Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mieux que cubase sx3?

  • 275 réponses
  • 30 participants
  • 5 773 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mieux que cubase sx3?
Je pense que oui.
d'une simplicite exemplaire (le cote academique de cubase en moins) et de grandes performances.
vos avis?
Afficher le sujet de la discussion
261
Live : J'en reviens.

Eh bien voilà, aprés 1 mois de test, aprés avoir été séduit par le concept au point de vouloir accorder du temps à l'exploration de ce soft, je reviens de Live pour retourner à mon Cubase d'origine.

Les raisons : Le concept du vertical est, soit génial dans l'idée, mais ne répond somme toute pas à mes besoins.

En fait, durant mes sessions d'essai, voici ce que j'en ai retiré systèmatiquement :

-Prise en main trés rapide, premières idées posées trés rapidement. Seul aussi, mais surtout quand je bosse avec mon guitariste. Ca va vite, on pose, on décalle, etc. C'est ce qui m'a séduit au début. MAIS a bien comparer, ca fait longtemps que je bosse sous Cubase, et si ce n'est que les débuts ont été loin d'être aussi fulgurants, avec des habitudes de travail (modèles, raccourcis, etc), le temps perdu est finalement, sinon equivalent, quasi identique dans l'absolu.

-Le "tout-sur-un-écran", même conclusion : idée géniale au début, et qui reste géniale pour les besoins des repets ou de la pose d'idées: On a tout sous les yeux, ca va vite. Le mode plein écran et une idée simple mais géniale. MAIS, aprés tout, c'est une évolution normale du monde du logiciel informatique, et on n'arrivera jamais à une somme de fonctionnalités necessaires à un domaine d'application précis avec cette philosophie (par exemple, l'édition midi). A bien y penser, ca me semble être une vue rétrograde de la chose. Ce contre quoi je n'ai rien si, en plus, ca couvre mes besoins, mais ce n'est pas le cas. Aprés, c'est fonction des besoins. exemple parmis 1000, je ne suis pas un bon clavieriste, j'aime bosser sur tous les paramètres midi necessaire pour essayer de donner un semblant de subtilité à une section de cordes, et là, sous Live, le temps gagné me parait déjà vite re-perdu.

-Le concept vertical, à la longue : de manière réaliste, une fois passée la 1ere étape de la création (dans ma manière de bosser), à savoir la pose du thème et la premiere passe d'harmonisation, je trouve qu'on se retrouve vite limité: exemple, je veux une boucle qui pointe une petite différence à chaque lecture : je dois en créer d'autant verticalement. Alors je me dis "je verrais ca une fois les idées posées et repassé a l'arrangement". Puis pour l'idée suivante aussi, quand je veux une montée progressive de tempo. etc

-La "Non-gestion" du hardware. J'ai commencé avec un JV1010. aujourd'hui, il ne me sert plus que de boite à outil, de trouver le son "bontanpi" rapidement, quitte à y revenir ensuite. Là, à ne pas pouvoir parcourir rapidement mes sons, devoir se référer à la liste des patch, etc, la boite à outil se met à devenir plus encombrante que le matériel de construction ...


Bref, si pouvoir "poser les idées trés rapidement en mode vertical" m'a semblé être une bonne idée au début, je constate de force que l'évolution et l'arrangement portent leurs propres idées clés, et que la discipline du "les idées harmoniques et rythmiques de base d'abord, le reste aprés" laisse de grosses lacunes à ce niveau.

Je ne suis pas prêt à payer ce prix pour l'ergonomie, le confort d'utilisation. J'en reviens donc aux eternels ctrl-glissement de souris. Toutefois, chapeau bas au travail d' Ableton. Prise en main exemplaire, et couvre plus de besoins que je ne l'aurais imaginé sur ce type d'ergo, même si pas assez pour moi. Beau travail.
Le pelage de la loutre est impénétrable
262
Pitain sil/sic je t'avais pas r'connu non plus looooooool décidement fo que je regarde un peu plus les aka....

Citation : la je parle de fade sur les clip. en quelque sorte une automation du gain du clip qui est attachée au clip, donc qui se fait dans la fenetre d'edition


ok je comprend. tu compare ce que tu fais dans la fenetre d'arrangement de vegas a ce que tu fais dans la fenetre edition de live. vu comme ca.... :| Depuis le depart je parle pas de tracktion, je ne connais pas tracktion.

Citation :
c'etait il ya 15 ans.... je veux dire on n'est pas obligé non plus de se taper de slimitations d'il y a 15 ans...


mon père ne sais pas se servir d'un lecteur DVD, ca n'existait pas y'a 15 ans. Pour autant, il est toujours considéré comme un homme aujourd'hui. bon okay, la comparaison est tendancieuse :lol:

Citation : edites des 4.30 de charleys de cette maniere, sans entendre le reste, tu vas devenir fou.


fais pas ton poney voyons, tu parlais de supprimer des clic, je te dis que moi ca je le fais avec cool édit.... t'as pas besoin de ton mix complet pour nettoyer un sample, faire une découpe, régler son volume de base, le changer en stereo, faire un premier filtrage, .... la je t'ai reconnu sil/sic ! :clin:
263

Citation : ok je comprend. tu compare ce que tu fais dans la fenetre d'arrangement de vegas a ce que tu fais dans la fenetre edition de live. vu comme ca....


ben l'automation du volume du clip, tu peux la faire que dans l'edition, sinon, si tu bouges tes clips, ou les copies, bref, l'automation est un peu casse couille a faire suivre, et ne reste pas "attachée" a ton clip si tu ne passe pas par l'edition.

