Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche Formation

  • 91 réponses
  • 13 participants
  • 8 125 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Recherche Formation
Afficher le sujet de la discussion
41
Ben quand même ? Je traduis le Manuel p 77

"Les patterns consistent en information concernant la façon dont les 8 parties audios et les 8 parties midi sont jouées" Donc d'accord un Pattern n'a pas au sens propre 8 parties audio (et 8 midi) mais il concerne bien ces 8 parties/pistes audio, non ?

Ok un Pattern ne "contient" pas de Samples, disons qu'il fait référence à des samples loadés dans les tracks T1à T8 , non ?

Quelque chose m'échappe là ?

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 10:44:16 ]

42
Je lis ça

Citation :

A pattern contains:
• Sample trigs for the eight audio tracks.
• Note trigs for the eight MIDI tracks.
• Track recorder trigs for the eight track recorders.
• Trigless trigs for the eight audio tracks and the eight MIDI tracks.
• Swing trigs for the eight audio tracks and the eight MIDI tracks.
• Slide trigs for the eight audio tracks.
• One shot trigs for the eight audio tracks.
• Information about which pattern is linked to a part.
• Parameter locks.
• Sample locks.
• Length and time signature of the tracks.


En oubliant le MIDI pour le moment

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 10:49:48 ]

43
Oui mais "track" ne se traduit pas par "parts". Les patterns peuvent se composer de 8 PISTES au maximum. Sinon, considère une part comme une sorte de feuille d'information associée à une ou plusieurs patterns (pas forcément les A1 à A4, comme écrit plus haut, ça peut être n'importe quelle pattern dans n'importe quel ordre), et indiquant aux patterns en question comment organiser TOUES les données qui sont gérées en dehors des trigs (donc tout ce que tu tweakes autour de l'écran, et pas ce que tu introduits dans la ligne des trigs). Si tu copies une pattern, alors sa part associée sera aussi copiée : une sorte de "post-it" informatique collé à la pattern. Comme tu n'as que 4 de ces parts par banque, faut faire avec. Mais tu les répartis comme tu veux parmi tes 16 patterns. Perso, je m'en sers de moins en moins pour appeler ou changer de sample, et je te déconseille des les utiliser pour cela : les p-locks sont plus robustes pour cela. Car les parts, quand tu enchaînes les patterns, peuvent dans certains contextes (si tu oublies de faire un coup de [cue + Funct], ou selon certains réglages de la pettern qui précède celle que tu lances), ne pas bien fonctionner. J'ai pas d'exemple concret à te soumettre, là, pour ce type de comportement, mais j'ai compris ça empiriquement, au fur et à mesure de l'arrivée des problèmes de liaison entre patterns.
44
c'est un soucis de traduction, d'ailleurs au passage pour pouvoir naviguer sur elektronauts et youtube je te conseillerais d'apprendre la terminologie octatrackienne en anglais.

Donc 8 partie = 8 tracks ou pistes comme tu dis.

Les PARTS c'est pas la même chose. C'est une sauvegarde d'état général dans ta banque. Et t'as le droit à 4 sauvegardes différentes par banques x16. Des snapshots quoi.

Il faut que tu quittes le pattern comme base de structure. Si tu veux, un pattern détermine tes trigs et c'est tout. Donc tu dois préparer ce qui va alimenter tes patterns en amont. Un peu comme le Namm (salon de musique pro) avant que les visiteurs arrivent. Les visiteurs sont les patterns. Mais tu prépares d'abord 16 salles (banks) avec 4 stands (parts) dans chaque salle. Sur chaque stand il y a une guitare à 8 cordes (sample slots). Donc le pattern/visiteur n'a a sa disposition que 8 cordes à chaque fois pour composer un motif. Au total il a acces dans le Salon à 54 guitares différentes ou à 54 versions de la même guitare accordée différemment ou avec une finition un peu différente. Il a donc la possibilité de jouer sur 256 cordes (nombre max de samples dispo pour un projet)

