methode pour branchement midi???
- 29 réponses
- 8 participants
- 4 771 vues
- 7 followers

zap32

_
- 1
- 2

Anonyme

Ou alors il te faudrait une bonne collection de ces petits boitiers de chez "MIDI Solution" (

Une troisieme possibilitée s'offre néamoins a toi... la fameuse cascade... cette technique t'assure une bonne prise de tete ainsi que des tracks/live qui laisse ce petit sentiment que le kick est pas cadré avec la matrice du morceau (frappe décallée d'une machine a une autre).
Quoi qu'il y aura toujours une personne de mauvaise foie qui me dira que ca fonctionne très bien et ce sans prise de tète

Dub Tom

Je mettrais en maître soit le PC, soit la MC-909 et tous les autres en slave. Donc le signal partira du midi out de la machine en maître et entrera dans le midi in des machines à commander. Après il faudra configurer chaque appareil pour savoir s'il éxécute les séquence ou seulement la synchro d'horloge.
La cascade avec 4 ou 5 machines, c'est à mon avis, une probable source de prise de tête et cela offre moins de souplesse.
"In DUB we trust".

zap32

riggs 62

et oui, moi lol
6 instrus midi branchés en cascade, y a que la mc505 qui perd un peu de synchro dans le temps mais c'est une vielle machine et elle est en bout de cascade, sinon pour le reste pas le moindre decallage! ( testé pendant 30 min non stop, rien ne se decalle)
normalement la regle c'est pas plus de 3 instrus en cascade, mais bon, normalement lol
par contre, en edition midi via nuendo par exemple, donc sans caler les horloges, tout est synchro à la pine de mouche
et je ne suis pas de mauvaise foi, qui veut peut venir en juger par lui meme....
la petite prise de tete sera juste de couper les canaux midi sur certaines machines, genre pour ne pas que toutes les machines jouent la meme chose sur la piste 6 par exemple
mon setup donne ca: canal 1 pour le nord lead 3, canal 2 pour le ms2000, canal 3 pour le virus ti ( en stand alone), canal 5 pour le v synth xt et 6 et 7 pour la mc505 ( en ayant bien pris soin de desactiver la reception de tous les autres canaux midi, seul les machines travaillant sur 16 canaux midi sont sujet à ce parametrage, ainsi que le virus ti en multi, sinon un synthé ne fonctionnera que sur un seul canal....) et tout le reste ( midi 4+ 9 à 16) et dedié à la mc909, voilà la prise de tete, desactiver 6 canaux midi sur une machine....
[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 15:30:03 ]

zap32

tweak

https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/m-audio/Thru%203x8/avis/
Et ca c'est ce que j'utilise pour brancher tous mes appareil en araignée. Au lieu de brancher le Out de ton appereil maitre au thru de l'esclave puis le out de l'esclave au thru de l'esclave 2 puis le out de l'esclave 2 au thru de l'esclave 3 puis le out de l'esclave 3 au thru de l'esclave 4.........et bien tu raccorde le Out de l'appareil qui donne le signale maitre au boitier en In de la V10 et tous les thru de la v10 au in de toutes tes machines. Bref va voir sur le site de Philip rees c'est très bien expliqué pour chacun des appareil.
Moi ca me change la vie. Je ne cascade plus mes machines et je les branche toutes en étoiles.
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/philip-rees/V10-MIDI-Thru-Unit/
J'ai 2 boitiers comme ceux ci. Un payé 70€ sur Ebay et l'autre récemment 47€ sur Sound On Sound.
Le M-audio est similaire au Philip Rees mais il a plus d'entrées. Ce sera peut être plus pratique dans ton cas vu que tu souhaite aussi avoir un clavier maitre.
@++ et bonne zic.
https://www.facebook.com/TwKwa/
https://soundcloud.app.goo.gl/5LnsW
https://www.instagram.com/tweak.vs.kawa/?hl=fr
[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 22:15:04 ]

Anonyme

Je sais bien que 120 bpm reste 120 meme en cascade mais c'est ton point de depart qui ne sera pas le meme, perso la moindre milliseconde chez moi peut tout simplement casser l'effet d'un morceau. sans prler du fait que la cascade limite tes possibilites dans le cadre d'une config unique sans tout rebrancher tous les jours.

riggs 62

aucun probleme pour tout controler depuis mon clavier maitre, et jamais eu à debrancher rebrancher quoi que ce soit
apres j'ai l'habitude de bosser comme ca et c'est du taf studio, j'ai deja pensé à investir dans une interface midi mais vu que ca ne me pose pas le moindre probleme comme ça, ben ça reste ainsi, mais je ne suis pas fermé et ne dis pas non plus que ça restera comme cela à vie, c'est vrai que ça limite un peu dans la mesure où je suis obligé de shunter des parts de la mc505, le jour où j'aurai besoin de toutes les parts de toutes les machines c'est clair que j'investirai, en plus ça ne coute pas tres cher ....
et puis 1 voir 2 millisecondes à l'oreille, je ne sais guere si c'est vraiment audible...
Zap,au lieu de dire nuendo on peut dire cubase, c'est un sequenceur soft
[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 10:23:00 ]

Dub Tom

Ce n'est pas compliqué, le midi est un code qui permet aux machines de dialoguer entre elles. Tu dois choisir une machine maître, c'est à dire celle qui parle et des machines esclaves, qui écoutent les messages. Pour la chaîne de transmission, tu branches te appareils soit en série(cascade comme Riggs 62), soit en parallèle(comme D Rexon) via un hub midi. Dans ta config la MC-909 sera en maître(puisque c'est le séquenceur) et le Virus et le SP-555 en esclave.
Le branchement en série est plus simple pour 3 appareils. Tu pars du midi out de la MC vers le midi in du Virus puis du midi thru du Virus vers le midi du SP. Mais ce branchement peut potentiellement induire une latence dans la transmission des messages si le nombre d'appareil est important. En plus c'est moins souple, si une machine plante ou gère mal le midi, t"es banané. Et si tu ne veux utiliser que la machine maître et la dernière tu dois tout allumer.
Pour le routage en parallèle, il faut acheter une multiprise usb(50 à 150 euros). Tu branches le midi out de la MC dans le midi in du hub et chaque midi thru du hub vers un midi in de tes machines.
A toi de voir la solution qui te convient le mieux.
"In DUB we trust".

Anonyme

La par contre... sur des rythmes ca s'entends vraiment riggs pareil pour une basse, ca donne vraiment une impression de precision lorsqu'on recalle d'une voir 2 ms, vraiment.
C'est pas pour faire le relou mais serieux, c'est impossible que tu n'ai pas de decallage et ca va a l'encontre des lois de la physique la.
Je precise juste que la cascade j'ai donné et que mes remarques partent d'un constat.
[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 13:19:29 ]

riggs 62

franchement, rien qui empeche de faire un track, personne n'a jamais été choqué jusque là lorsque tout tourne en synchro......
Citation de Dub Tom :
si une machine plante ou gère mal le midi, t"es banané.
+1
clair et net, d'où la preference de mettre les machines instables ( peut etre que ca existe lol ) / qui gèrent mal le midi en fin de cascade....
Citation de Dub Tom :
Et si tu ne veux utiliser que la machine maître et la dernière tu dois tout allumer.
+1000
C'est décidé j'en achète une

Anonyme

Les electrons mettent deux fois plus de temps a faire 4 metres que 2.-
Alors si tu utilises uniquement ta 909 pour tes drums c'est cool pour toi mais des que tu utilises un radias pour certains drums et que ce radias est séparé par une machine de ta 909 qui te sert pour tes autres drum...(ce qui sera peut etre techniquement le cas de zap au final "qui sait"?) tu es mort et ton compresseur t'arrache ta dynamique...
Ce que je dis c'est que c'est pas parceque ca te convient que c'est l'interet de zap de faire ce que tout bon fabricant déconseille vivement.(voila pourquoi je parle de mauvaise foie)
Mon avis et ma philosophie: quand t'as achete une machine a 1600 euros faut pas faire la pince lorsqu'il s'agit de l'équiper d'un petit boitier a 50 euros tout juste.
Qu'on s'netende bien je ne remet en aucun cas ton talent en question Riggs mais je dis que sur ce point c'est pas la meilleures facon de brancher tes machines et ca te limite forcement a un moment ou a un autre c'est tout.