Citation : fais pas ton poney voyons, tu parlais de supprimer des clic, je te dis que moi ca je le fais avec cool édit.... t'as pas besoin de ton mix complet pour nettoyer un sample, faire une découpe, régler son volume de base, le changer en stereo, faire un premier filtrage, ....


ben sur une prise live, disons 3". t'as des endroits sans instruments, donc tu coupes les zones vide pour avoir le moins de bruitz indesirablez possible. ensuite sur chaque clip restant, un petit fade in fade out pour eviter les click. idem, tu bouges un clip, il se chevauche avec un autre, il faut ouvoir faire un fade/crossfade entre les deux.. t'iras recaler un coup de hh si t'as pas le reste. bref, pour tout ça, live reste loin tres loin derriere. mais bon, on ne ratisse pas avec une pelle.
264
Je procede pas dans le même ordre.... Pour recaler un coup de hh en audio, je le fais dans l'arrangement, le zoom le permet largement et c'est qd même pas sorcier. Faut dire aussi que je fais trés peu (jamais meme) de prise live de 3mns, en particulier avec des percussions.... ou alors il en ressort une dizaine de boucles que je vais arranger. Effectivement coupage des blancs, ensuite s'il s'agit d'une prise longue, consolidation et nettoyage sous CEP, s'il s'agit de prise courte (solo de sax par exemple), il reste on one shot et je nettoie l'attaque ou la fin du clip après.... Je vois pas l'interet de vnir coller des enveloppes sur un click d'attaque alors que jamais tu t'en serviras... autant le virer une fois pour toute, d'autant que quand tu injectes des sons en live pour improviser, tu vas pas t'amuser a refaire toutes les enveloppes....

Citation : ben l'automation du volume du clip, tu peux la faire que dans l'edition, sinon, si tu bouges tes clips, ou les copies, bref, l'automation est un peu casse couille a faire suivre, et ne reste pas "attachée" a ton clip si tu ne passe pas par l'edition.


faux pour live si tu le veux (c pas casse couille, c un bouton a allumer...) avec l'inconvenient effectivement que toutes tes automatisations sont copiées avec, ce qui est pas forcement pratique... mais encore une fois pour moi, le travail d'edition se gere pas pendant le mixage, mais avec des outils spécifiques dont vegas, live ou même cubase ne disposent que trés partiellement. :8)
265

Citation : Pour recaler un coup de hh en audio, je le fais dans l'arrangement, le zoom le permet largement et c'est qd même pas sorcier.


sauf si le debut de ce coup doit se superposer avec la queue du precedant. on peut etendre aux voix (le tri entre les prises, quand t'as fais 10 prises, tu tries les passages ou les mots qui te plaisent), aux guitares, bref, des que tu dois editer en non destructif (pour revenir sur tes choix au cas ou, et en tenant compte du reste (c'est dur de coller une charley si t'as pas le erste de la batterie)

Citation :
Je vois pas l'interet de vnir coller des enveloppes sur un click d'attaque alors que jamais tu t'en serviras... autant le virer une fois pour toute, d'autant que quand tu injectes des sons en live pour improviser, tu vas pas t'amuser a refaire toutes les enveloppes....


c'est beaucoup plus rapide de le faire come ça que de faire des aller retour. si tu prepares des sons pour une banque qui va resservir (par exemple rejouer en live), oui, tu edites precisement chaque sample, dans ce par exemple, c'ets fait une fois pour toute, mais en session, ça couterait une fortune en temps si a chaque coup de ciseaux on devait reediter dans un editeur externe.
mais bon, live n'est pas fait pour ça, c'est un fait.
266

Citation : c'est beaucoup plus rapide de le faire come ça que de faire des aller retour


quand je compose, je cherche pas a etre rapide mais a etre précis... y'a pas d'aller retour, juste que l'edition se fait en parrallele avec l'editeur externe, plutot que de le faire dans l'editeur de live... seule manip supplémentaire, pousser le bouton "save"....

Citation : mais en session, ça couterait une fortune en temps si a chaque coup de ciseaux on devait reediter dans un editeur externe


précisément le mode session pour moi c pour le live.... sinon g le temps de bien faire...

Citation : sauf si le debut de ce coup doit se superposer avec la queue du precedant. on peut etendre aux voix


dans ce cas la, deux pistes pour mixer et un bounce pour finaliser.... qd il s'agit de voix et que la précision du tempo est pas au 100eme de seconde, couper/collage spécial (mixage) avec coolpro... Pour ma part je fais pas des découpage sauvage de prises (voix ou autres), on en a déja parler... si y'a trop de pains je refais une prise complete. après ce sont pas non plus des prise de 10 mns... C'est comme ca qu'on fait en studio je crois, si c pas bon on recommence, on fait pas du bricolage en copier-coller....
267
268
Kesseussaveudire carré vert???? :8O:
269
Ben flag (ça fait un carré vert :oops: ).
270

Citation : quand je compose, je cherche pas a etre rapide mais a etre précis...


oui ça c'ets quand t'es chez toi derriere ton matos sur ton travail. si t'as un client qui paie, ou si tu loues les murs et le matos sur lequel tu bosses, t'aimes bien pas trop en perdre, du temps...
session, je voulais dire session d'enregistrement ou de mixage, pas la fenetre de live.

Citation :
i y'a trop de pains je refais une prise complete. après ce sont pas non plus des prise de 10 mns...


c'est pas encore trop les pains, mais choisir entre l'intensité de telle passage, l'articulation de telle autre, l'emotion de celui ci, la tension de celui la, bref, y'a toujours un truc dans une prise qui va pas, ou un truc qui est un peu mieux dans une autre...