Pour donner un autre exemple d'utilisation, tu pourrais remixer un morceau en le divisant en 54 blocs que tu feras correspondre à 1 PART chacun. Tu as en fait 54 instances du même morceau à un point de démarrage différent. Ce qui te permettrait d'avoir 54 config d'effets, de hauteur, de balance, de scenes etc, etc. Et ce sans avoir encore posé un seul trig.
45
¥€$ ! Je sors juste de faire ça avant de te lire, avec toutes les infos d'hier :)
Bravo pour l'exemple (plus efficace sue l'autoroute?) avec la NAMM : ça c'est branché sur l'actualité :bravo:
Par contre ton nombre de 54 me turlupine 16 banks x 4 Parts ( :-D ) ça fait 64 non ?
En fait chaque banque ,par exe. De A01 à A16 contiendra 4 SamplesBank (8 slots chacune max) de A01 à A04, les PTN A05 à A016 étant utilisés-ables pour des "variations" basées sur les A01-A04 (trigs,fx,ou autres)
Merci vraiment pour tout ce temps consacré et les efforts de symbolisation souvent très parlant en ce qui me concerne :)

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 12:14:55 ]

46
C'est quand même très bien vu ça !
Citation :
RozzBud

Il faut que tu quittes le pattern comme base de structure. Si tu veux, un pattern détermine tes trigs et c'est tout. Donc tu dois préparer ce qui va alimenter tes patterns en amont. Un peu comme le Namm (salon de musique pro) avant que les visiteurs arrivent. Les visiteurs sont les patterns. Mais tu prépares d'abord 16 salles (banks) avec 4 stands (parts) dans chaque salle. Sur chaque stand il y a une guitare à 8 cordes (sample slots). Donc le pattern/visiteur n'a a sa disposition que 8 cordes à chaque fois pour composer un motif. Au total il a acces dans le Salon à 54 guitares différentes ou à 54 versions de la même guitare accordée différemment ou avec une finition un peu différente. Il a donc la possibilité de jouer sur 256 cordes (nombre max de samples dispo pour un projet)

:bravo:

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

47
Oui, mais sans oublier qu'avec les p-locks, les visiteurs peuvent aussi venir avec une basse ou un youkoulélé à la place des guitares préparées des vendeurs du Namm...
48
Citation de dröne :
Oui mais "track" ne se traduit pas par "parts". Les patterns peuvent se composer de 8 PISTES au maximum. Sinon, considère une part comme une sorte de feuille d'information associée à une ou plusieurs patterns (pas forcément les A1 à A4, comme écrit plus haut, ça peut être n'importe quelle pattern dans n'importe quel ordre), OK c'était juste par commodité ;) et indiquant aux patterns en question comment organiser TOUtES les données qui sont gérées en dehors des trigs (donc tout ce que tu tweakes autour de l'écran, et pas ce que tu introduits dans la ligne des trigs). Si tu copies une pattern, alors sa part associée sera aussi copiée : une sorte de "post-it" informatique collé à la pattern. Comme tu n'as que 4 de ces parts par banque, faut faire avec. Mais tu les répartis comme tu veux parmi tes 16 patterns. Compris je peux choisir A1 A4 A8 A12 en réservant les intermédiaires pour des variations des A1A4A8A12 Perso, je m'en sers de moins en moins pour appeler ou changer de sample, et je te déconseille des les utiliser pour cela : les p-locks sont plus robustes pour cela. Car les parts, quand tu enchaînes les patterns, peuvent dans certains contextes (si tu oublies de faire un coup de [cue + Funct], C EST quoi cette commande ? ou selon certains réglages de la pettern qui précède celle que tu lances), ne pas bien fonctionner. J'ai pas d'exemple concret à te soumettre, là, pour ce type de comportement, mais j'ai compris ça empiriquement, au fur et à mesure de l'arrivée des problèmes de liaison entre patterns.


OK merci :bravo:

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

49
Citation de dröne :
Oui, mais sans oublier qu'avec les p-locks, les visiteurs peuvent aussi venir avec une basse ou un youkoulélé à la place des guitares préparées des vendeurs du Namm...


Yep ça j'ai testé hier, c'est excellent :)

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

50
Ah bein oui maintenant les guitaristes y comprennent tout bien avec 256 cordes :-Dicon_facepalm.gif
Avec les p-locks tu as option flute de pan !

stick-inc-grand-stick-graphite-xg-1021416.jpg

elektron-octatrack-1013793.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 14:06:08 ]