Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/880
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Racontez moi vos debutssur la mc

• 23 réponses
  • 11 participants
  • 949 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Racontez moi vos debutssur la mc
Ca fais 2 jours que je l'ai, je connaissais pas avant, je suis encore perdu dans les parametres, jcommence a l'apprecier , surtout les sons electronica, le turntable emulation...

pour linstant je patauge
vous avez mis combien de temps pour bien la cerner cette mc?
Afficher le sujet de la discussion
11
Be ca fait un an et demi ke je l ai et j en decouvre toujours plus grave a tout le monde ici, mais apres kelkes mois de soupe hardcore, j ai decouvert son vrai potentiel... je n avais eu ke des korgs avant, c comme passer de amstrad a pc... mais k est ce k elle sont top nos MC909 :aime:
12
Moi, j'en apprends tout les jours, je ne cesse de progresser.
Disons qu'en trois mois, tu arrive à avoir la main sur les fonctions usuelles ( enregistrement, menu, effets, pattern, song, samples....)
Peut être que dans trois mois je dirais autre chose puisque je progresse tous les jours avec cette bécane.

C'est clair que roland n'est pas réputé pour sa simplicité. Les menus et autres fonctions sont assez rébarbatives au début. faut juste se faire la main dessus.
aprés que tu t'as compris le fonctionnement et la pensée des programmateurs, t'as gagné.

Enfin, je me disais avec mon korg em-1, (que j'ai depuis 5 ans), que je savais le manier au bout d'un an, même moins, et pourtant c'est au bout de quattre- cinq ans, que je peux dire que je le connaissais vraiment.
Ces défauts, ces qualités, les sons utiles, les parties drums récurentes...
C'est quand tu en vois les limites que tu commences à la connaitre. Des limites, tu en vois tout les jours. et c'est sur ces limites qu'il faut travailler. Le son le plus crade est peut être le moins beau. Mais l'effet qu'il produit, est peut être fantastique. Que peut on dire de la fameuse TB 303, sortie il y a presque 20 ans. à l'origine créer pour les lignes de basses pour accompagner les guitaristes. Tellement dégueux, que c'en est devenu un instrument mythique pour la musique électronique. Ce sont ces défauts qui en ont fait sa renomée, et son utilisation. et d'où La création de l'acid !!!
Avec la 909, tu peux tout faire, sauf avoir des défauts. Les limites, il faut aller les chercher!!
Les sons peuvent être des défauts, y en a qui sont pas génial je te l'accorde. Mais un GET UP!!, plongé dans ces retranchements et tu as trouvé la meilleur percu de l'univers, tu l'incorpore à un pauvre rythme merdeux et voila, Mr Jeff Mills serait jaloux.

Je pense pas avoir le meilleur matos. Mais à quoi çà sert d'avoir le meilleur? Si tu n'as pas de limites, alors pas de conception musicale, pas de nouveauté, pas de volonté d'aller plus loin. Autant être ingé son et reproduire le son à la perfection. la encore non, erreur, la musique doit avoir des défauts sans quoi, qu'est ce que c'est juste un signal qui rentre et qui sort pareil à lui même. Tu peux me dire, alors c'est trés bien, oui, dans le sens, ou il faut reproduire les choses à la perfection. Alors dans ce cas écoutons de la musique classique, du jazz, du rock année 60-70... Si on change les repères, de cette musique alors on a gagné, on crée quelque chose de nouveau. A finir par changer de repère on arrive à créer des images. Une image obsétionnelle ( type l'ouvrier qui tappe avec sa clé de 12, sur quelquechose) ou une image douce et poétique. La musique doit pouvoir se dessiner !!! Se photographier, se filmer !!!

Et y a qu'avec la puissance d'une 909 ou d'un autre appareil du même type que tu peux faire çà.
Alors progressons encore et encore.

Je vois que j'ai encore craquer. demain j'arrète les champis!!! :oo:
Bye

Je vais sampler les pchitss et les craquements de ma télé.
13
Excellent, c'est cool de parler entre passionnés,c'est vrai qu'on en apprend tous les jours, c'est plutot interessant;;;rien que son design chui accroc
14
Moi aussi, çà me fait plaisir. J'aimerai en connaitre plus sur la musique en général. Sur l'utilisation de différents sons.
En fait, personne ne parle de son travail, enfin je sais pas, quand vous avez composez vous avez quelquechose en tête au départ?
15
Pour ma part, ç apart souvent d'une humeur ... je compose essentiellement à la guitare.

Je commence toujours par mes exercices quotidiens ... puis suivant mon humeur je me mets en sons clairs ou saturés.

