Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/862
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Spécial thread pour encourager à se faire des bécos !

  • 91 réponses
  • 9 participants
  • 2 532 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Spécial thread pour encourager à se faire des bécos !
Allez, arrêtez de : :argue:

Soyez plus : :fou:

Faites une :bise:

Pour pouvoir : :boire:


Moi, je prends pas parti ... pourquoi ? parce que j'entrave quedale à ce que vous racontez ! :ptdr: :ptdr: :ptdr:



Peace !

Ici c'est le thread des réconciliations ! Ok ??? ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
Afficher le sujet de la discussion
21
Mince c'est une mauvaise nouvelle ça o-x-o, moi qui pensait avoir trouvé une solution alternative. :((

Enfin, si tu ne veux pas passer par un PC il te reste la solution longue et pas pratique : avoir quelques adresses statiques que tu changes selon tes besoins et bien sûr, il faudra calculer les cheksums. Sinon, directement, j'vois pas.

En tout cas, du côté des contrôleurs ou plutôt Matrix Control (je sais, j'en reviens toujours à ça mais c'est là-dessus que je pioche en ce moment) j'ai pu changer tout ce que je voulais du CTRL1 par sysex c-à-d autant la source que la destination que la sensibilité, etc. J'ai volontairement choisi le CTRL1 histoire de tester et de voir les résultats). Donc ça, ça fonctionne. Par contre, reste à voir pour les CTRLs 2-3-4, certains patchs réagissent bien à la programmation tandis que d'autres non. Je crois que ça a à voir avec les Tone Control Switch que l'on doit mettre à ON bien sûr (par sysex aussi, merde . . .)

Ça a l'air pénible mais faisable . . . une fois programmé je pourrai m'amuser!

Au moins pour le CTRL1 on n'a que la source à changer par sysex (si on veut autre chose que la modulation comme contrôleur) puisque on peut changer par la suite tout les autres paramètres directement à partir du MC909. Quoique si on a accès à 3 autres contrôleurs, laissons la modulation faire son boulot (c'est très bien ainsi) et faisons nous plaisir en ajoutant, par exemple, un aftertouch comme contrôleur #2

Il me reste à faire encore quelques vérifications.

Je vous en reparle.

À bientôt!
22
Voilà, j'ai tout essayé et tout fonctionne!!! :mdr: :mdr: :mdr:

C'était effectivement les tones switch control des CTRLs 2-3-4 (dans Matrix Control) qui, par défaut, sont à OFF. Ils faut donc les changer par sysex.

S'il y en a qui sont comme moi (un peu fêlé) et qui désire avoir les adresses sysex complètes (auxquelles il restera quand même le checksum à calculer selon la valeur choisie) pour avoir accès à tous les contrôleurs (CTRLs 1-2-3-4), faîtes-le moi savoir. Si ça peut servir à quelqu'un d'autre que moi, tant mieux.

Personnellement, je vais programmer sur le Remote, 16 Presets différends c-à-d un par part (eh oui, il y a une adresse spécifique pour chaque part). Pour chaque part je pourrai changer :

- CTRL1 Source, CTRL2 Source + Destination1 + Sensitivity1 + Destination2 + Sensitivity2
- CTRL3 Source + Destination3 + Sensitivity3 + Destination3 + Sensitivity3
- CTRL4 Source + Destination4 + Sensitivity4 + Destination4 + Sensitivity4
- Les Tones switch control des CTRLs 2-3-4

Je ne programmerai pas les destinations 3 et 4 des CTRLs 2-3-4 car je ne crois pas que je vais les utiliser.
Ce qui fait quand même 28 adresses par part, auxquelles je ne change que la valeur du paramètre assigné à cette adresse. Un coup de potard et le message est envoyé. Je vais bien passé quelques heures à programmer tout ça mais avec un bon café . . . et ensuite on n'en parle plus.

Côté utilisation après la programmation, c'est beaucoup plus aisé et rapide que j'imaginais.

