Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels

  • 179 réponses
  • 81 participants
  • 15 360 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
Timeline : les STAN et séquenceurs logiciels
Cela fait une grosse trentaine d’années que l’informatique a révolutionné la production musicale. Et elle l’a fait à un rythme si effréné qu’une petite chronologie des STAN et séquenceurs logiciel n’est pas de trop pour avoir une vue d’ensemble d’un marché en perpétuelle évolution.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
111
Citation :
me font vraiment definitivement conscience qu'en occident, on n' aime vraiment pas ses ainés .
. ???
je n'ai pas vu d'insultes dans ces propos , et vétérans c'est plutôt élogieux . on était des guerriers .
on ne va pas s'auto-flageller.

C'est en rapport je pense avec les jeunes qui ne savent pas la chance qu'ils on avec le matos d'aujourd'hui ....
tu doit faire la crise de la cinquantaine :D:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

112
Une trés bonne idée que ce sujet :bravo:
Quel chemin parcouru tout de même.

Je mentionne UMI Music Sequencer. Un sequencer des années 80 utilisable sur Acorn BBC Micro, donc quasiment inconnu en france, mais Depeche Mode par exemple, a rapidement abandonné les sequenceurs hardwares (en partie au moins) pour ce sequencer software qui a marqué son époque de l'autre coté de la Manche.
http://www.muzines.co.uk/articles/umi-2b/1197
http://www.frenchviolation.com/dm/index.php/post/2007/05/25/122-acorn-bbc

Sinon, je suis vraiment surpris par la puissance et la convivialité de Vision d'Opcode, que l'on voit en action sur les vidéos d'Oldschooldaw.com (merci pour le lien à celui qui l'a posté). Je connaissais juste de nom, dommage que je l'ai raté à l'époque. Impressionnant.

Visuellement, Live, en 2001, était vraiment en avance. Ergonomiquement aussi celà dit.

Personellement, ceux qui ont jalonnés mon parcours durablement (hors, donc, tous ceux que j'ai testés plus ou moins longuement) :
1999-2001 - Quartz Audio Master
2001-2008 - Orion/Orion Pro/Orion Platinum
2008-2011 > Ableton Live
2011-now > Presonus Studio One
J'ajoute EnergyXT (dont l'ancêtre s'appellait Massiva, une espèce de Cubase en shareware) qui depuis 2005 me sert comme sequencer leger et à tout faire, un peu moins maintenant.

x
Hors sujet :
Hello Commuter ! Ça fait plaisir de te lire, ça fait un bail.
113
Orion, je suis en grande partie passé à côté alors qu'il m'a toujours intrigué. Si quelqu'un veut en parler un peu. J'ai l'impression qu'il fait partie de cette longue liste de logiciels qui auraient pu devenir des ténors et ont raté le coche, parfois de peu, pour des questions de circonstances.
114
Citation :
oui moi j'avais track 24 la version lite de pro 24 sur atari 520 stf . ça nous rajeuni pas tout ça ....


Petite anecdote en guise de flag : j'avais track 24, ou pro 24, aucune idée, que j'utilisais avec mon atari st et le DX7II que le copain de ma grande soeur, pianiste pro, m'avait filé pour se faire bien voir ; j'avais ramené ça en cours de musique dans le collège où j'étais, je devais être en 3ème.
Commentaire de mon abruti de prof à propos de ça : range moi cette connerie, ça marchera jamais la musique assistée par ordinateur.
Retour à la flûte à bec, qui jamais ne fut aussi près d'être carrée dans un fion de prof.
115


à 3.30 : "et d'en jouer comme d'une batterie..."

1 minutes 23 secondes de latence :mdr:

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 21:31:58 ]

116
Passé sous le radar ?

Numerology : Five12 - Fantastique séquenceur logiciel modulaire avec enregistreur audio intégré sorti en 2004 et toujours en activité en 2017 avec une version 5 prévue pour la fin de cette année ...
Five12 Numerology

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

117
Citation :
Orion, je suis en grande partie passé à côté alors qu'il m'a toujours intrigué. Si quelqu'un veut en parler un peu. J'ai l'impression qu'il fait partie de cette longue liste de logiciels qui auraient pu devenir des ténors et ont raté le coche, parfois de peu, pour des questions de circonstances.


Disons qu'Orion était très orienté électronique et a eu la mauvaise idée de sortir en même temps que Reason et un an avant Live, soit deux rouleaux compresseurs en terme de marketing. Dans mon souvenir, c'était un peu le Reason du pauvre, avec Storm et Fruityloops : un soft plutôt bien pensé et stable, mais qui n'avait rien non plus de très notable pour sortir de la mêlée.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

118
Citation :
Passé sous le radar ?

Numerology : Five12 - Fantastique séquenceur logiciel modulaire avec enregistreur audio intégré sorti en 2004 et toujours en activité en 2017 avec une version 5 prévue pour la fin de cette année ...
Five12 Numerology


Je le note. J'en ai encore plein à rajouter d'ailleurs !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

119
Il manque clairement Bars & Pipes sur Amiga, mais je suis pas sûr de l'année, 93 ? Avant ? Quelqu'un sait ?

Edit : 1991... C'était marqué sur le screenshot...

1962505.jpg

Blip boum zig

[ Dernière édition du message le 30/09/2017 à 02:36:13 ]

120
On peut aussi parler d'Audio Sculpture, toujours sur Amiga, et toujours en 1991, qui avait l'énorme avantage d'intégrer un générateur vocal du plus bel effet pour tous les amateurs de voix robotiques techno à la U96.

1962506.jpg

Blip boum zig

[ Dernière édition du message le 30/09/2017 à 02:41:28 ]