Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du Polyend Tracker

• 66 réponses
  • 30 participants
  • 7 913 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Polyend Tracker
3761.jpg
En mars 2020, les Polonais de Polyend présentent un OVNI total : un tracker matériel, pour un tarif avoisinant actuellement les 485 €.
Un pari fou, à n'en pas douter. Auront-ils su relever le défi ? C'est ce que je vous propose de voir sans plus attendre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
31
Je dois être un des derniers irréductibles a utiliser encore OctaMED. Bon c'est uniquement en MIDI (moi les samples en 8-bits...) et de manière occasionnelle, mais c'est bien fun. Y'a un fort côté nostalgique aussi évidemment.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/09/2021 à 17:33:30 ]

32
J'aimerais apporter une petite correction à mon premier avis (post 27 de ce sujet). A force de passer du temps sur le PT j'arrive a ce que le son soit très bon. Il faut passer du temps sur l’édition des samples et ne pas se contenter de les importer et de les jouer. J'utilise plus LFO / cutoff / reso / enveloppe et le résultat est bien meilleur que se que j'obtenais les premiers jours d'utilisation... Je n'ai plus ce coté lofi qui me dérangeais au début. Mais il faut se retrousser les manches sur l’édition pour obtenir de bons résultats (comme toujours quoi).

Aussi j'utilise maintenant le midi out pour piloter un synthé poly qui entre dans le Line IN du Tracker et permet d'y ajouter en master, reverb / delay / limiteur / EQ / bass boost / space entre autre. Donc pas besoin de console de mixage! (à ce propos merci ahaa pour ton aide!) et je confirme, on peut tout à fait réaliser un album complet avec cette machine.
33
Merci d'être revenu nous donner un nouveau feedback. Même au casque, tu sens une amélioration avec une bonne édition des samples?
34
Oui c'est bien mieux, au casque comme dans les haut-parleurs. Le mieux est de prendre son temps pour se créer de bons kits de samples, de les assigner aux pad (avec effet et tout le reste) et de sauver le projet (vierge, sans note enregistrée ni pattern) qui servira ensuite de base pour les futurs projets. Ça évite de tout devoir refaire à chaque nouveau projet et si un son ne convient pas, on peu toujours le remplacer par la suite. Ainsi il bénéficie de tout le paramétrage déjà effectué en amont.

[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 16:49:49 ]

35
La critique de test écrit ci dessous est nécessaire.

Qui à fait ce test ?! Très étrange venant d'Audiofanzine. A refaire plus sérieusement. Ca me fait bien rire, tout les (-) moins sont des qualités +++. Y'a sûrement des défauts, trouvons les vrais alors ! Je n'est pas de P-Tracker mais le rédacteur n'a pas bien compris le concept et ce qu'est censé être un tracker, la façon d'être utilisée est bien foutu je trouve, le radio est bien plus qu'un gadget car le tracker est un sampler, etc etc. Il a bien évidement quelques défauts, les effet peut être ? On achète pas un tracker pour l'utiliser comme Ableton ou MPC. Notre testeur semble néophyte ou sans créativité, pas lu la notice, il donne pas l'air d'avoir les compétences d'apprentissage, une intelligence à tester, disons que ce test à été fait à la va vite sans réflexions. Au moins il sait écrire.

Ce Polyend Tracker mérite un test plus qualitatif.

[ Dernière édition du message le 08/11/2021 à 10:57:11 ]

36
C'est newjazz le rédacteur du test. Je ne vois pas en quoi les points négatifs seraient des points positifs, à part pour la radio intégrée là je suis d'accord c'est bien vu pour sampler.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

37
Citation de kosmix :
C'est newjazz le rédacteur du test. Je ne vois pas en quoi les points négatifs seraient des points positifs, à part pour la radio intégrée là je suis d'accord c'est bien vu pour sampler.