Au moins on y a accès . . . en attendant une correction par un update du OS ou de l'éditeur ce qui, bien sûr serait sublime! Sait-on jamais . . .
23
Excellent ! Passé minuit.
Si tu trouves le temps, fait une petite doc ou petit tutorial pour le site mc909.org, ca pourrait être bien sympa ... :clin:
24
Ça me fera bien plaisir, il faudra me dire comment je dois faire pour mettre ça sur le site MC909.org car je sais pas comment. :(
Je m'y met dès demain car aujourd'hui je vais aider un ami à retaper sa baraque. :| euh, pardon, je devrais être content c'est un ami après tout! :)
25
Pour le site, tu me fournis un fichier .txt et je m'occupe du reste :clin:
26
Voilà qui fait plaisir !!!

Comme quoi "avec le temps ... tout s'arrange !" :P: ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
27
Eh, o-x-o! Je crois que j'ai une bonne nouvelle pour toi! :P:

En faisant le tutorial sur les CTRLs, j'ai eu à faire quelques vérifications et je me suis aperçu que, peu importe la valeur donnée au checksum, en autant qu'il y a un byte assigné au checksum dans le message sysex, ça fonctionne!!! :8O:

Si c'est vraiment ce que j'ai vu, alors là, ça rend le sysex beaucoup plus agréable à manipuler !!! :mdr:

Mais pour être bien certain de ce que j'avance, j'ai besoin que tu valides de ton côté pour savoir si ça fonctionne. Pour être convaincu que ça n'est pas une particularité du Remote mais bel et bien le MC909 lui-même qui permet ça. Je veux pas m'emballer mais . . . je crois bien que . . . :clin:

Si tu veux, tu peux peut-être essayer de programmer les messages sysex suivants sur ton MicroKONTROL pour les envoyer ensuite vers le MC :

NB. : Ce sont des messages qui affectent les paramètres du CTRL1, question de voir les changements sur le display du MC

Le premier message affecte la destination 1 du CTRL1 du Part 1 pour que ce soit RES (résonance) qui soit sélectionné : F0 41 10 00 59 12 11 00 00 2C 03 00 F7

Le deuxième message affecte la sensibilité 1 du CTRL1 du Part 1 pour quelle
soit à -22 : F0 41 10 00 59 12 11 00 00 2D 2A 00 F7

Le troisième message affecte le Control 1 Switch 1 du CTRL1 du Part 1 pour mettre cette valeur à REVS (reverse) : F0 41 10 00 59 12 11 00 20 1B 02 00 F7

Si tu as remarqué la valeur du checksum, l'avant-dernier byte, est toujours zéro et, peu importe sa valeur, le message est bien reçu par le MC909.

Regarde ça et donne-moi vite des nouvelles!!! :D:
28
Je vais tester cela dans la journee.. et je te tiens au courant.... :D:
29
Vérifiez quand même que ca marche avec l'envoie de plusieurs messages a la fois car le cheksum est là pour verifier l'intégrité du message envoyé, ca pourrait vous jouer des tours s'il y avait trop de messages envoyé.....

pour les adresses sys ex je vous rappelle que l'éditeur a une fonction copy midi message to clipboard qui vous eviteras de vous prendre la tête a les noter....
30
Rebonjour Kamaro!

Citation : Vérifiez quand même que ca marche avec l'envoie de plusieurs messages a la fois car le cheksum est là pour verifier l'intégrité du message envoyé, ca pourrait vous jouer des tours s'il y avait trop de messages envoyé.....



Moi de mon côté ça va car je les envoie un à la suite de l'autre avec un certain délai entre chacun, par exemple :
Premier message : CTRL2 Source
Deuxième message : Destination 1 du CTRL2
Troisième message : Sens 1 du CTRL2.

Mais je comprends que si on lui balance tout en même temps, t'as bien raison, ça pourrais foirer.


Citation : pour les adresses sys ex je vous rappelle que l'éditeur a une fonction copy midi message to clipboard qui vous eviteras de vous prendre la tête a les noter....



Je n'ai jamais utilisé cette fonction mais, à moins que je ne me trompe, n'ayant pas accès aux CTRLs 2-3-4 par l'éditeur, les messages sysex correspondant à ces contrôleurs n'apparaissent pas dans le petit rectangle prévu à cet effet.

À valider. Salut.