Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Octatrack vs monomachine au niveau séquenceur midi

  • 61 réponses
  • 13 participants
  • 4 287 vues
  • 13 followers
1 Octatrack vs monomachine au niveau séquenceur midi

Voilà je cherche un séquenceur midi simple et intuitif pour sequencer 4 synthés sans me prendre la tête (composer et se faire du bien, fini le pc)

L octatrack a t il beaucoup plus d'avantage niveau sequençage?

 

2
Salut
Je ne connais pas la monomachine mais avec l'OT je me suis beaucoup amusé à décomposé ma séquence sur plusieurs track et à jouer avec les mute pour faire des variations.

J'ai fait ça au départ pour palier au fait qu'il n'y avait pas d'overdub midi. (si tu enregistres une séquence par dessus une autre cela effacera la première)

Donc si la monomachine à la même limitation tu n'auras pas de trop avec 8 track

Une machinedrum peu séquencer jusqu'à 16 track mais ne peut pas enregistré le jeu d'un clavier maître.
3
A tu pensé à un beatstep pro ?
4
salut, pour moi la principale différence se situe au niveau des programm change (le message midi capable d'envoyer un changement de preset sur un synthé)
et aussi du séquencage des cc midi (les commandes qui te permettent de faire une automation sur n'importe quel paramêtre d'un synthé équipé en midi (et en cc, donc la plupart des truc récents, et meme les vst etc)


Sur l'octa les programm change sont envoyé lors d'un changement de ''kit'' (tu as 4 kit par bank et 16 bank dans la machine) (tout ca fois 8 track) alors que sur la mono le program change doit être verrouillé sur un step (un pas du séquenceur) et donc si tu as une séquence de 16 pas, a chaque foi que le séquenceur passe sur le step contenant le program change, il va renvoyer l'info correspondant au synthé, et donc recharger le ''preset'' a cet emplacement.

Ce qui peut vite devenir chiant si tu veut faire une montée de filtre ou autre.

A noter aussi que pour les cc midi, c'est 10 par piste d'octa, et leur assignation peut changer suivant les ''kits'' utilisés (donc a nouveau 4 fois 16) alors que la mono c'est 4 cc (ou 6 je ne sais plus)par track, pour tout un projet.


Pour ce qui est du reste l'octa possède le micro timing (il te permet de décaler les notes de quelques micro secondes avant ou après chaque step) (la mono ne possède pas cette faculté).

L'octa possède aussi la possibilité de faire des longueur de trakc différentes, (genre track 1 en 16 step et track 3 en 32 step, track 4 en 3 step, etc), donc beaucoup plus souple.





5
Salut, puisque tu sembles interessé par les Elektron, si tu veux séquenceur 4 synthés et te passer d'un ordi, pourquoi ne pas regarder du côté de l'Analog Four/Keys? Depuis que j'ai le mien, l'ordi ne me sers en ce qui le concerne qu'à enregistrer l'audio de son séquenceur. J'allume l'AK, je joue, j'enregistre, je modifie, j'applique mes effets, j'en profite mon séquencer en CV mon M32 (5 pistes de synthé du coup), et roule! :-).

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

6
Ça me parait pas idiot, ça permettrait de revendre 1 ou 2 synthés...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Merci crazymilk pour toutes ces précisions concernant c'est vrai que ça me fait plus pencher sur l'octatrack, après ce qui me fait un peu flipper c'est tous ces commentaires qui disent qu'elle est très compliqué et pas très intuitive. Je sais pas si j'ai envie de tout réapprendre.
Sinon l,analogfour est sympa mais 4 pistes ce est trop juste et j'ai bien envie de garder mes synthes
8
Si t'as besoin d'un sampler/looper (assez extraordinaire) avec un plus un step séquenceur midi 8 pistes 4 notes de polyphonie par piste - octa peut être un très bon choix.
Je ne trouve pas cette machine compliquée et peu érgonomique - je l'aime beaucoup.

Si t'as besoin uniquement un séquenceur midi pour séquencer tes synthés - tu pourrais trouver autre chose (pas forcément un step séquencer) et pour moins cher.
9
Justement je cherche quelque chose de vivant ne pas juste tout préparer pour faire que des mutés de pattern, j'ai déjà sequencer avec electribe, mpc , mc909, rs7000 et mao tout ça en une dizaine d'années.
J'ai envie de me faire plaisir (un peu comme avec des electribes mais en plus pousser quand meme)en faisant la musique et j'ai le impression que le octa est faite pour ça.
Apres certain la décrive comme une machine prise de tete donc je doute
10
La partie audio de l'Ot est assez balaise car il y a des possibilités énormes. On peut donc s'y perdre au début mais avec un peu de patience pour comprendre sa logique, on a une machine assez cohérente et qui permet d'être efficace.

En revanche la partie midi est assez simple et chaque piste est limitée à 4 voies de polyphonie. Avec 2 pistes sur le même canal tu as 8 voies, etc...

Quels types de synthés as tu ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron