Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

• 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 137 618 vues
  • 2 998 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
1711
Avec l'arrêt de Sonar, voici ce qu'il reste en "valeurs sûres":

1. Pro Tools
2. Cubase/Nuendo
3. Logic
4. Reaper
5. Studio One
6. FL Studio
7. Ableton
1712
Ca laisse un vaste choix tout de même ;)

0TEAST

1713
Citation :
Personnellement, je n'ai jamais entendu la moindre différence pour un projet mixé à 48KHz et exporté en 44,1 ou 48KHz. Mathématiquement, il doit y avoir une petite déperdition quelque part, mais à l'oreille, ça ne s'entend pas. Enfin moi je ne l'entends pas.

Si vous voulez aucunes pertes,mais absolument aucunes,même d'un iota,alors il vous faut revenir au tout analogique :bravo2::facepalm:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

1714
1715
Un SSD c'est plus chaud qu'un HD classique. Mais ce dernier est plus précis.

Sauf si c'est un Barracuda.
1716
Citation de W-Addict :
Un SSD c'est plus chaud qu'un HD classique. Mais ce dernier est plus précis.

Sauf si c'est un Barracuda.

Ça dépend aussi du moteur audio, diesel ou essence.
ok je :fleche:
1717
Un Youtubeur que je suis depuis 6 mois a décidé cette année de comparer les DAW, c'est un utilisateur de ProTools car c'est le setup communs des studios.
Voici son débrif après le 1er mois avec certains softs :
1718
Citation de tuvok :
Citation :
Personnellement, je n'ai jamais entendu la moindre différence pour un projet mixé à 48KHz et exporté en 44,1 ou 48KHz. Mathématiquement, il doit y avoir une petite déperdition quelque part, mais à l'oreille, ça ne s'entend pas. Enfin moi je ne l'entends pas.

Si vous voulez aucunes pertes,mais absolument aucunes,même d'un iota,alors il vous faut revenir au tout analogique :bravo2::facepalm:

Je pense que c'est plutôt une histoire de bit pour ma part... Une grosse résolution de 24 bits c'est un minimum quand on mélange pas mal de sources d'instru acoustiques en prise micro et/ou direct, sinon on passe en 32bits en virgule flottante vite fait. Je comparerai bien le nombre de bits en numérique avec la vitesse de la bande en analogique...

C'est chaud ce soir, je me rends compte :bravo: icon_facepalm.gif

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 23:37:15 ]

1719
là il faut arrêter les con..ries, les mythes du "pro tools c'est mieux " etcetc. Je n'ai pas regardé la vidéo que déjà je sens la grosse bêtise.

Les pros utilisent pro tools juste pour une histoire d'optimisation du workflow en tant que standard en cas de travail commun sur des projets, un point c'est tout.

Avec n'importe quel stan actuelle, un pro te fera du bon mix et du bon mastering. c'est soi une question de gout, soit le contrainte du marché professionnel, point barre.

Je connais même des pros qui font leurs mix/masters avec du gratos et obtiennent des résultats d'enfer vu les contraintes, des résultats pour lesquels l'auditeur lambda n'entendrait aucune différence de qualité de son ni de mix.

Le matos reste un outil, c'est quand même l'humain qui reste le créateur/décideur, faut pas tout mélanger. Et un excellent utilisateur du matériel saura faire avec les contraintes de son matos, que ce soit du matos de base ou pro.

[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 17:31:55 ]

1720
Citation de the :
là il faut arrêter les con..ries, les mythes du "pro tools c'est mieux " etcetc. Je n'ai pas regardé la vidéo que déjà je sens la grosse bêtise.

Les pros utilisent pro tools juste pour une histoire d'optimisation du workflow en tant que standard en cas de travail commun sur des projets, un point c'est tout.

Avec n'importe quel stan actuelle, un pro te fera du bon mix et du bon mastering. c'est soi une question de gout, soit le contrainte du marché professionnel, point barre.

Je connais même des pros qui font leurs mix/masters avec du gratos et obtiennent des résultats d'enfer vu les contraintes, des résultats pour lesquels l'auditeur lambda n'entendrait aucune différence de qualité de son ni de mix.

Le matos reste un outil, c'est quand même l'humain qui reste le créateur/décideur, faut pas tout mélanger. Et un excellent utilisateur du matériel saura faire avec les contraintes de son matos, que ce soit du matos de base ou pro.

icon_facepalm.gif justement il aurait fallu regarder la vidéo... puisqu'il dit la même chose que toi.
Voici l'update #1 où il explique le pourquoi du comment.