Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet methode pour branchement midi???

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 4 587 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion methode pour branchement midi???
Salut voila je suis novice dans les machines et pour le midi c le pire donc voila j'aimerais qu'on m'explique comment je peux brancher toute mes machines sachant que j'ai une 909 biensur,une sp555,un clavier maitre et un synthé analogique(virus a ou korg ms200r),j'ai aussi un pc portable avec un autrecontroleur le uc33 donc voila ca seraisq vraiment cool si vous pouviez m'aider car j'essaye de comprendre et pour deux machine ca va mais plus ca commence a etre le bordel,en plus j'aimerais me servir du clavier maitre pour avoir plus de notes sur ma 909 et en meme temps pour mon le virus,alors qu'est ce que vous en dite!
_

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

2
Prends une interface midi genre 5 in / 5 out, et route le tout via l'ordi.
Ou alors il te faudrait une bonne collection de ces petits boitiers de chez "MIDI Solution" (désolé novice en édition text AF).
Une troisieme possibilitée s'offre néamoins a toi... la fameuse cascade... cette technique t'assure une bonne prise de tete ainsi que des tracks/live qui laisse ce petit sentiment que le kick est pas cadré avec la matrice  du morceau (frappe décallée d'une machine a une autre).
Quoi qu'il y aura toujours une personne de mauvaise foie qui me dira que ca fonctionne très bien et ce sans prise de tète
3
Je dirais la même chose. Soit une interface midi que se gère depuis l'ordi, soit un boitier Midi Solutions quadra thru(50 euros chez Thomann) qui gère 1 entrée et quatre soties midi.

Je mettrais en maître soit le PC, soit la MC-909 et tous les autres en slave. Donc le signal partira du midi out de la machine en maître et entrera dans le midi in des machines à commander. Après il faudra configurer chaque appareil pour savoir s'il éxécute les séquence ou seulement la synchro d'horloge.

La cascade avec 4 ou 5 machines, c'est à mon avis, une probable source de prise de tête et cela offre moins de souplesse.

"In DUB we trust".

4
O.k merci les gars je pensais pas que c'etait aussi tendu d'avoir quatre machine syncro donc au pire,j'ai qu'a travailler individuellement avec chaque machine,tout enregistrer avec la 909 et pour le live je peux pas mettre la sp 555 et le korg ms2000r a la chaine avec la 909?

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

5

et oui, moi lol

6 instrus midi branchés en cascade, y a que la mc505 qui perd un peu de synchro dans le temps mais c'est une vielle machine et elle est en bout de cascade, sinon pour le reste pas le moindre decallage! ( testé pendant 30 min non stop, rien ne se decalle)

normalement la regle c'est pas plus de 3 instrus en cascade, mais bon, normalement lol

par contre, en edition midi via nuendo par exemple, donc sans caler les horloges, tout est synchro à la pine de mouche 

et je ne suis pas de mauvaise foi, qui veut peut venir en juger par lui meme.... 

la petite prise de tete sera juste de couper les canaux midi sur certaines machines, genre pour ne pas que toutes les machines jouent la meme chose sur la piste 6 par exemple

mon setup donne ca: canal 1 pour le nord lead 3, canal 2 pour le ms2000, canal 3 pour le virus ti ( en stand alone), canal 5 pour le v synth xt et 6 et 7 pour la mc505 ( en ayant bien pris soin de desactiver la reception de tous les autres canaux midi, seul les machines travaillant sur 16 canaux midi sont sujet à ce parametrage, ainsi que le virus ti en multi, sinon un synthé ne fonctionnera que sur un seul canal....) et tout le reste ( midi 4+ 9 à 16) et dedié à la mc909, voilà la prise de tete, desactiver 6 canaux midi sur une machine....

[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 15:30:03 ]

6
Oooh....Ké!!!Bon jcrois qu'il va falloir que je fasse mes ptites expériences car franchement je comprend pas grand chose a tous ce que vous mdites mais c gentil!!!Non moi ma cofig en final (j'ai eu le verdicte ya 1h)ce sera mc 909,sp555 et virus 1.Donc est ce que je peux les brancher en cascade ces 3 la,sinon c'est quopi,ta technique avec nuendo???

