Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La place de votre Octa dans votre config ?

• 256 réponses
  • 19 participants
  • 15 738 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion La place de votre Octa dans votre config ?
Salut tout le monde j'ouvre ce thread pour que tout le monde partage sa configuration et la place de son Octa la dedans .
Pour ma part je renouvelle entièrement mon set up dans le but de m'affranchir de l'ordi .
J'ouvre aussi ce thread pour puiser de l'inspiration dans vos configs pour la suite de mes achats et savoir comment m'organiser car la j'ai beaucoup de mal à trancher tellement les choix sont cornéliens .
Pour l'instant j'ai une Octa et un dreadbox erebus et j'attend d'avoir le "reste" pour me foutre au boulot .

A vos plumes .
Afficher le sujet de la discussion
41
Alors je dirais...bein ça dépend du son.
Personnellement, pour aborder les réglages sur une batterie type Amen Break, pour donner plus de patate je procéderais comme ça :
Mix 127
Gain 12
Rat 127
Atk Rel 64
Tu baisses le Thrs pour trouver le niveau ou ça compresse.
Si tu veux plus d'attaque tu augmentes Atk
Tu peaufines avec le Rel à l'oreille.
Tu diminues le Rat pour avoir quelque chose de plus subtile.
Tu augmentes le Gain si nécessaire.
Tu peaufines encore les réglages, tu doses le tout avec Mix.

Rms je sais pas trop.
Apparemment a 0 ça concerne plus les peaks, les attaques, a 127 plutôt l'énergie globale d'un mix, d'après ce que je comprends.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 23:57:04 ]

42
ben moi en ce moment je teste avec une piste de l'octatrack en cue qui sert d'envoie d'effet sur ma table de mixage.

sur cette piste je met le compresseur et en ce moment le dj equalizer ( j'ai testé avec le spatializer également) et donc j'envoie l'analog rytm , l'analog key , le kaosspad 3 et l'octatrack dans cette piste.

pour les réglage pour l'instant je tatonne donc je n'ai pas de réglages vraiment définit

voilà un live que j'ai enregistré comme ca avec le compresseur et le spatializer , c'est enregistré avec le tascam dp 01 juste sur une piste stéréo.

Pour écouter ma zick c'est là

https://soundcloud.com/sai-rastao

43
Justement pour en revenir au sujet , j'ai vu des gars sur elektronauts qui mixais et masterisais leur projet in the box dans l'octatrack , avec divers techniques mais pas trop détaillées et en anglais . Des que j'ai reconstitué mon pti studio je compte bien tester de cette manière . je me dis que l'eq/comp de l'octa doivent pas etre plus dégueux que les plugs de traitement d'ableton par exemple .
44
Citation de guillaume :
je me dis que l'eq/comp de l'octa doivent pas etre plus dégueux que les plugs de traitement d'ableton par exemple

J'en doute, quand même.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

45
Oui mais honnêtement tu verra avec la pratique , je mets au défi de trouver un gars qui fait UN morceau sans une seule micro erreur .
Il y a tjs des petites choses à corriger lorsque qu'on s'attarde à faire la musique la plus professionnelle possible .
Et même si le hardware est de très loin ce sûil y de mieux pour composer tree rapidement et poser des idées facilement , éditer restera toujours moins pratique que sur ordinateur . Quand tu vois la facilité avec la quelle tu fais ca sur ableton live ....
Quant aux aux plug IN de traitement de dynamique , et bien non je regrette mes logiciels sont plus puissants sans hésitation .
En fait je crois Sunil fait arrêter de tout opposer .
Et le hardware n est PAS l ennemi de l ordinateur ou inversement .
46
perso je suis pas pour opposer les deux , je comprend l’intérêt de chacun , c'est juste que pour ceux pour qui l'ordi est devenu indigeste , a voir si y'a des solutions pas trop coûteuses pour bosser aussi convenablement , mais c'est clair que c'est compliqué . après je pensais que l'octa etait la machine idéal pour ça , même avec des limites . car y'a qu'en même tout ce qui faut dedans .
47
Hello ! beaucoup de sujets intéressants ici, alors je m'incruste :

J'ai une Vermona drm et un pulse 2 qui rentrent tous les deux en stereo dans l'Octa et j'utilise le In du pulse quand je veux faire entrer autre chose dans l'octa (une des sorties séparées de la drum ou mon vieux casio par ex). Je suis content de cette config mais je me demande également si une bonne table de mix ajouterait pas quelque chose ? avec les aux et des pre/post fader il devrait y avoir moyen d'envoyer facilement ce que je veux sampler vers l'octa. Certains d'entre vous font ça ? gérable en live à votre avis ?