Je choppe un riff ... et bizarrement, ça vient souvent d'une erreur de placement, un coup de mediator trop fort ou pas assez ... bref, je tombe souvent sur des erreurs qui me mettent sur la piste d'un riff !

Autre solution, le travail du son ... je cherche un grain, un effet, je triture pendant des heures, et à un moment, y'a un son qui sonne à mes oreilles ... et là c'est parti pour le défouloir !

Une fois que j'ai ma phrase ... je me synchronise à la 909 ... je sample mon riff ... et je construit mes phrases de bass et de drum autour de ça ... puis bouclage, retour à la gratte et impro sur la boucle ... dès fois pendant des heures !

Quand une impro me plait ... je m'enregistre sur un petit dictaphone pour retenir le feeling de l'impro ... puis je passe à la phase enregistrement, cad pofinnage de mes sons ... construction du morceau etc...

Souvent ça part de rien ! C'est ce que j'aime ... avoir le sentiment de ne pas savoir où on va ... mais en même temps avoir le sentiment qu'on ne se trompe pas !
C'est la définition du feeling pour moi ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
16
Je travail assez comme çà. Tu tourne autour d'un son... bref le feeling. Mais tu as quand même quelque chose en tête. Tu me dis une humeur, un sentiment. Ou même des idées, enfin je sais pas. si tu fais une chanson avec des samples de voix de sarko!! t'as bien quelque chose en tête, t'as une logique de démonstration. un but. un message à passer. tu t'adresses à un auditoire.
C'est byzarre, j'ai l'impression qu'il y a un style qui pronne les sensations, c'est à dire la musique doit émouvoir les gens ( le "discours" doit être fait par le spectateur) et l'autre est inverse, c'est à toi de montrer ton discours, à toi d'amener l'auditeur à tes conclusions.

t'en pense quoi? :???:
17

Citation : Souvent ça part de rien ! C'est ce que j'aime ... avoir le sentiment de ne pas savoir où on va ... mais en même temps avoir le sentiment qu'on ne se trompe pas !
C'est la définition du feeling pour moi

18
Pareil que ceddie mais sans guitare !!! :bravo2:
je fais des allers-retours midi entre live et mes machines et je cherche, je cherche... en général je commence sur machines (mieux pour composer), puis j'envoie le midi dans live, je le trafique, je le remet dans les machines, je le retrafique, je le renvoie dans live, etc... et inversement ! je prends un sample dans live, je le défonce, je resample, j'exporte, j'importe, je slice, je recompose...
et pareil ya pas de méthode, des fois je pars de la basse, des fois des drums, des fois d'un sample, des fois d'un bruit, des fois d'un vieux fichier midi...
papa bricole quoi !!!
mais sinon rien de particulier en tête à la base, tout s'assemble au fur et à mesure
ZiKaToKo - mex version mobile
19
Ben ouai moi aussi c un peut comme ça :
parfois ça par d'une idée, ça peut être une melodie une idée de construction ou une voie qui m'a fait rire et que j'ai envie de replacer ds un son.
parfois c juste en explorant la partie synhtèse je chipote un son sur lequel je tape souvent une ptit boucle de qq notes puis en changeant l'son je change les notes etr parfois je trouve com ça les note assorties au son et je me motive a construire ce qui vas autour.
C'est donc fort au feeling aussi d'ailleur ça arrive bien que l'idée de base de mon premier pattern ai complètemennt disparu ds le morceau final.
20

Citation : c'est à dire la musique doit émouvoir les gens ( le "discours" doit être fait par le spectateur) et l'autre est inverse, c'est à toi de montrer ton discours, à toi d'amener l'auditeur à tes conclusions.

C'est marrant ... ce constat est très bianire ... mais pas faux si on simplifie la réflexion.

Toujours est-il que pour ma part, c'est principalement mon humeur qui me guide ... et j'avoue être très pudique à faire écouter ma musique ... car je me sens nu ... bizarre je sais ... mais cet exutoire qu'est la musique est fondamental pour mon moral !

Autant ma composition est aléatoire et je me laisse guider par le feeling ... autant le questionnement "pourquoi compose-tu ?" ne m'efleure pas ...

Je dirais presque que c'est un plaisir solitaire, égocentrique.

Mon amie, en m'écoutant, sait si elle passera une bonne soirée ou non ! lol !

Bref, difficile de mettre des mots sur des émotions ... donc pour moi, pas de "discours" à faire passer ... mais plutôt des "vibrations", des "émotions" :D:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html