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

7
Ceci pourrai t'aider énormément.
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/m-audio/Thru%203x8/avis/
Et ca c'est ce que j'utilise pour brancher tous mes appareil en araignée. Au lieu de brancher le Out de ton appereil maitre au thru de l'esclave puis le out de l'esclave au thru de l'esclave 2 puis le out de l'esclave 2 au thru de l'esclave 3 puis le out de l'esclave 3 au thru de l'esclave 4.........et bien tu raccorde le Out de l'appareil qui donne le signale maitre au boitier en In de la V10 et tous les thru de la v10 au in de toutes tes machines. Bref va voir sur le site de Philip rees c'est très bien expliqué pour chacun des appareil.
Moi ca me change la vie. Je ne cascade plus mes machines et je les branche toutes en étoiles.
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/philip-rees/V10-MIDI-Thru-Unit/
J'ai 2 boitiers comme ceux ci. Un payé 70€ sur Ebay et l'autre récemment 47€ sur Sound On Sound.
Le M-audio est similaire au Philip Rees mais il a plus d'entrées. Ce sera peut être plus pratique dans ton cas vu que tu souhaite aussi avoir un clavier maitre.
@++ et bonne zic.

[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 22:15:04 ]

8
riggs je ne remet pas en doute ta parole mais une frappe completement syncro sur toutes tes becannes c'est impossible.
Je sais bien que 120 bpm reste 120 meme en cascade mais c'est ton point de depart qui ne sera pas le meme, perso la moindre milliseconde chez moi peut tout simplement casser l'effet d'un morceau. sans prler du fait que la cascade limite tes possibilites dans le cadre d'une config unique sans tout rebrancher tous les jours.
9
serieusement, là c'est mon oreille qui parle, jamais eu le moindre decallage ni de pt de depart non synchro depuis 5 ans que mon setup est comme cela.... c'est peut etre l'execption qui confirme la regle, car la regle de 3 chez moi s'est transformee en regle de 6 lol

aucun probleme pour tout controler depuis mon clavier maitre, et jamais eu à debrancher rebrancher quoi que ce soit

apres j'ai l'habitude de bosser comme ca et c'est du taf studio, j'ai deja pensé à investir dans une interface midi mais vu que ca ne me pose pas le moindre probleme comme ça, ben ça reste ainsi, mais je ne suis pas fermé et ne dis pas non plus que ça restera comme cela à vie, c'est vrai que ça limite un peu dans la mesure où je suis obligé de shunter des parts de la mc505, le jour où j'aurai besoin de toutes les parts de toutes les machines c'est clair que j'investirai, en plus ça ne coute pas tres cher ....

et puis 1 voir 2 millisecondes à l'oreille, je ne sais guere si c'est vraiment audible...


Zap,au lieu de dire nuendo on peut dire cubase, c'est un sequenceur soft

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 10:23:00 ]

10
ZAP32

Ce n'est pas compliqué, le midi est un code qui permet aux machines de dialoguer entre elles. Tu dois choisir une machine maître, c'est à dire celle qui parle et des machines esclaves, qui écoutent les messages. Pour la chaîne de transmission, tu branches te appareils soit en série(cascade comme Riggs 62), soit en parallèle(comme D Rexon) via un hub midi. Dans ta config la MC-909 sera en maître(puisque c'est le séquenceur) et le Virus et le SP-555 en esclave.

Le branchement en série est plus simple pour 3 appareils. Tu pars du midi out de la MC vers le midi in du Virus puis du midi thru du Virus vers le midi du SP. Mais ce branchement peut potentiellement induire une latence dans la transmission des messages si le nombre d'appareil est important. En plus c'est moins souple, si une machine plante ou gère mal le midi, t"es banané. Et si tu ne veux utiliser que la machine maître et la dernière tu dois tout allumer.

Pour le routage en parallèle, il faut acheter une multiprise usb(50 à 150 euros). Tu branches le midi out de la MC dans le midi in du hub et chaque midi thru du hub vers un midi in de tes machines.

A toi de voir la solution qui te convient le mieux.

"In DUB we trust".