La place de votre Octa dans votre config ?
- 256 réponses
- 19 participants
- 16 702 vues
- 17 followers

guillaume G

Pour ma part je renouvelle entièrement mon set up dans le but de m'affranchir de l'ordi .
J'ouvre aussi ce thread pour puiser de l'inspiration dans vos configs pour la suite de mes achats et savoir comment m'organiser car la j'ai beaucoup de mal à trancher tellement les choix sont cornéliens .
Pour l'instant j'ai une Octa et un dreadbox erebus et j'attend d'avoir le "reste" pour me foutre au boulot .
A vos plumes .

willowhisper56

Tu as aussi les multipistes numériques.
Pour moi l'idée, c'est déjà de composer sans ordi, à part la préparation de certains samples.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

guillaume G

dekalboy

j'ai lu vos post rapidosse en diagonale
mais faut pas rever ,
on a toujours besoin d'un ordinateur , ne serait ce que pour mixer un titre et créer un bon disque !
et je suis le premier à utiliser du hardware .
mais on a TOUJOURS un travzil de mixage avec un ordi si tu veux que ta musique sonne un minimum comme un sqeud , ya pas de secrets !!
le hardware est une mine d'or pour la creation , l'inspiration et eventuellement faire du PRE mixage , mais ensuite ....
je fais de la musique a 100 % en hardware et j'utilise malgré tout mon ordinateur pour enregistrer et mixer et Audi faire de l'édition pour fzzire de petites retouches et créer des arrangement d plus fins .
C'est le meilleur outil pour cela et de loin .
pour le reste c'est que du hardware , meme mes intruements MIDI type plug in que je pourrait utliser d'un ordinateur, je les joue avec un sequenceur hardware .
[ Dernière édition du message le 23/11/2016 à 17:34:12 ]

rozzbud

y'a forcément des solutions en faisant quelques sacrifices de pouvoir produire enregistrer et mixer un produit final de bonne qualité , tout du moins audible pour l'auditeur lambda sans ordi et sans que ça coûte un bras .
C'est le combat de ma vieet l'octa va m'aider dans cette quête .
AMA pour un rendu potable il faut trouver un multitracker haut de gamme style akai dps ou Roland VM (je crois) qui vont se trouver moins chers, mais avec les soucis d'usure et de pièces de rechange. Pour ce qu'il y a de plus récent il me paraît illusoire penser qu'on puisse produire sans un ordi ou sans un équivalent d'ordi (multitracker) ou une table de mix haut de gamme avec du hardware haut de gamme.
Sinon oui tu peux enregistrer des synthés sans vraiment aller loin dans le resampling, effets, eqs mais c'est destiné à archiver sur soundcloud, pas pour des labels. Reste les studios, autrefois c'est à ça que servaient les labels...

guillaume G

Reste les studios, autrefois c'est à ça que servaient les labels...
Justement , les labels qui signent a la pelle mais qui demandent un produit deja fini et qui misent pas un copek j'ai connu ça oui , et ça rapporte des clopinettes . c'est pour ça que maintenant je m'oriente plus sur une musique spontanée de l'instant que j'aimerais produire et jouer le mieux possible pour faire surtout des videos avec un bon rendu sans avoir a trop retoucher derrière . Just for fun .

rozzbud

willowhisper56

Si on va jusqu'au bout du raisonnement tu gagnes ta vie en proposant du live de qualité. ça peut être un axe tout investir pour optimiser le côté performance...
T'as raison, j'appelle mon banquier demain et j’investis !
http://www.dfwrecordingstudio.com/wp-content/uploads/2016/07/who-farted-300x229.png
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

guillaume G

tout investir pour optimiser le côté performance
oui voila c'est un peu ça le challenge , intégrer la partie mixage dans la partie prod et enregistrer le truc final en direct et c'est plié .
T'as raison, j'appelle mon banquier demain et j’investis
avec des finances beaucoup plus limitées que certains c'est sur

willowhisper56

avec des finances beaucoup plus limitées que certains c'est sur![]()
Tu parles du banquier ? Parce justement j'ai pas un rond, donc pour le convaincre je vais lui dire d'appeler Rozzbud.
Ou alors que lui dit que je veux faire président de la république et que forcément il me faut des sous pour la campagne.
Imparable !

Aiaie la crise de GAS de Noel arrive! Je veux une Analog Heat! Un Pulse 2 d'occaz serait plus raisonnable.