riggs 62

Donc, en gros, avec un, routeur midi, si j'envois un signal sur le canal 6 par exemple, ca sera recupéré par les x sorties midi? est il possible d'envoyer un signal midi sur le canal 6 mais seulement via une ou plusieur sorties, en gros telle ou telle machine recupere le signal mais les autres non.... ( je pense que dans ces cas là il faudra une interface gérée par pc, mais mon pc gère assez de trucs comme ça et je prefererai passer par une interface autonome....)
.
ce qui reviendrait dans mon cas à toujours shunter les rx de ma mc505, ne changeant rien à ma config si ca n'est une meilleure synchro..... avec cependant l'avantage de n'allumer que les machines dont j'ai besoin....
je vais aller mater chez les constructeurs ce que ca donne....
[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 08:22:40 ]

riggs 62

j'ai 2 solutions si je passe par une interface midi:
Primo: clavier midi toujours en usb , permettant de piloter nuendo et de recuperer ses signaux pour renvoyer, via le midi out du clavier dans le in de l'interface, cette derniere dispatch vers les 6 machines....
probleme: obligé de debrancher rebrancher pour passer sur la config stand alone, la mc 909 n'envoyant plus aucun message midi....
Secondo: clavier midi toujours en usb bla bla , midi out du clavier dans le in de la 909, et là, out 909 dans le in de l'interface, cette derniere dispatchant les signaux....
donc là c'est le top car nuendo sequence et la 909 aussi en config stand alone....
question: il est clair qu'il est deja mieux qu'une cascade de 6 machines, mais dans le 2eme cas, ai je deja des pertes de synchro du fait de passer par la mc909 avant de router ou est ce benin à ca niveau?
en gros, config 1 ( quitte à debrancher de temps en temps mais mon but reste d'avoir une config fixe....) ou config 2?
Ps: z'abusent un peu chez motu, prix des interfaces.....

riggs 62

Anonyme

Pour le boitier midi faudrait regarder les combinaisons dont tu as besoins chez Midi Solution.
Dans tous les cas tes appareils peuvent etre en totale parrallele car si tu utilises une sorte de dedoubleur de signal ton clavier aura 2 out(par ex) et c'est pareil pour tout le reste et vis et versa.

riggs 62

Pour les interfaces usb/midi il y a edirol... tres fiable
c'est clair, n'oublions pas que c'est roland qui a inventé la norme MIDI, je suis allé voir et ils ne proposent pas plus de 4 outs....
Citation de D rexon :
(m-audio est dans certains cas a eviter).
+1
J'ai commencé avec une carte son firewire 1814 et c'etait le carnage niveau midi, ce qui est paradoxal quand on sait que m-audio n'est autre que MIDIMAN lol
Autre paradoxe, mon clavier maitre est un m-audio axiom 61 et il gère impeccablement le midi....... enfin bref... j'ai maté là bas aussi et pas plus de 4 outs egalement....
t'es sûr que c'est deja chaud en passant juste apres la mc909 pour router? juste un petit thru ?
Mon revendeur me fait la motu micro express à 169 euros, 6 in, 6 out, et niveau fiabilité je ne cherche meme pas à comprendre.... et dans ces ca là je n'ai que ça à acheter.....
sinon, il faut que je dedouble ma sortie clavier maitre (midi solution) pour envoyer à l'interface 6out, mais ça refait une interface à acheter en plus.... et quand on y pense, ne revient il pas au fait de passer par le thru de la 909 (même si ca n'est pas vraiment du parallele....)
Tiens moi au jus

[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 12:12:51 ]

Anonyme

Quand au M-Audio en interface c'est different d'une carte son.(ma fw410 est pasée dans un tirroir pour ses problemes de synchro).
Je parle des soucis assez recurents des interfaces midi m-audio(mon axiom va tres bien aussi).
Bref pour 50 60 euros tu pourras chopper une edirol 3in 3out qui se combine avec une seconde voir meme une 3 eme ce qui te fait du 6 voir 9 ports pourle meme prix que celle dont tu parles (possibilitée de passer tes in out en thru etc...).
Et franchement j'ai jamais vu une synchro aussi parfaite pour ce prix mais je n'ai pas teste la motu dont tu parles.

Anonyme

Au fait ta petite entreprise anti ecran bleus ne profiterait elle pas de la crise a tout hazard

riggs 62

En fait la norme midi a été inventée par dave smith en personne.
Yep, mais en collaboration avec Ikutaro Kakehashi (fondateur et directeur de la marque Roland)
http://sonhors.free.fr/panorama/sonhors16.htm
[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 15:10:19 ]

nicohmstudio

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

riggs 62

o-x-o

Citation de riggs62 :
Mon revendeur me fait la motu micro express à 169 euros, 6 in, 6 out, et niveau fiabilité je ne cherche meme pas à comprendre.... et dans ces ca là je n'ai que ça à acheter....
Trés bon matos, et tu le garderas toute ta vie, une fois qu'on a gouté aux joies du routage midi on ne peut plus s'en passer...
Avec les différentes mémoires de configuration, j'ai autant de configurations midi que d'utilisation des synthés : mode sampling, mode live, mode sound-design, mode mc909 master, ... que du bonheur....
oXo

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2