La place de votre Octa dans votre config ?
- 256 réponses
- 19 participants
- 16 727 vues
- 17 followers
guillaume G
Pour ma part je renouvelle entièrement mon set up dans le but de m'affranchir de l'ordi .
J'ouvre aussi ce thread pour puiser de l'inspiration dans vos configs pour la suite de mes achats et savoir comment m'organiser car la j'ai beaucoup de mal à trancher tellement les choix sont cornéliens .
Pour l'instant j'ai une Octa et un dreadbox erebus et j'attend d'avoir le "reste" pour me foutre au boulot .
A vos plumes .
dekalboy
Impossible . Pour faire ce que je realise avec ableoton live c'est meme pas pensable avec l'octatrack .
l'octatrack n'est de toute facon pas un outil crée pour cela. Ca reste avant tout un outil de creation, voire de prémixage car pour que 7 ou pistes sonent dans cette sorite MAIN de l'octatzack , un bon pré mix est obligatoire donc ppur ca c'est cool ca facilite tout le travail sur ordinateur et on va bien plus vite ..... sauf si on est tenté comme moi de de nouveau reytoucher la partie "artistque " en rééditant à l'ordinateur
... mais c'est un autre debat .
Mais pour revenir au sujet , mon octatrack a reelement une place CENTRALE dpedant mes phases de création et la recherceh d'idées... voire si j'en ai pas , cette machine m'en donne
[ Dernière édition du message le 25/11/2016 à 23:37:03 ]
[d-_-b]
Je pense qu'il y a eu un effet d'ecoeurement dans les 2000-2010 avec une prédominence de "laptop artists". C'est un retour de balancier excessif de vouloir tout faire sans ordi.
Je suis en partie d'accord avec toi sur ce point, seulement je ne pense pas que maschine et push vont dans le bon sens en alliant le meilleur des deux mondes, je pense que c'est plutôt le cas des elektrons ou du pulse 2 : un savant mélange d’électronique et de numérique comme j'aimerais en voir plus !
En tout cas avez sûrement raison quand à l'importance de l'ordinateur pour un mixage raffiné mais j'imagine que là encore, c'est une question de démarche : un mixage raffiné n'est pas le but ultime pour nous tous. Certains zicos n'ont jamais enregistré d'album et il ne nous reste que des lives d'eux, ça n'en fait pas des mauvais zicos pour autant. Comme il y a eu de nombreux projets éphémères et collaborations qui n'ont simplement jamais été enregistrés et uniquement joués sur scène. ça n'a pas forcément moins de valeur qu'un album studio magnifiquement enregistré/masterisé. Juste des approches différentes. Après tout on a pas d'enregistrement des grand auteurs classiques, leur musique nous a été transmise par le biais des partitions uniquement ! Enfin bon je voulais juste souligner le fait qu'il n'y a pas vraiment de règle absolue (comme toujours en musique!), que tout dépends des objectifs de chacun.
Pour revenir au sujet l'octatrack est aussi le centre de mon set-up et j'ai beau l'avoir depuis un moment maintenant, plus le temps passe, plus je l'apprécie
Dekalboy, tu parlais aussi d'un comp en insert pour du live, ça fait vraiment la différence ? tu peux détailler un petit peu ?
willowhisper56
Je lorgne comme je le disais sur le Pulse 2 pour Noël, tu utilises le filtre en audio in avec l'Ot ?
Pour la structure finale du morceau, je ferais sur ordi, avec un premix.
Pour du pro, je le ferais faire car c'est difficile de mélanger le côté musicien compositeur avec le côté ingé son. C'est bien de bosser avec quelqu'un qui a du recul, et si possible le feeling qui correspond à ce que tu veux, et capable de faire un mix bien équilibré, avec les compromis inhérents aux standards audio.
Ensuite il y a le mastering, c'est encore un autre métier...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
guillaume G
le lien d'un gars qui bosse un peu comme ça mais juste avec les effets de l'octa .
https://www.elektronauts.com/t/mixing-thoughts-internal/610
dekalboy
Une question pour Dekalboy
Euh vous pouvez répéter la question ?
Je m'appelle Stéphanie et je suis de Monaco
dekalboy
Pour du pro, je le ferais faire car c'est difficile de mélanger le côté musicien compositeur avec le côté ingé son.
C'est sur !! J'essaie malgré tout de m'y coller à tout cet univers du mixage et du mastering et plus je plonge dedans plus je le dis que c'est réellement un art à part entière et UN métier !!
Mais si tu dois employer quelqu'un ET pour le mix ET pour le mastering ca rsisue de coûter cher ....
C'est pourquoi j'essaie de me coller moi même à la partie mixage qui reste quand moins complexe que le mastering . D'autant plus qu'en musique électronique l'avantage est qu'il est plus facile de créer un mixage que si on utilise des sources acoustiques avec des micros ...
