Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter avec l'octatrack, est ce bien raisonnable?

• 77 réponses
  • 23 participants
  • 8 618 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Débuter avec l'octatrack, est ce bien raisonnable?
Bon voila je suis débutant complet et j'aimerais avoir un outil assez complet. La mc 909 et la RS 7000 m'ont été conseillées, je pense judicieusement si on prend en compte l investissement financier. mais l'octatrack m'attire, surtout son coté hyper pratique et son coté synthétiser live.
Mais je suis un débutant, un vrai débutant, je connais la musique , le solfège certes mais c'est tout. Enfin c'est déjà quelque chose car je sais qu'un instrument se pratique et qu il ne faut pas s'attendre a des résultats immédiats.
Pensez vous très honnêtement que l'octatrack est un choix viable pour quelqu'un qui a tout a apprendre?:oo:
Merci
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
L'OT est autonome, d'autres instruments ne sont pas nécessaires. DAW, synthé, drum machine, tout l'arsenal nécessaire est disponible pour faire n'importe quoi. Que ce soit avec des samples prêts ou des "single cycle waveforms". Avec un tout petit peu d'imagination on peut en faire un synthé granulaire, une platine vinyle, une table de mixage, etc ...

en drum machine comme on peut pas faire de kits c'est pas top, les single cycle waves ça va 2 mns mais ça sonne pas très bien, ça dépanne. Avec bp d'imagination tu recrées des instru oui, la grande force est de ne pas penser dans un contexte linéaire à part pour lancer ds boucles et les remixer. Et ça vient de qqun qui s'en sert dans un duo industriel/noise pour sampler en tps réel

Citation :

Les pads de l'AR sont, toute proportions gardées, de mauvaise qualité. Nous somme loin de la dynamique possible d'une MPC et de bon pads. Il est possible d'ajouter un contrôleur midi sur l'OT, que ce soit un clavier, des pads ou des faders, selon son utilisation. Il est possible de faire des accords de 4 notes dans l'OT sans clavier midi, dans le cas ou l'on pilote un module externe par exemple, c'est un peu plus long mais rien de déraisonnable. Pour tricher il suffit de faire jouer ses accords via son DAW préféré et enregistrer la séquence dans l'OT.

voilà, tu dis que c'est autonome mais tu as déjà ajouté un controleur midi, un synthé et un ordi :-D

Citation :

2: On peut faire un semblant de synthèse sur l'AR mais encore une fois on fait vite le tour des paramètres proposés par la machine, et on regrettera le manque de souplesse par la suite. En ce sens je partirais plus sur une Tempest par exemple, hormis le fait qu'elle ne peut lire de samples, elle est bien plus complète et possède aussi une signature sonore bien personnelle.

On peut faire un semblant de synthèse sur l'AR et sur l'OT, ton conseil avec la tempest s'applique aux 2. Par contre pour du dub il trouvera pas son compte avec la dsi amha
42
Ben, je ne suis pas d'accord…
Pour l'AR : Je trouve au contraire les pads de très bonne qualité, venant d'un MPCRen, dont les pads sont très bons aussi, mais différemment. Très "durs" sur l'AR, certes, et surtout considérer que les sons se coupent si on utilise plus de huit voies à la fois, et le partage des "machines". Il faut taper plus fort que sur une MPC pour obtenir la même vélocité, mais les proportions sont très cohérentes. La qualité des pads, n'ont pas, et de loin, été négligés par Elektron, de mon point de vue. :non:
NAVARRE
43
la mpc reste une super option aussi. une avec sorties separees, et ajout d'une table de mix et processeur d'effets externe, c'est dub city.
44
En même temps tu peux faire du dub avec n'importe quelle machine.
45
Tous les points de vue se défendent. Après ca dépend énormément de son utilisation, et des concessions que l'on est prêt à faire, surtout quand il s'agît d'une première machine. D'ailleurs, pas grand chose à voir mais je suis tombé sur un sujet gearslutz, quelqu'un qui demande quel setup hardware pour moins de 1000$. L'OT revient souvent dans les commentaires, car elle se suffit à elle même.

https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-electronic-music-production/833016-1000-electronic-music-otb-setup.html

Les single cycles waveforms / samples ouvrent des perspectives de création sonore démentielles, associés aux enveloppes, LFO, effets, filtre superbe, parameter locks, scenes etc... , l'OT devient unique en son genre, l'AR un peu moins.

Je parlais d'intégrer un contrôleur midi, c'est vraiment pas nécessaire. Une vidéo intéressante à regarder, The Haxan Cloak en live. Octatrack avec une pédale de delay boss, une facette de cette machine et de sa polyvalence:

https://www.youtube.com/watch?v=f32WA5xQcQ0

Un papy qui s'éclate sur un sample:
https://www.youtube.com/watch?v=kVtLMjx20Zw

Et une vidéo de l'AR en live, pour se faire une idée:
https://www.youtube.com/watch?v=cEpadpqkEw8

La façon d'appréhender un set est radicalement différente, plus dynamique sur l'OT, plus traditionnelle sur l'AR.

