Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Procedure kit rythmique

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 1 718 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Procedure kit rythmique
Dans un but tout à fait personnel, mais aussi pour participer à l'étofement de la FAG de mc909.org, si quelqu'un se sent de faire un mini tutorial textuel pour expliquer comment créer un kit rythmique pas à pas à partir de samples one shot (isolés), ça serait chouette :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Ou en des termes (peut être ?) plus clairs :
une fois que j'ai chopé mon gros sample, et que je me retrouve avec les samples découpés individuellement dans la "sample list" de la memoire "user", comment les copier et les sauver dans la memoire "card" pour pouvoir utiliser les tones ainsi copiés pour construire un kit sur ma carte qui utilisera les tones de la carte, et éviter ainsi les samples aux abonnés absents ?

merci d'avance :bravo:

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"
22
Ben moi ske jdirais c'est que:

1. select 1 des samples chopés ds ta user memory

2. tu fé write, là le nom du sample apparait (pour une éventuelle modification...)

3. enter

4. apparait ensuite la sample list globale, tu selectionne alors card pour acceder à la sample list spécifique à la carte smartmedia

5. tu place le curseur là ou tu veu copier le sample

6. enter

7. tu efface ce meme sample ds la sample list user (fé gaffe, ya 2 boutons pr effacer: 1 pour virer le sample de la RAM, et un pour réellement le détruire (cf manuel, mme en anglais on comprend, si si.....)

8. c'est fini

mé bon c'est un peu lourd comme manip car il faut le faire pour chaque sample chopé

donc à mon avis une fois que tu a importé to sample keuleuleu ds la 909 (qui d'après toi va automatiquement ds la user memory...moi je sé pa j'ai pas d'ordi donc j'importe pas...), la première chose que tu fé, c'est de copier ce gros sample ds la card memory en suivant les instructions que je vians de donner au dessus.... et seulement à partir de ce moment là, tu chope ce gros sample pr faire tes sample individuels qui vont alors automatiquement se copier ds la card memory.... enfin je crois.....

en tout cas pour ce qui est de la création des rythm kit, je confirme ce que j'ai dit un peu avant:

ds ta sample list, grace aux marqueurs, tu séléctionne juska 16 samples max et là tu a un bouton "create rythm" qui va automatiquement faire un kit avec les 16 samples max séléctionnés....

remarque: as tu remarqué que lorsque tu sample directement avec la groovebobox (pas d'import donc..), le sample se place automatiquement ds la user memory.... ....tu esit ton sample (découpage, amp, norm, etc...). là, si tu fé write et que tu choisis de le mettre ds la carte sm, et bien en plus de sauvegarder ton sample édité ds la carte, la 909 vire automatiquement le sample présent ds la user memory.... donc peut etre que c'est le meme délire qd tu import un sampl depuis l'extérieur.... à essayer....

voilà tchoossssss.....

ps: au fait pr ton histoire de layers, j'avais déjà remarqué ce procédé (vive les gros beats de la mort en superposant 4 tone!!!!) mais attention: en mode rythm kit, de nombreux paramétres ne sont éditabl que pour l'ensemble des 4 tone et pas 1 par 1, donc vu que en plus, des fois on fait des rythmes en isolant chaque instru rythmique (1piste pour le kik, 1 autre pour le snare,etc....) il est peut etre préférables d'éditer des instruments rythmiques en tant que patch normal et non patch rythmique (comme ça les réglage différent sur chaque tone du meme instrument devient possible......

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

23
:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
:aime: :aime: :aime: :aime: merci !!! :aime: :aime: :aime: :aime:
:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:

c'est quand même pas dieu possible d'être aussi c...
j'avais jamais remarqué le write "sample"... :oops:
ça m'apprendra tiens !

bon, ben je vais de ce pas voir si comme j'ai paramétré la 909 pour qu'elle charge la carte au boot je retrouve mes petits. ceci dit même si la procédure est lourde, c'est pas non plus infame, et puis je suis un peu chirurgical sur mes wav, alors ça me change pas trop :clin:

bonne remarque concernant les layers, reste que ça ouvre quand même des possibilités intéressantes, ne serait-ce qu'en faisant des paires L/R...

pour ce qui est de faire l'import puis copier le keuleuleu dans la card...
bon, j'ai pas pu attendre :D:
je viens de tester, et effectivement, une fois le keuleuleu copié dans la memoire card, le chop copie les samples individuels à la suite dans la mémoire card :bravo:
après quoi il propose de créer un kit :bravo: :bravo:
et de l'affecter à la part sélectionnée :bravo: :bravo: :bravo:

donc tout va nickel.

reste mon histoire de samples qui disparaissent... alors je reboote la 909...
... suspens... et ça MARCHE !!!

bon, ben pour la peine j'écrirais un petit pas à pas pour résumer tout ça.
je te dois une fière chandelle et des arrachages de cheveux évités

merci bokou-bokou

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"
24
De rien LCL!!!!! ça mfé plaisir..... :bravo: :bravo: :bravo:

en plus j'adore vot'nom et j'aime bien vos posts, tjrs sympa, tjrs des idées intéressantes, peu ou pas d'orgueil..... vous etes mignons comme tout!!!!! :aime: :aime:

qd j'aurais réussi à fer une tite maquette des morceaux de rap que je fé avec mes potes j'essairai de les mettre en ligne sur le site de méluzik.fr (i'm'semble que c'est ça...) pour avoir votrer avis et celui des autres..... :oops:

instru 100% 909!!!!! + 3 chanteurs et rien d'autre....bon ça parait un peu cheap komm son à coté du hip hop ultra produit mé ça donne un coté minimaliste et undaground qui mle fé bien.... pi j'm'en fous paske en fait skon fé c'est pas du rap traditionnel.... j'sé mme pas comment appeler ça, j'veux pas etre prétentieux mé j'ai jamais entendu ça ailleurs... :8) :clin: :8)

vous jugerez le moment venu...

tschoooooosssssssss toulmonde!!!!!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

25
Allez, je remets tout au clair car je viens de faire étape par étape en faisant une petite snthèse des conseils de YuMan et Diabolo. Grand merci à tous les deux donc :bravo:
*******************************************************************************

Création d'un kit rythmique à partir de samples one shot (isolés) :

Voilà une petite marche à suivre qui n'est que ma manière de faire, sachant qu'il existe d'autres chemins pour arriver au même résultat. Disons que cette manière de faire me convient compte tenu de mes équipements et des logiciels que j'utilise...

1- utiliser un programme tel que goldwave, soundforge,... pour créer un fichier wav contenant tous vos samples à la suite les uns des autres. Je procède par exemple d'une manière très simple : j'ouvre mon goldwave, j'y fais glisser tous les samples, j'en sélectionne un, je fais un copier-coller dans un autre sample puis je le ferme. j'en sélectionne un autre, je fais un copier-coller toujours à la même destination, ainsi de suite pour tous les samples (dans la limite de 16 bien sûr). En faisant comme ça, on est sur à 99% que l'autochop de la 909 détectera correctement tous les débuts de samples. Gain de temps...

2- copier le fichier wav obtenu sur la carte smart media, soit depuis un lecteur de carte PC, soit via USB directement sur la 909.

3- allumer la 909, carte insérée dans le lecteur.

4- section sampling : edit, puis menu : import wav
allez chercher votre fichier wav sur la carte (onglet "card" en bas : F2) là ou vous l'avez copié, puis Import Wav (F6)

5- Sample List (F1) : vous allez vous retrouver dans la mémoire "USER" là ou la 909 a importé votre wav. Bouton Write, puis Sample. changez le nom du wav au besoin, puis sauvegardez le mais ce coup là sur la carte (Card). vous allez comprendre pourquoi...

6- Exit, puis de nouveau Sample List (F1). si ce n'est pas fait automatiquement, positionnez vous sur la mémoire "Card" (F3). vous devriez y voir apparaitre votre wav. Pourquoi copier sur la carte le sample alors qu'on l'a déjà fait en 2 ??? Et bien parce que ce que lit la 909 n'est pas exactement des wav, mais un format propriétaire, il faut donc importer le wav pour le convertir afin que la 909 puisse le lire.
Pourquoi donc l'avoir recopié une seconde fois sur la carte alors qu'il est dans la mémoire User ? C'est là qu'est l'astuce (merci Yu-Man!), car si on auto-découpe (auto-chope) un sample contenu dans la mémoire user, les samples découpés iront se loger automatiquement dans cette même mémoire. Donc par la suite, en cas de pépin, ou pour faire une sauvegare, problème, car cette mémoire n'est pas accessible via USB... en mettant tout sur la carte, on sauvegarde tout (kits, samples patterns) d'un seul jet en copiant le contenu de sa carte sur son PC (ou son Mac, ne soyons pas sectaires ;)

7- bref, revenons-en à nos samples...
nous avons donc notre samples "keuleuleu" sur la carte smart media, lisible par la 909.
sélectionnez le wav dans la Sample List de la mémoire Card (F6) puis Chop (dans la section Sampling du panneau en haut à droite). Ensuite AutoChop (F4) puis AutoChop pour confirmer (F6)
Vous pouvez écouter le résultat en jouant sur les pads, et éventuellement modifier les repères (là je vous laisse vous référer au mode d'emploi ! on va partir dans l'hypothèse idéale que tout est détecté nickel). Execute (F6) re-Exevute (re-F6 donc)
ça mouline......RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR....... et hop, la 909 vous demande si vous voulez créer un kit rythmique !!! Ah ben ça tombe rudement bien, on est justement là pour ça ! Alors on Execute encore (F6), on choisi un nom, on veille bien à écrire sur la carte (Card)... et voilà, le tour est joué :)


Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"

http://www.lescristauxliquident.org