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

dekalboy

Citation :tout investir pour optimiser le côté performance
oui voila c'est un peu ça le challenge , intégrer la partie mixage dans la partie prod et enregistrer le truc final en direct et c'est plié .
Ca c'est ce que je croyais aussi , mais d'experience je peux vous garantier qu'on retourne vers l'ordinateur pour mixer , masteriser et davantage produire , ca sort tjs mieux .
Et poutant j'ai exactement cette demarche de pré mixer au taqué pour ensuite avoir le moins de pistes possibles .
On peut investir pour optimiser le coté performance ,, mais je me repete si tu veux créer un disque bien produit , tu passe par la case ordinateur , t'a pas le choix , sinon ton squeud sonnera flat.
Moi aussi je me passerai bien d'ordi , meme pour produire , mais quand je fait des ecoutete "avant / apres" , ya pas photos.
[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 22:08:38 ]

guillaume G

Ca c'est ce que je croyais aussi , mais d'experience je peux vous garantier qu'on retourne vers l'ordinateur pour mixer , masteriser et davantage produire , ca sort tjs mieux .
ça fait des années que je fait ça , un coup tout machine mais j'arrive jamais a un final correct , du coup je revend tout pour m'acheter un pc/carteson/controleur , mais la c'est pire je passe mon temps a faire des configs ou des templates puis ça me gonfle je revend tout et j'achete des machines et ect ...... ma femme pete les plombs ( encore une analog 4 ?? c'est la troisième en deux ans , encore un pushh ?? )bref , t'a surement raison la solution c'est associé les deux , machines pour créer , ordi pour finaliser .
Tu parles du banquier

dekalboy

et la on s'en fou de ne pas porposer de l'audio "détaillé" , bien edité , bien carré , les gens veulent que ca vive et donc si c'est plein de defaut les transitions et tout ca , c'est mieux !
mais en studio , je reprends tjs mes perf sur l'ordi car ya tjs des trucs bancals

rozzbud

Pour le LIVE pour avoir un bon son il faut un bon compresseur stereo en sortie de master et ca le fait.
et la on s'en fou de ne pas porposer de l'audio "détaillé" , bien edité , bien carré , les gens veulent que ca vive et donc si c'est plein de defaut les transitions et tout ca , c'est mieux !
mais en studio , je reprends tjs mes perf sur l'ordi car ya tjs des trucs bancals
Merci y en a un qui a compris

willowhisper56

En studio , je reprends tjs mes perf sur l'ordi car ya tjs des trucs bancals
Et des trucs banco !

Ahhh, un bon preamp compresseur en entrée et un compresseur en sortie...

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

dekalboy

Si oui , j'veux bien des exemples de reglages

[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 22:49:45 ]

willowhisper56

Personnellement, pour aborder les réglages sur une batterie type Amen Break, pour donner plus de patate je procéderais comme ça :
Mix 127
Gain 12
Rat 127
Atk Rel 64
Tu baisses le Thrs pour trouver le niveau ou ça compresse.
Si tu veux plus d'attaque tu augmentes Atk
Tu peaufines avec le Rel à l'oreille.
Tu diminues le Rat pour avoir quelque chose de plus subtile.
Tu augmentes le Gain si nécessaire.
Tu peaufines encore les réglages, tu doses le tout avec Mix.
Rms je sais pas trop.
Apparemment a 0 ça concerne plus les peaks, les attaques, a 127 plutôt l'énergie globale d'un mix, d'après ce que je comprends.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 23:57:04 ]

sai RastaO

sur cette piste je met le compresseur et en ce moment le dj equalizer ( j'ai testé avec le spatializer également) et donc j'envoie l'analog rytm , l'analog key , le kaosspad 3 et l'octatrack dans cette piste.
pour les réglage pour l'instant je tatonne donc je n'ai pas de réglages vraiment définit
voilà un live que j'ai enregistré comme ca avec le compresseur et le spatializer , c'est enregistré avec le tascam dp 01 juste sur une piste stéréo.
Pour écouter ma zick c'est là
https://soundcloud.com/sai-rastao

guillaume G

willowhisper56

je me dis que l'eq/comp de l'octa doivent pas etre plus dégueux que les plugs de traitement d'ableton par exemple
J'en doute, quand même.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

dekalboy

Il y a tjs des petites choses à corriger lorsque qu'on s'attarde à faire la musique la plus professionnelle possible .
Et même si le hardware est de très loin ce sûil y de mieux pour composer tree rapidement et poser des idées facilement , éditer restera toujours moins pratique que sur ordinateur . Quand tu vois la facilité avec la quelle tu fais ca sur ableton live ....
Quant aux aux plug IN de traitement de dynamique , et bien non je regrette mes logiciels sont plus puissants sans hésitation .
En fait je crois Sunil fait arrêter de tout opposer .
Et le hardware n est PAS l ennemi de l ordinateur ou inversement .

