Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Procedure kit rythmique

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 1 725 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Procedure kit rythmique
Dans un but tout à fait personnel, mais aussi pour participer à l'étofement de la FAG de mc909.org, si quelqu'un se sent de faire un mini tutorial textuel pour expliquer comment créer un kit rythmique pas à pas à partir de samples one shot (isolés), ça serait chouette :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Cool, merci diabolo et yu-man,
je teste ça ce soir, je complète au besoin, et je fais un petit résumé. enfin, résumé...
compte rendu disons :)

par contre j'ai vu qu'une des nouvelles fonctions de l'update était... d'afficher la version de l'OS justement, or elle ne s'affiche pas dans mon system info. je dois en déduire que l'update ne s'est pas faite ? après l'avoir exécutée (ça avait l'air correct pourtant) j'ai recopié le contenu de mon ancienne smartmedia de nouveau sur la carte. fallait pas ?[HS]

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"
12
Hmmm... pas cool en effet.

Tu peux faire un petit test :

Mode RPS ON, tu maintients un pad appuyé et tu joue avec le cutoff.
Si ta phrase RPS est modifiée pas le cutoff alors, la MAJ est OK!

Au fait, t'es passé de quelle version à quelle autre?
13
J'ai (voulu ?) essayé la 1.1 sur la version d'usine de l'OS...
c'est vrai que le coup de modifier le RPS en temps réel ça permet d'être fixé, je regarderais ça ce soir. mais à priori ça n'a pas du marcher, vu que je n'ai pas l'affichage de la version qui est sensé être une des nouveautés de la version justement...

sinon je me demande si je ne devrais pas coller mes fichiers (pattern, patch, samples, kit) quelque part sur la nouvelle SM plutot que de tout réécraser.

en outre : une fois la mise à jour effectués, y'a un message qui doit s'afficher ? et après quel(s) fichiers faut il effacer pour que ça arrêter de faire la MAJ au boot (ou faut juste démarrer sans la carte. ah oui, c'est ça :)=)
chius un peu à la ramasse en ce moment moi.
14
T'enmerdes pas, moi j'ai toujours fait les mises à jour sans jamais rien sauvegarder de mes patterns/patchs... ou quoi que ce soit et j'ai jamais eu de problèmes.

Le mieux je pense c'est d'avoir une petite smart media genre 8 Mo dédiée à la mise à jour et à la sauvegarde de backup.

Une fois la MAJ effectuée, tu boot sans la carte, une fois démarré tu mets ta carte à chaud comme un gros boeuf, puis usb => Card et tu effaces les fichiers de mise à jour.

tu reboot et c'est tout bon.
15
Oui tu rallumes sans la carte mais après ré-insert la carte et reformate-la sinon tu risque encore d'updater ad vitam eternam !!! :mdr:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
16
17
Tip top ! :mdr: :mdr: :bravo:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
18
Bon, ben je viens d'essayer la petite marche à suivre, ça marche nickel, sauf que j'ai pas eu droit au "voulez vous créer un kit" ... pourtant il me semble que lors de mon dernier essai on me l'avait proposé... méchant Roland ! :mdr:
enfin bref, j'ai retrouvé mes petits et fais le kit à la main, c'est à peine plus long, et en plus on peut jouer sur les layers pour superposer plusieurs instances du même sample en jouant sur la dynamique ou le panoramique, c'est plutot intéressant.

merci bokou-bokou donc :bravo:

j'ai utilisé goldwave pour monter mon fichier keuleuleu, en ouvrant les one shot à la suite, puis en les copi-collant au fur et à mesure, ça a construit un wav avec zero blanc que la 909 a autodécoupé sans la moindre bavure. c'est bon à savoir pour ceux qui galèrent, on monte vraiment un sample vite fait prêt à découper comme ça...

laissez moi deux ou trois mois et je vous fait écouter le résultat :)

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"
19

Citation : et en plus on peut jouer sur les layers pour superposer plusieurs instances du même sample en jouant sur la dynamique ou le panoramique, c'est plutot intéressant.



euh...tu pourrrais etre un peu plu précis....? comprends pô moa.... :oops: :???: :oops:

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

20
Oui skuzmoi :oops:

alors vu que je n'ai pas choisi de créer un kit rythmique automatiquement lors du chop de mon sample "queue leu-leu", je suis allé dans une pattern quelconque, dans la section "patch", et j'ai ouvert un kit rythmique vierge (choisir "card" en début de ligne, puis un des "init rythm" au choix.)

après, une fois ce kit vierge de ma carte sélectionné, je suis allé dans "edit" pour ce kit (touche F2)

là tu peux pour chaque pad (appuyer dessus une fois pour le sélectionner) affecter un sample.
pour ce faire, tu actionne un pad (le premier par exemple) , pour la ligne "wave group" qui détermine ou se trouve le sample correspondant au pad, tu choisis "user". ça veut dire que tu vas utiliser un des sons de la memoire user, qui est l'endroit ou se trouve les samples que tu as découpé précédement, à moins que tu ne les aies copié dans la memoire card", auquel cas il te faut choisir "card" bien sûr.
après tu vas sur la ligne "wave N° L" (juste au dessous) et tu rolle jusqu'à trouver ton sample.
a noter que si le sample que tu as importé est stereo, il te faudra aller piocher la partie "left" du sample qui aura un numero, et sur la ligne éwave N° R" choisir le numero suivant qui normalement correspond à la partie "Right" (canal droit) du sample.

après tu procèdes pareil pour chaque pad en y affectant ce que tu veux.

intêret du wave L et wave R : rien ne t'empèche de mettre deux samples de snare différent sur chaque canal.

mais comme chaque son de la 909, kit rythmique compris peut comporter quatre "couches" ou "layers" ou encore "TONE" (c'est ce terme là que tu retrouveras sur les boutons et menus de la 909) tu peux avec les boutons "TONE SWITCH" à droite de la 909 affecter 4 tones stereo différents. donc par exemple un kick stereo sur le tone 1, puis deux snares différents sur les deux canaux du tone 2, et faire des pieds à la daft punk de l'époque ou ils faisaient encore de la bonne musique
:mdr:

voili voilà, j'espère que c'est pas trop confus ? n'hésites pas si y'a des zones d'ombre...

donc ça m'ammène à une question adressée à Diabolo ou à quiconque pourra y répondre :
par défaut les samples importés sont copiés dans la memoire USER.
j'ai donc construit mon kit à partir des samples de cette mémoire.
j'ai fait un bout de pattern, tout nickel.

et là, je viens de me rendre compte que dans mon kit il n'y avait plus que les trois premiers tones ???? koikeussékeusseubordail ??? :furieux:

j'avais de mémoire déjà eu le même problème il y a quelques temps, et il me semble que diabolo m'avait dit "il te faut sauvegarder ton sample avant de créer le kit".
seulement le truc c'est que une fois chopé, les samples sont bien dans la memoire user et devraient y rester non ? alors pourquoi qu'ils disparaissent ?

ça m'ammène à une seconde question : une fois mon sample choppé, comment sauver les samples découpés (ceux qui sont dans "SAMPLE LIST") dans la memoire CARD afin d'être sûr de m'y retrouver ???

merci d'avance à mon sauveur à base de limonade habituel :clin:

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"