Je m'en suis acheté un et je peux vraiment te dire maintenant sur les points négatifs qui sont positifs. la matrice des pads est vraiment génial le Polyend n'est pas fait pour jouer comme sur un mpc, oui pour rentrer des notes en direct certes mais pour ma part j'aime vraiment bien, l'absence de vélo est voulu de la part du Tracker pour triturer ses séquences, gestion midi plus que correct, moteur de synthèse granulaire je ne pense pas qu'elle est limitée on peut tout de même aller assez loin, j'ai vite compris la gestion des effets je vois pas en quoi c'est chaotique.

Le test est très dure il mérite une bien meilleur note car le Polyend ce veut d'un instrument créatif dû à ses limitations.

[ Dernière édition du message le 14/11/2021 à 16:14:27 ]

38
D'accord avec toi sur la partie matrice de pads (mais ça a déjà été dit plusieurs fois dans cette discussion) par contre sur les autres points, newjazz a raison. La gestion midi est quand même très basique puisque tu ne peux contrôler aucun paramètre de synthèse directement via CC (le jour où ils implémentent ça par contre, le Tracker deviendra un excellent synthé wavetable).

Le moteur "granulaire" est très limité (en fait, c'est même pas du vrai granulaire). Dans la pratique le seul truc qu'il offre en plus par rapport à une Digitakt ou une Octatrack (qui n'embarquent pas de moteur granulaire), c'est d'appliquer une enveloppe individuelle aux grains pour éviter les clics dans certaines situations. Et on ne peut pas piloter ou automatiser la largeur de la zone sélectionnée en granulaire, c'est vraiment rédhibitoire. On est à des années lumière d'un GR 1 ou d'un Plinky sur cette partie là (qui sont des vrais synthés granulaire).

Quant à la gestion des effets, je vois bien ce que newjazz veut dire. En tout cas, une chose est sûre, les effets destructifs (à savoir qu'on réécrit le sample) de l'éditeur audio rappellent les heures les plus sombres d'Audacity et sont franchement très difficilement exploitables.

39
Ok je vois. Je fais un copier coller du sample de base si besoin et ça me pose pas de problème ça devient très rapide. Jsuis d’accord mais c’est se qui fait la force du Tracker et pourquoi je l’ai acheté. Le fait qu’il soit assez minimalist force à créer et à créer de façon différente. J’arrive tout de même à aller assez loin avec le granulaire ça me force à faire avec sa capacité, peut être pauvre pour certains. Je ne suis pas contre une mise à jours pour un granulaire plus poussé.

En quoi c’est pas un vrai granulaire ?Par curiosité pour comprendre se qu’est un vrai techniquement.

[ Dernière édition du message le 15/11/2021 à 13:05:29 ]

40
En synthèse granulaire, un sample va être découpé en grains (en tout petits samples en fait) qui peuvent chacun avoir leur traitement propre. Quand une note va être jouée, ça va déclencher une multitude de grains de manière plus ou moins ordonnée ce qui crée plutôt des sons de textures, des pads, ce genre de chose. Sur le Tasty Chips GR 1 qui est un vrai synthé granulaire, quand tu joues une note, ça déclenche la lecture de plusieurs dizaines de grains qui sont lus plus ou moins en même temps, de manière plus ou moins aléatoire. Je mets une petite vidéo qui montre le principe de fonctionnement du GR1, histoire de comprendre le truc.

La synthèse granulaire du Tracker, un peu comme celle du Microgranny de Bastl, est mono grain donc tu ne peux pas avoir de superpositions de plusieurs grains prélevés à différents endroits du sample original. Le rendu peut être super sympa mais pour moi on est plus dans des effets de stutter et de scatter, avec des choses assez glitchy. Donc quand newjazz tacle le Tracker sur la partie granulaire, ça me paraît tout à fait légitime parce qu'on peut difficilement considérer ça comme de la vraie synthèse granulaire, contrairement au mode wavetable qui lui pour le coup est assez sympa et honnête dans ses fonctionnalités proposées.