. Je fonctionne comme ça jusqu'à me créer une boucle , ensuite soit je copie colle ce pattern et je modifie ou rejoue certaines pistes ou alors je fais un tout nouveaux pattern pour un break par exemple et ensuite j'assemble ces patterns pour faire une song. Hé bien le M8 ne se prète vraiment pas bien à cet exercice. C'est possible mais assez laborieux, pas vraiment intuitif. On sent bien à l'usage qu'il n'a pas été conçu dans cette optique mais plutôt dans l'optique de quelqu'un qui a déjà de bonnes bases en compo /écriture et théorie musicale. Quelqu'un qui a une idée en tête, qui sait comment l'écrire et qui l'écrit effectivement sur le séquenceur du M8 et après tu peux jammer avec les patterns écrits, en modifiant des paramètres ou avec les FX. C'est une machine excessivement puissante et avec un son très propre, assez sympa mais qui fonctionne très bien dans une optique d'écriture et de jeux mais c'est pas très souple je trouve. Il y a énormément de possibilités mais c'est de la programmation, pas du jeu en temps réel. En tout cas c'est comme ça que je l'ai perçu. J'ai une assez bonne expériences des groovebox pour en avoir possédé quelques unes (DSI Tempest, electribe2, MPC 1000, 500, studio, Live, MC 101 et 707, Digitakt, Model:cycle): le M8 est une des plus puissantes malgrès sa taille, et elle a des possibilitès assez dingues mais ça ne conviendra pas à tout le monde. Contrairement à des groovebox comme la MPC Live où il y a plein de manières différentes de se servir de la machine et de bosser avec, le M8 me semble plus limité dans la variété des approches possibles de la machine, c'est en ça que je ne la trouve pas très souple.
290
Justement, l'approche tracker me convient parfaitement, à pouvoir plocker des valeurs partout (c'est comme ça que je procède sur la Digitone) mais la Digitone laisse des possibilités de manipulation live très cool avec les ctrl all et les reload de pattern. En jouant sur les paramètres d'arpégiateur en temps réel, on peut faire des trucs très chouettes aussi (mais attention, c'est le talon d'achille de la machine et c'est uniquement dans ce contexte là que je l'ai fait crashée). C'est pour ça que je me pose la question de la pertinence du M8 pour de l'interprétation live. Je ne sais absolument pas jouer de clavier et je programme tout mais j'aime bien avoir la main sur des paramètres modifiables en live. Mais les macros pourraient amplement me suffire. D'ailleurs, c'est facile de passer d'une macro touchscreen à une autre ? On peut le faire à la volée ?