Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels

  • 179 réponses
  • 81 participants
  • 15 403 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
Cela fait une grosse trentaine d’années que l’informatique a révolutionné la production musicale. Et elle l’a fait à un rythme si effréné qu’une petite chronologie des STAN et séquenceurs logiciel n’est pas de trop pour avoir une vue d’ensemble d’un marché en perpétuelle évolution.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de Los :
Merci pour tous vos commentaires. Je laisse filer et mettrais à jour ou corrigerais la liste demain.

Question : le MIDI dans Pro Tools 4-5, on est d'accord que ça incluait un éditeur MIDI type Piano Rol avec la possibilité de séquencer les donnéesl, que c'était pas juste une compatibilité pour la synchro ?


Oui piano roll directement dans l’éditeur à coté de l'audio. Super pratique d'ailleurs
102
103
Pour en revenir a BIG BOSS, c’était effectivement une boite de Grenoble!
Le patron s'appelait Hervé G..., un ancien instit reconverti en prof de musque et très attaché a la pédagogie.
C'était en fait mon ancien prof de guitare!!!
Je lui ai acheté mon premier PC, un pentium 100 avec 4MO de RAM (un monstre!!!) avec une soundblaster et une daughter board Roland.

Sinon on a pas parlé (je crois) du almighty : FAST TRACKER II
104
Pas le temps de lire tous les commentaires et ça a peut-être déjà été dit plus haut, mais la première version de Nuendo date de 1998 sur station Silicon Graphics sous IRIX. Seulement SGI abandonne son OS pour passer ses stations sous NT quelques semaines après la présentation du produit, et Steinberg porte son projet sous Windows et aussi BeOS, présentés en version finale en 2000.
Au final je pense que seule la version Windows a vraiment été vendue, la première mouture sous IRIX ayant à peine eu le temps d'exister (il fallait quand même un peu de temps pour convaincre la clientèle post-production/broadcast visée, travaillant sous Sadie, AudioVision ou… DD1500).
105
Saw Classic : 1993
Saw Plus : 1995
SawPlus32/Saw32:1997
SawPro: 1998
Saw Studio : 2001
106
Perso j'ai débuté avec Creamware TripleDat...en 96 il me semble.
Presque tous les traitements étaient dèjà présents...mais pas en temps réel!
107
+1 pour Project 5. Vraiment un bon soft, hélas peu porté par Cakewalk (qui n'avait sans doute pas les épaules pour se consacrer pleinement à deux softs). Tiens, je vais peut-être me remettre un peu dessus.

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 11:37:59 ]

108
À ajouter MetaSynth de uisoftware
lien vers le site de uisoftware
>_
109
J'en ai encore pas mal à rajouter mais j'ai déjà fait une grosse mise à jour de l'article... et j'ai rajouté les photos !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

110
Faudra rajouter les ténors du marché sur iOS :bravo:

Peut-être Impulse Tracker aussi, et les derniers trucs en web audio ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape