Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/841
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet je veut monter un groupe avec la mc 909

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 913 vues
  • 2 followers
1 je veut monter un groupe avec la mc 909
bonjour !

en gros je vedt monter un groupe a 2 du dub dont un qui aurais la MC909 mais le truk s'est quel fait déja tout !

donc en gros sa sert a quoi d'etre a deux ?


que pourrais faire l'autre ?

merci ! ^^

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 22:54:32 ]

2
je fais déja de la basse enfaite donc je ferais de la basse !


mais j'aurais aimer tourner et tater un peu de machine !


je pensais a un synthé qui envoie bien des grosses basses ?

c'est une bonne idée ?

et après quel synthé ?
3

Citation de jason 42 :
donc en gros sa sert a quoi d'etre a deux ?

C'est une question existentielle dont beaucoup cherchent encore la réponse.


Pour revenir au sujet, concernant le dub, si à la base c'est des instrus reggae qui ont servies de support aux expérimentations sonores de quelques ingénieurs jamaïquains, maintenant c'est devenu un style très ouvert, tant au niveau de la forme que du fond. Donc pas de limites, ni dans les styles abordés, ni dans la manière de créer ou jouer ta musique (cf. Brain Damage, High Tone ou Zenzile).


Certes la MC-909 peut tout faire, mais pour du dub elle sera limitée pour le bidouillage avec les effets. Donc pour commencer j'ajouterais une table de mixage avec différents processeurs d'effets (echo, reverb, phaser, filtres...), sur laquelle je routerais les 3 paires de sortie de  la 909.
A deux, il y en a un qui gère les séquences sur la 909 et un autre qui s'occupe de balancer divers effets sur une ou plusieurs des trois pistes stéréo qui sortent de la MC.
Après tu peux ajouter un clavier midi pour jouer en live d'une piste de la 909, ajouter un autre sampleur ou un multipad de percussions, ou jouer d'un autre instrument (guitare, basse, clavier), les combinaisons sont nombreuses...

"In DUB we trust".

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 23:32:00 ]

4
j'ai une table de mixage 4 piste, si j'achete un rack d'effet,
je pourrais mettre un effet sur chaque piste ?

sachant que c'est des entré jack sa me semble bizarre

^^
5

je t avourai que moi aussi jai eu quelque soucie a comprendre le principe qui n ai finalement pas compliquè. tout d abord il faut que ta table possede un auxiliere voir deux c est plus interessant.tu branche ton rack aux auxilieres ainsi que le midi in out, tu pourra par la suite assignè a n apporte quel piste de ta table un effets en dosant les auxilieres. si ta table a deux auxilieres et que ton rack d effets possede un doubles processeur ce sera encore mieux car tu pourra mettre deux effets par piste.il y a toujours des entrèes insert mais tu ne pourra assignè  l effet qu a une piste ou deux si ces un doubles processeur donc moin interessant a mon gout.             j espere que cela d aidera et que je suis assez claire.

6
merci oui sa m'aide !

mais juste avec ma MC je ne pourrais pas mettre de reverb pas exemple sur la caisse clair ?


et trouver vous interressant de la coupler avec la MPC500 de chez akai pour avoir un max de controle ?
7

tu peut le faire avec tes sorties separer direct 1 et 2  sinon si tu a 400e a investire je te conseillerai plutot un akai s 5000 ou 6000 sa marche dix fois mieux .

8
Bien sûr tu peux router la piste de ta MC avec la caisse claire (ou autre) vers la reverb interne. Mais déjà la reverb de la 909 n'est pas top top, tu n'as pas de spring,  en plus le routing des effets n'est pas très souple et c'est lourd à modifier en live.

Si tu passes par les envois auxiliaires d'une table, tu peux en direct gérer la quantité du signal d'une piste que tu envois vers la processeur d'effets externe. En plus tu auras des potars en plus pour contrôler les effets. Donc pour débuter, tu as le Lexicon MX200 et le TC Electronics M300 (environ 200 euros neuf), qui t'offriront de réverbes très correctes et de bon délais studio (ping pong, reverse...).


Concernant la MPC 500, c'est une bonne machine, mais cela fera doublon avec la MC, qui a déjà un séquenceur et dont la partie sampling est plus poussée. Je te conseillerais plutôt un SP 404 (ou mieux un SP-555), qui permet de balancer des samples one shot en parallèle de la MC et qui peut servir de multi-effets externe (echo, flanger, filtres...). Tu peux le brancher soit sur ta table si tu as une sortie Alt 3/4 ou au pire directement sur une des sorties de la 909.


Pour l'instant je me sers d'un SP-606 et d'un MX 200. Pour débuter cela offre un panel d'effets assez complet et de qualité correcte. Après si tu veux améliorer ton son et le rendre plus personnel, il faut investir dans des pédales séparées pour chaque effet et ce n'est plus le même budget.

"In DUB we trust".

9
salut dub tom   sa donne quoi le sp -555 par rapport au sampleur de la 909 ? (le grain).

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 16:21:43 ]

10
Je ne possède aucune de ces deux machines, mais un SP-606 et une MC-808, qui je pensent sont de conceptions identiques (convertisseurs, OS...).


Je ne sais pas si l'on peut parler d'un grain particulier de ces machines comme l'on peut le faire des sampleurs Roland, Akai ou EMU des années 80 et 90.


Les SP-xxx sont des sampleurs aux fonctions très limitées, qui peuvent aussi servir de multi-effet pour DJ, donc c'est ludique et simple d'usage, idéal pour le live, mais la qualité sonore ne le dédie pas au sound design. L'engin ne propose ni filtres ni enveloppe pour les samples qui sont sutilisés au format WAV, et a je pense des convertisseurs entrée de gamme. Donc un son assez neutre, semblable à un CD, sans grain particulier.

"In DUB we trust".