Le mastering c'est vraiment balaise pour bien le faire ET ca je demanderai bien à surlqu'un . Mais la aussi c'est dans les 40 à 50 balle par ssomor, ca va vite !!! Je fouille sur le net et demande à des types , aussi dans mon entourage ( version locale ) mais suis preneur de plans ....
[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 12:13:42 ]
dekalboy
Je lorgne comme je le disais sur le Pulse 2 pour Noël, tu utilises le filtre en audio in avec l'Ot ?
Il me semblait que tu avais deja UN pulse 2 , nan ?
dekalboy
en gros le trip idéal serait de composer prémixer avec l'octa au centre de la recherche entourée de tous nos synth hardware , et ensuite enregistrer le tout dans un daw pour un mixage plus poussé et un peu d'edit .
C'est exactement ce que je fais .
C'est assez efficace en terme de résultat mais par contre c'est très chronophage, même si avec la pratique on va évidemment de plus en plus vite ...
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
dekalboy
aprés je me dis aussi qu'on peut composer un track puis faire un record piste par piste dans l'octa et rerecord avec un traitement hardware (comp/eq)encore dans l'octa jusqu'au master final .
]
C'est à dire ? Je comprends pas
dekalboy
le lien d'un gars qui bosse un peu comme ça mais juste avec les effets de l'octa .
Génial ce post guillaume g , ca m'inspire !!
Merci .
L'idée de dédier une piste comme piste de compression est très intéressante . Je n'y avais pas pensé .
L'idée de créer un projet spécial MASTER est excellente aussi . Mais alors on partirait du principe que tout entre dans' l'octztrzck ( pour avoir une piste master ) or ce n'est pas le cas pour moi dans ma config , ou j'ai d'autres instrument qui jouent en même temps que l'OT ET entrent dans une table de mix . Mais par contre on peut utiliser UN bon enregistreur pour capturer le main de la table et réinjecter ce main dans le MASTER project de l'octztrzck . AH je vais essayer cette idée je la trouve super , avec les neighbors etc .....
Par contre , faut qu'il m'explique comment il enregistre tout son morceau dans l'octztrzck , pour moi ce n'est pas possible l'octatrzck étant limitée en durée d'enregistrement , si ton morceau fait 5 minutes , je ne crois pas que ce soit faisable ....
[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 12:49:08 ]
willowhisper56
Par contre , faut qu'il m'explique comment il enregistre tout son morceau dans l'octztrzck , pour moi ce n'est pas possible l'octatrzck étant limitée en durée d'enregistrement , si ton morceau fait 5 minutes , je ne crois pas que ce soit faisable ....
On en a déjà parlé, on peut enregistrer jusqu'à 9 mn max en 16 bit. Par contre il faut deduire la durée des samples en Flex.
C'est d'ailleurs conseillé d'enregistrer en interne pour éviter les conversions NA/AN.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
dekalboy
Citation de dekalboy :
On en a déjà parlé, on peut enregistrer jusqu'à 9 mn max en 16 bit. Par contre il faut deduire la durée des samples en Flex.
C'est d'ailleurs conseillé d'enregistrer en interne pour éviter les conversions NA/AN.
Oui ca y est ca m'est revenu entre temps ...
Mais même , tu peux même enregistrer bout par bouts et utiliser les p locks sur ta piste du MASTER projet qui lie la piste ...
rozzbud
en gros le trip idéal serait de composer prémixer avec l'octa au centre de la recherche entourée de tous nos synth hardware , et ensuite enregistrer le tout dans un daw pour un mixage plus poussé et un peu d'edit . je dis un peu car ça peut vite devenir casse gueule aussi l'edition , on a tendance a pouvoir/vouloir trop en faire ( enfin pour ma part ) . aprés je me dis aussi qu'on peut composer un track puis faire un record piste par piste dans l'octa et rerecord avec un traitement hardware (comp/eq)encore dans l'octa jusqu'au master final .
Qu'est ce que tu appelles premixer? Pour moi l'octa étant un instruments de musique, je le traiterais comme un synthé, guitare ou SP12 en record dans une DAW.
Pour le multitrack + dynamiques dans l'octa si tu y parviens tu es TRÈS costaud. Avec seulement 8 pistes, seulement 2 fx par piste, rien qu'un eq et un filtre ça t'a bouffé ta chaîne audio. Donc il faudra faire bp de resampling, ce qui signifie que tu es capable d'anticiper tous les elements compositionnels que tu vas ajouter au fur et a mesure. Il faut être très, très organisé. Perso dans la techno, c'est quasi impossible car il y une dynamique finale à atteindre qui demande un processus de correction des effets/égalisation tout au long de la compo. Oui on peut faire de la techno à l'ancienne, mais un peu comme le tennis à l'ancienne c'est sympa vite fait, c'est malin niveau construction mais c'est terriblement mono-dimensionnel et daté (#metaphoresportive)
@dekalboy non c'est l'inverse je n'ai que du hardware, pas d'ordi (pour la prod) et je viens de chopper un 3ème sequenceur hardware
L'idée a terme est d'avoir un setup hardware autonome pour la compo et un DAW pour la mise en forme + mixage.
willowhisper56
Du coup j'en ai 3 aussi, Mpc, Ot, Qy100.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 13:02:03 ]
dekalboy
[
@dekalboy non c'est l'inverse je n'ai que du hardware, pas d'ordi (pour la prod) et je viens de chopper un 3ème sequenceur hardware
L'idée a terme est d'avoir un setup hardware autonome pour la compo et un DAW pour la mise en forme + mixage.