guillaume G

![[d-_-b] [d-_-b]](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/8/8/885479.jpg?w=40&h=40&fm=pjpg&s=594492d1a968c69dd22a929ba2eebb00)
[d-_-b]

J'ai une Vermona drm et un pulse 2 qui rentrent tous les deux en stereo dans l'Octa et j'utilise le In du pulse quand je veux faire entrer autre chose dans l'octa (une des sorties séparées de la drum ou mon vieux casio par ex). Je suis content de cette config mais je me demande également si une bonne table de mix ajouterait pas quelque chose ? avec les aux et des pre/post fader il devrait y avoir moyen d'envoyer facilement ce que je veux sampler vers l'octa. Certains d'entre vous font ça ? gérable en live à votre avis ?
Au départ j'ai pris cette config pour le live et pour m'émanciper du pc justement. J'avais pas vraiment pensé à la phase enregistrement, du coup... bin j'enregistre pas ! En tout cas pas de la même manière, je sauvegarde mes patch et mes pattern quoi ^^
Alors j'ai réfléchis à la question et je me suis dit qu'avant il y avait des gens qui faisaient de la musique et d'autres qui enregistraient : on séparait les tâches. Aujourd'hui on essaie tous d'être à la fois artiste/ingé son/manager/distributeur/producteur.... ça se comprend, on raccourcit le circuit donc moins d'intermédiaires et plus d'indépendance. Mais peut-être que pour s'émanciper du pc il faut revenir à cet ancien modèle et déléguer, se tourner vers des pros ?
Sinon je rejoins Guillaume, chacun fait bien comme il veut, c'est pas une question d'opposer les choses, juste des démarches différentes. Par exemple, j'ai vu sur un blog l'autre fois (mais où???) que des mecs se remettait à faire des k7, je trouve ça super de se dire qu'il n'y a pas que le cd ou le mp3, ça ouvre un peu le champs des possibles : les mecs étaient fiers de n'être dispo qu'en k7 et pas sur le web et leur vente avaient l'air d'aller bon train ! ^^ (par contre on pouvait acheter les k7 depuis leur site haha)

dekalboy

] Certains d'entre vous font ça ? gérable en live à votre avis ?
Oui je fais exactement ca .
mon octatrack part dans une console DJ ( le MAIN et le CUE ) sur laquelle j'ai 2 insert qui peuvent etre envoyé independaemmtna chqeu piste ou sur toutes les pistes .
les inserts permettent d'envoyer soit des effets ou des sources audio dans l'octatrack.
Mais je ne pourrai pas te detailler mon patch audio car il est trop complexe . 23h30 , je ttien à ma bonne nuit de sommeil ...

Le but de tout ca etant d'ouvrir des outils d'improvisations en tout genre .... donc biensur pour du LIVE c'est top
[ Dernière édition du message le 25/11/2016 à 23:29:44 ]

rozzbud

Oui mais honnêtement tu verra avec la pratique , je mets au défi de trouver un gars qui fait UN morceau sans une seule micro erreur .
Il y a tjs des petites choses à corriger lorsque qu'on s'attarde à faire la musique la plus professionnelle possible .
Et même si le hardware est de très loin ce sûil y de mieux pour composer tree rapidement et poser des idées facilement , éditer restera toujours moins pratique que sur ordinateur . Quand tu vois la facilité avec la quelle tu fais ca sur ableton live ....
Quant aux aux plug IN de traitement de dynamique , et bien non je regrette mes logiciels sont plus puissants sans hésitation .
En fait je crois Sunil fait arrêter de tout opposer .
Et le hardware n est PAS l ennemi de l ordinateur ou inversement .
+1
Je pense qu'il y a eu un effet d'ecoeurement dans les 2000-2010 avec une prédominence de "laptop artists". C'est un retour de balancier excessif de vouloir tout faire sans ordi. Et même avant les laptops, les multitracks étaient littéralement des ordis pour mixer/produire.
Moi-même j'ai été un peu pris dans cette frénésie du hardware. Puis mes goûts évoluants je m'aperçoit que mes goûts en musique electro vont du cotes de l'impro mais aussi du raffinement en production. Donc pour une fois je trouve que l'industrie musicale avec des trucs comme Push et Maschine va dans le bon sens avec le meilleur des 2 mondes.
Pour résumer sur le papier le hardware semble être une solution esthétique et logistique pour remettre de l'humain dans la musique électronique. Mais le principe de réalité est que ça sonne souvent bp bp mieux quand il y a une étape de production sur ordinateur. Après pour s'éclater pourquoi pas mais à çe moment là une différenciation artistique devient hors sujet si c'est juste pour le "fun" amha.

dekalboy

- < Liste des sujets
- Charte