Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet éviter les "sauts" lorsque l'on tourne les potards?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 204 vues
  • 4 followers
1 éviter les "sauts" lorsque l'on tourne les potards?
bonjour, je me demandais si on pouvais régler dans les paramètres systèmes,
le fonctionnement des potentiomètres.

exemple:

si on tourne le cutoff (Part1) à 64.
et que le cutoff (Part2) est enregistré à 0.

lorsque l'on sélectionne la (Part2), et que l'on va manipuler le cutoff,
il va y avoir un "saut" de la valeur 0 à 64.

Ma question est donc :

Y a-t-il une option qui permet de choisir entre
un "saut",
une "variation" (le processeur calcule une valeur relative entre la position physique du potard, et la valeur en mémoire du patch)
une "capture" (le potard doit être amené de sa position physique à celle en mémoire dans le patch avant que la valeur (le cutoff en question) ne soit modifiée)

La capture, comme la variation évitent les sauts qui peuvent être... :furieux:

voila. j'ai cherché, je ne pense pas qu'une telle option soit possible sur cette MC, mais comme je l'ai sur le Polymorph, je me suis dit, pouquoi pas?

merci, et bon son!!!:bravo:

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

[ Dernière édition du message le 28/11/2011 à 17:44:05 ]

2
Sino, j'ai ma petite astuce pour contourner le problème des "sauts":

Je garde toujours sur chaque pattern de ma 909 une partie vide (la 8 :lol:)
et lorsque je sais que je risque de faire un "saut" désagréable:

je regarde dans le menu <PATCH/SAMPLE> la valeur du potard qui va sauter,
ensuite je sélectionne ma partie vide (LA 8!!!) et là je peux emmener mon potard à la valeur souhaité,
et enfin, je re-sélectionne la partie que je souhaitai moduler, et là, je peux manipuler le potard sans risquer un saut, puisque je l'ai déjà emmené à la valeur du PATCH
enregistré!!:bravo:

yes, trop cool lol.

Voila. C'est basique, mais sa fonctionne très bien, avec l'habitude, sa va très vite, et sa ne pause aucun souci en live, bien au contraire!!!

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

3
ça reste la meilleur des solution sinon après l'idéal serait un contrôleur avec des potards qui tournent à l'infini...
4
Citation :
ça reste la meilleur des solution sinon après l'idéal serait un contrôleur avec des potards qui tournent à l'infini...



On dit "roue codeuse" :bravo:

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

5
ok nikel. des roues codeuses, donc.. c'est vrai que ce systèmme est vraiment au top, je pense cette nouvelle génération de potards va équiper les futures machines. C'est déja le cas sur certaines, et bien mieux à mon avis que les faders motorisés de la MC808 que je califierai de gadget..

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

6
Ce système est au top, comme tu dis, parce que c'est en fait un potard qui envoie des impulsions à chaque cran, ces suites d'impulsions étant traités par un processeur ...
Du coup on n'a plus l'imprécision des potards "normaux", mais on subit les aléas du numérique : quand tu les tournes, à chaque cran la valeur d'une variable sera incrémentée ( = augmentée ) d'une valeur donnée, donc ça te donne un réglage en escalier, et non plus un réglage continu comme en analogique ...

Question de goût !


Citation :
C'est déja le cas sur certaines, et bien mieux à mon avis que les faders motorisés de la MC808 que je califierai de gadget..


Je ne suis qu'un amateur de son et d'électronique, mais j'ai déjà vu une console DiGiCo SD7 utilisée en live ... Sur du line array L-Accoustics :aime:
Je peux te dire que les faders motorisés sont obligatoires sur une console comme ça, sinon le pauvre technicien en perdrait ses doigts (et sa santé mentale) :mdr:

Si tu parlais uniquement des faders du MC808, alors ben ... Je suis désolé pour le HS !

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

7

Citation :

à chaque cran la valeur d'une variable sera incrémentée ( = augmentée ) d'une valeur donnée, donc ça te donne un réglage en escalier, et non plus un réglage continu comme en analogique ...

oui, enfin la MC est un appareil numerique, t'as deja des paliers...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

8
Ce que je voulais dire, c'est que les paliers en question sont souvent plus importants que ceux que l'on a avec des potards normaux : on peut rendre ces paliers très petits et retrouver des courbes de réglages proches de l'analogique en utilisant des roues avec plus de crans, et en réglant la valeur d'incrémentation plus petite, mais cette précision a un coût ...

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

9

Citation :

Ce que je voulais dire, c'est que les paliers en question sont souvent plus importants que ceux que l'on a avec des potards normaux

et ce que je dis, c'est que sur des machines numeriques, ça change rien, un encodeur, ça envoie +1 ou -1 comme info, c'est tout, apres les paliers dependent de la machine qui reçoit l'info( si ta machine a des paliers de demi-ton sur le pitch, d'y mettre un poter "analo" sans palier va rien changer, t'auras toujours un escalier de demi-ton en demi-ton)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10
Citation :
si ta machine a des paliers de demi-ton sur le pitch


Justement, changer la valeur de ces paliers est plutôt facile à faire, surtout pour de tels constructeurs ...
Simplement, si on garde la même roue avec x crans, et qu'on diminue les paliers en interne (donc au niveau programmation du soft), il va falloir faire plus de tours pour modifier la variable d'une valeur donnée.
Ca peut vite devenir lourd ...

Alors qu'avec des potards normaux, il suffit d'augmenter la précision du capteur pour diminuer les paliers (j'ai vraiment du mal à exprimer ça avec des mots ...)

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.