ET la actuellement tu fais comment pour finaliser tes morceaux alors ? Avec du hardware ?
ET c'edt quoi ton séquenceur numéro 3 ?
ET les 2 autres ?
Oui oui je suis très très curieux
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
rozzbud
@Rozzbud, donc tu as l'Ot, le Killpatrick, et... ?
Du coup j'en ai 3 aussi, Mpc, Ot, Qy100.
Ot, genoqs Nemo et Carbon. Le carbon étant une porte d'entrée sur le modulaire (pas sur que ce soit une bonne idée lol)
Bah je finalise pas, en ce moment je suis pas mal sur un projet professionnel. Donc j'accumule du "knowledge" et du matos
D'ailleurs merci à Guillaume pour le lien elektronauts.
willowhisper56
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/forums/t.628693,mes-compos-ne-sonnent-que-sur-mes-monitoring-help.html
C'est comment le Genoqs ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Jeanbenjix
y'a forcément des solutions en faisant quelques sacrifices de pouvoir produire enregistrer et mixer un produit final de bonne qualité , tout du moins audible pour l'auditeur lambda sans ordi et sans que ça coûte un bras .
C'est le combat de ma vieet l'octa va m'aider dans cette quête .
Ça sent le mec qui va se reprendre un mac cette histoire
willowhisper56
Ça sent le mec qui va se reprendre un mac cette histoire
Et qui va se faire engueuler quand il reprendra du hardware !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 15:02:11 ]
guillaume G
ouai pas un mac c'est sur mais surement un pc portable plus tard héhé , dans le dos de madame biensur
C'est à dire ? Je comprends pas
en gros un peu comme dans le lien sur elektraunots qui t'a bien plus .
u'est ce que tu appelles premixer? Pour moi l'octa étant un instruments de musique, je le traiterais comme un synthé, guitare ou SP12 en record dans une DAW
ben justement , moi je vois plutot l'octa comme un séquencer mixer , j'utilise pas de sample a la bas .
DU coup admettons , j'envoie toutes mes pistes sur une table de mixage , je fais un léger nettoyage avec les eq de la table , aprés j'envoie via des aux ou des sous groupes les sources principale (kick/snare/bass/lead) dans les 4 entrées de l'octa , sources auquelles je peux réappliquer filtre/eq/comp/.. grace au neigbhors (fx fois 2) et je renvoie les drums via le master avec nouveau traitement dynamique sur une nouvelle piste de la table et bass et lead via la sortie cue sur une autre piste , je colore un peu avec les eq de la table plus ajouts de reverb et j'envoie le tout sur la sortie master de la table et j'enregistre avec un enregistreur lanbda ma source stéréo , ensuite je renvoie cette source danns l'octa ou j'applique mes effets de master et zouuu , a mon avis on peut deja sortir un truc pas trop dégueu .
Ou alors on peut enregistrer pistes par piste dans l'octa et au fur et a mesure on empile les couches a coup de resampling et de traitements jusqu'a obtenir une recette bien onctueuse a faire savourer au copains pour le gouter ddu 4h du mat héhé
[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 16:51:25 ]
rozzbud
Proposition 2: ok mais comment tu fais quand au bout d'un moment deux synthé occupent la même plage fréquentielle. T'es n**** donc t'es contraint a ne jamais les faire jouer ensemble dans le même pattern. Certe tu peux de nouveau retraiter le bazar mais tu risque 1-trop "cisailler" le son d'origine 2-ta correction peut elle aussi entraîner un déséquilibre par rapport à n autre instrument.
C'est pour ça que le rock et le hip-hop sont relativement "facile" à mixer d'avance. Alors que l'electro et la pop sont ardus. Plus d'echevetrement de fréquences + plus d'éléments compositionnels.
[d-_-b]
Pour le pulse2, oui, j'utilise régulièrement l'entrée in : faut savoir que c'est une forme d'onde du troisième oscillateur donc ça fait un oscillateur de moins et ça marche pas en mode paraphonique (dommage!). ça répond au réglages d'enveloppe (enveloppe fermée=pas de son, il faut penser à trigger) c'est un avantage et un inconvénient, j'aime bien passer un beat dedans et coller une enveloppe en boucle, ça donne de bon simili sidechain. Puis je me sers pas mal du filtre sur mon casio aussi ça lui donne un super grain ^^
j'aime beaucoup la manière de procéder de ce monsieur, même si l'enregistrement est pas aussi propre que celui de la dub session plus haut !
[d-_-b]
- < Liste des sujets
- Charte