Au départ j'ai pris cette config pour le live et pour m'émanciper du pc justement. J'avais pas vraiment pensé à la phase enregistrement, du coup... bin j'enregistre pas ! En tout cas pas de la même manière, je sauvegarde mes patch et mes pattern quoi ^^

Alors j'ai réfléchis à la question et je me suis dit qu'avant il y avait des gens qui faisaient de la musique et d'autres qui enregistraient : on séparait les tâches. Aujourd'hui on essaie tous d'être à la fois artiste/ingé son/manager/distributeur/producteur.... ça se comprend, on raccourcit le circuit donc moins d'intermédiaires et plus d'indépendance. Mais peut-être que pour s'émanciper du pc il faut revenir à cet ancien modèle et déléguer, se tourner vers des pros ?

Sinon je rejoins Guillaume, chacun fait bien comme il veut, c'est pas une question d'opposer les choses, juste des démarches différentes. Par exemple, j'ai vu sur un blog l'autre fois (mais où???) que des mecs se remettait à faire des k7, je trouve ça super de se dire qu'il n'y a pas que le cd ou le mp3, ça ouvre un peu le champs des possibles : les mecs étaient fiers de n'être dispo qu'en k7 et pas sur le web et leur vente avaient l'air d'aller bon train ! ^^ (par contre on pouvait acheter les k7 depuis leur site haha)
48
Citation de [d-_-b :
] Certains d'entre vous font ça ? gérable en live à votre avis ?

Oui je fais exactement ca .
mon octatrack part dans une console DJ ( le MAIN et le CUE ) sur laquelle j'ai 2 insert qui peuvent etre envoyé independaemmtna chqeu piste ou sur toutes les pistes .
les inserts permettent d'envoyer soit des effets ou des sources audio dans l'octatrack.
Mais je ne pourrai pas te detailler mon patch audio car il est trop complexe . 23h30 , je ttien à ma bonne nuit de sommeil ...:lol:

Le but de tout ca etant d'ouvrir des outils d'improvisations en tout genre .... donc biensur pour du LIVE c'est top

[ Dernière édition du message le 25/11/2016 à 23:29:44 ]

49
Citation de dekalboy :
Oui mais honnêtement tu verra avec la pratique , je mets au défi de trouver un gars qui fait UN morceau sans une seule micro erreur .
Il y a tjs des petites choses à corriger lorsque qu'on s'attarde à faire la musique la plus professionnelle possible .
Et même si le hardware est de très loin ce sûil y de mieux pour composer tree rapidement et poser des idées facilement , éditer restera toujours moins pratique que sur ordinateur . Quand tu vois la facilité avec la quelle tu fais ca sur ableton live ....
Quant aux aux plug IN de traitement de dynamique , et bien non je regrette mes logiciels sont plus puissants sans hésitation .
En fait je crois Sunil fait arrêter de tout opposer .
Et le hardware n est PAS l ennemi de l ordinateur ou inversement .

+1

Je pense qu'il y a eu un effet d'ecoeurement dans les 2000-2010 avec une prédominence de "laptop artists". C'est un retour de balancier excessif de vouloir tout faire sans ordi. Et même avant les laptops, les multitracks étaient littéralement des ordis pour mixer/produire.
Moi-même j'ai été un peu pris dans cette frénésie du hardware. Puis mes goûts évoluants je m'aperçoit que mes goûts en musique electro vont du cotes de l'impro mais aussi du raffinement en production. Donc pour une fois je trouve que l'industrie musicale avec des trucs comme Push et Maschine va dans le bon sens avec le meilleur des 2 mondes.

Pour résumer sur le papier le hardware semble être une solution esthétique et logistique pour remettre de l'humain dans la musique électronique. Mais le principe de réalité est que ça sonne souvent bp bp mieux quand il y a une étape de production sur ordinateur. Après pour s'éclater pourquoi pas mais à çe moment là une différenciation artistique devient hors sujet si c'est juste pour le "fun" amha.
50
parce que du coup tu n'utilise plus de hardware rozzbud ?