réactions au dossier [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017
- 1 808 réponses
- 210 participants
- 137 388 vues
- 2 998 followers
- 1 Ableton Live (643 - 20%)
- 2 Cubase (596 - 19%)
- 3 Logic Pro (568 - 18%)
- 4 Reaper (395 - 12%)
- 5 Pro Tools (309 - 10%)
- 6 Studio One (197 - 6%)
- 7 SONAR (117 - 4%)
- 8 FL Studio (77 - 2%)
- 9 Reason (56 - 2%)
- 10 Samplitude (44 - 1%)
- 11 Bitwig (32 - 1%)
- 12 Ardour (30 - 1%)
- 13 GarageBand (26 - 1%)
- 14 Digital Performer (25 - 1%)
- 15 Nuendo (23 - 1%)
- 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
- 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
- 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
- 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
- 20 Sequoia (4 - 0%)
- 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
- 22 LMMS (4 - 0%)
- 23 Rosegarden (3 - 0%)
- 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
- 25 Mulab (2 - 0%)
- 26 iZ Session (1 - 0%)
Banshee in Avalon
4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?
Will Zégal
là il faut arrêter les con..ries, les mythes du "pro tools c'est mieux " etcetc. Je n'ai pas regardé la vidéo que déjà je sens la grosse bêtise.
Ben pour le coup, c'est toi qui la faite
Regarde la vidéo et on en reparle. Et non, il ne dit absolument pas, mais vraiment pas que ProTools est le meilleur.
giloine
Je joue.... donc je suis !
the bubble
Ben pour le coup, c'est toi qui la faite
Regarde la vidéo et on en reparle. Et non, il ne dit absolument pas, mais vraiment pas que ProTools est le meilleur.
bon d'accord j'avoue j'ai anticipé le sujet sans le connaitre.
j'avoue je suis tombé dedans là; désolé
Quand j'ai vu le "no more studio one" je me suis dis "ah non pas encore!" Et j'avais tort. comme le tort tue, ça m' a rendu lent, et comme ça m'a mis le cerveau lent, dans ma tête ça n'a été que du vent.
voilà, je regarderai plus tard, ça m'évitera de m'enfoncer encore plus. Je me la suis mise tout seul ce coup là (eh oui je suis sacrément souple).
[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 20:59:36 ]
Will Zégal
Citation de giloine :Protools à sa notoriété surtout dans le fait d'avoir été un support utilisé par beaucoup et donc avec des sessions que l'on pouvait transmettre facilement d'un studio à l'autre ou vers un utilisateur vers studio. La qualité sonore n'a à mon avis rien de plus ou de moins..... C'EST JUSTE UN STANDARD (pour le moment).
ProTools s'est imposé dans le monde pro à une époque ou seules ses interfaces propriétaires permettaient de travailler en numérique quasiment sans latence contrairement aux autres systèmes.
Il a ensuite perdu cet avantage, mais une fois qu'un standard s'est installé...
Il y a aussi qu'on aime bien taper sur PT et sur Avid parce que ce sont des gros et chers, mais moi qui ne connais que très mal PT, je me garde de trop le juger : plusieurs personnes en qui j'ai toute confiance, certaines ayant travaillé auparavant longtemps avec d'autres STAN avant de se mettre à PT, m'ont dit que pour faire ce qui est son cœur de métier à savoir enregistrement / edition / mixage (c'est à dire l'essentiel du travail d'un studio), il était redoutable d'efficacité.
W-Addict
lulu ramec
DarXyde
J'en profite de ce sondage... Est ce que protools est généralement plus gourmand en ressources machines que cubase ? Aussi est ce qu'oon peut utiliser nos VSTI dedans ?
Je suis arrivé avec douleur sur cubase suite à l'abandon de logic pour la plateforme PC et je ne m'en suis pas remis... (pas question de passer sur Mac )
“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde
[ Dernière édition du message le 07/02/2018 à 13:28:03 ]
Will Zégal
Mon expérience à moi ne me permet pas de répondre.
Tout ce que je peux dire vient essentiellement des innombrables échanges de forums, mais aussi, bien plus instructifs, des discussions avec des musiciens et surtout des ingés son qui bossent sur PT et souvent sur une autre STAN qu'ils préfèrent.
PT, c'est LE choix si :
- on fait beaucoup d'enregistrement / édition / montage / mixage. Mais si on fait plutôt de la prod / post-prod avec beaucoup d'instruments virtuels, pas sur du tout que ça soit le meilleur, au contraire.
- on bosse sur des projets dans les circuits pros, avec de multiples intervenants entre lesquels le projet circule. Là, il est bien plus simple (pour ne pas dire obligatoire) d'être dans le standard.
Dans tous les autres cas, j'ai des doutes sur le fait que PT soit le meilleur choix possible.
[ Dernière édition du message le 07/02/2018 à 15:07:26 ]
2Rmusic
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
THOMAS charette
Dans tous les autres cas, j'ai des doutes sur le fait que PT soit le meilleur choix possible.
ah ca c'est sur!
PT est bien un univers "fermé mais incontournable des studios pros (eux memes en voie de disparition ceci dit) et en carricaturant tres adpaté à des enregistrements d'instruments...
Tout est mieux que Cubase et sa latence négative d'façon.
??? quest ce donc???
Est ce que protools est généralement plus gourmand en ressources machines que cubase ? Aussi est ce qu'oon peut utiliser nos VSTI dedans ?
plus gourmand je sais pas , par contre cubase est (forcement) tres adapté aux vst puisqu'ils l ont inventé
- < Liste des sujets
- Charte