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 11:58:33 ]

46
Citation de navarre :
Ben, je ne suis pas d'accord…
Pour l'AR : Je trouve au contraire les pads de très bonne qualité, venant d'un MPCRen, dont les pads sont très bons aussi, mais différemment. Très "durs" sur l'AR, certes, et surtout considérer que les sons se coupent si on utilise plus de huit voies à la fois, et le partage des "machines". Il faut taper plus fort que sur une MPC pour obtenir la même vélocité, mais les proportions sont très cohérentes. La qualité des pads, n'ont pas, et de loin, été négligés par Elektron, de mon point de vue. :non:

Je suis d'accord que le probleme n'est pas la qualite mais pas d'accord quand a leur utilisation. C'est LE point faible de la RYTM. En premier quand on tape fort sur un pad, on ne controle pas ou pas bien la velocite. A tel point qu'a chaque fois que je joue avec, la velocite est pratiquement toujours a 127 ou pas loin (Donc tres peu de nuance). Ensuite si jamais on faiblit un peu, c'est encore pire: car si on avait un son un peu long juste avant, le son se coupe si on a tape faiblement sur la pad (comme c'est monophonique, en resume on remplace un son fort par un son faible a peine audible). Pour une machine live c'est dommage. On est loin d'un bon confort de jeu.

Enfin, la velocite n'est pas reglable, et il n'y a pas de min/max velocite (qui aiderait un peu). Et c'est certainement LE seul probleme. Elektron com'on !
(apres pas de mesentente: la rytm est excellente. Ca n'empeche pas que l'utilisation des pads -pour l'instant- ne sont pas au niveau du reste de la machine)
yo

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 11:50:15 ]

47
Oui sorry pour l'abus de langage, ce n'est pas la qualité des pads qui fait défaut sur l'AR, c'est l'implémentation actuelle.
48

Pour l'utilisation que qu'il veux en faire sampler une guitare et des instru faire tourner tout çà en boucle qu'on peut retravailler à souhait je déconseillerai la Rytm!

Oui c'est une BAR sur la quel on peut faire de bon truc et qui se suffit "un peut" à elle même mais de là à la comparer à un Octa icon_boire2.gif

Je vois pas comment il pourra sampler sa guitare, caler son sample, et ajouter des effets...

Pour les effet oui il y en à sur la RYTM delay et reverb mais uniquement en send et la disto + comp sur le master. C'est bien moins polyvalent que la liste d'effets de l'Octa différent sur chaques pistes.

Oui les 8 piste de l'Octa sont un frein, mais pas plus que les 8 voies de polyphonie de la RYTM 

(Je dis bien pour l'utilisation qu'il veux en faire)

Citation de Diez 71 :

Ce que j'aimerais c'est composer des tracks de dub en mélangeant sample classique, sample d'instrument classique comme guitare, flute, melodica et des sons plus electro que je pourrai modifier en direct. Delay , echo et reverb indispensables. La finalité c'est d'abord de m'amuser et d'obtenir un morceau satisfaisant à mes oreilles et que je pourrai reécouter à l'envie.

@+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

49
lol si les mec de gearslutz le disent...

c'est elektron, faut pas s'attendre à un Os mature l'année de sortie d'une machine. L'AR doit malgré tout être à 90% fonctionnelle alors que l'octa doit être à 60% sur 5 ans. J'avoue que le coup de la vélocité c'est relou mais tellement basique que ça devrait voir le jour.

Après j'adore mon octa, je le revendrai probablement jamais mais tu cites haxan cloak, on peut aussi citer kangding ray ou andy stott mais c'est pas du tout, du tout le type de textures, approche musicale de l'op.

Si on veut une caisse claire qui claque avec des effets simples mais améliorés(si j'ai bien compris), un compresseur analo, se faire des kits de drums, des grosses basses qui font trembler les murs->analog rytm

les deux c'est le top
50
Bon avec tout ce que vous me dite j'ai comme un doute là....:???:
- Entre les deux lequel est plus adapté a sampler des instruments live et caler des samples ( les skanks): l'octa
- Il semble que l' OT soit vraiment une machine a part a la fois particulière dans sons utilisation mais hyper généraliste dans le sens ou elle peut devenir le centre nerveux de n'importe qu'elle config et donc un choix et un apprentissage qu'on ne devrait pas regretter...

Quand je vois ca je me dis que l'OT c'est peut etre bien le meilleur choix finalement:

Bon j'ai besoin encore de reflexion:8)