Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

100 raisons de ne pas aimer Pro Tools

• 63 réponses
  • 20 participants
  • 4 536 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion 100 raisons de ne pas aimer Pro Tools
Salut a tous.

Beaucoup de non initiés pensent que Pro tools est le meilleur logiciel pour l’audio. Cette croyance est le résultat d’une stratégie très offensive du développeur qui a su s’imposer dans les studios.

Cependant ce n’est pas un logiciel idéal et je trouve même que c’est un logiciel gavé de défauts… cette discussion est là pour échanger sur le sujet et remettre les choses à leurs places. :)

1 - Parce que face à un employeur il est bien vu d’avoir les certifications Pt sur son CV: Payer la formation Pt revient quasiment à payer une carte professionnel.

2 - Parce qu’on ne peut pas faire ses propres raccourcis clavier: Nivellement par le bas pour tout le monde.

3 - Parce qu’il y a des pertes de linkage des sources: le cancer de Pro tools.

4 - Parce qu’il faut changer de mode pour appliquer le Pre-roll sur le bouton Play, ce qui est contraire a la culture et a l’efficacité en post-production. C’est un truc qui me fout hors de moi. :D:

5 - Parce que l’interface est moche et l’affichage bug régulièrement.

Je vous laisse continuer.. :)
Afficher le sujet de la discussion
51
36 - Parce qu'en l'absence de l'intégration du protocole ARA 2 de Celemony, Pro Tools se targue implicitement de n'être qu'un DAW pour enregistrer des musiciens qui chantent ou jouent sans en mettre une à côté, réservé à l'aristocratie donc... Attention car historiquement le pédantisme à tendance à finir sur l'échafaud...Les Loosers revanchards ont l'avantage non négligeable d'être plus nombreux !!!!

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 14:49:56 ]

52
Citation de Guizeh :
Effectivement le premier message de ce topic est super comique...

Tu as raison mon premier message et certains autres n'étaient pas forcément comiques, d'autres sont plus légers, il faut savoir trier.
Si j'ai créé ce topic ce n'est pas pour le plaisir de cracher gratuitement mais parce que j'utilise Pt tout les jours dans un contexte professionnel, ma première certification doit dater de 7 ou 8 ans.

Technicien/monteur son/ingénieur... j'ai vu passer quelques générations de machines et logiciels: Publison Workstation, DD8/DD1500, Pyramix, Cubase, Digital Performer, Soundforge, Logic... côté console j'ai travaillé sur SSL, Euphonix et aussi des 02R. J'ai également été formé sur AVID. Tout ça pour dire que je ne suis pas Bob Clearmountain mais que j'ai quand même un peu de pratique. Je suis surtout passionné de technique et d'ergonomie, aussi je n'hésite pas à dire quand les choses me paraissent peu rationnelles.

Steves Jobs n'avait pas que des qualités mais il y a une raison pour laquelle j'admire son travail: il a su rendre l'ordinateur accessible à ma grand-mère. Sans lui (ou quelques ingénieurs de Xerox, au choix) on en serait encore à taper des lignes de commande pour ouvrir un soft.
Pour moi Protools ne rend pas hommage à cet héritage ludique et raffiné. Le meilleur ingénieur son du monde n'y retrouvera jamais ses petits s'il n'a pas suivi de formation.

Dans les faits je vois chaque jour des collègues bloquer sur des trucs qui devraient être évidents dans nos métiers: comme simplement faire apparaitre tout les niveaux de départ Aux dans le mixer.
Un mixer c'est une gare de triage, ni plus ni moins, et le principe n'est pas compliqué à comprendre. Par contre tu peux vite te retrouver en difficulté si tu ne connais pas l'astuce pour afficher l'information qui t'intéresse..

Au final les ingénieurs progressent en s'échangeant des raccourcis entre collègues au détour d'une séance... avec Pt on n'a jamais fini d'apprendre.

Je ne reproche pas à Pt d'être leader, d'un point de vue technique c'est un outil valable. Par contre en tant que leader j'estime qu'ils ont le droit de proposer un outil plus naturel, pas un truc qui demande des mois pour être maitrisé à 100%. Le boulot d'un ingénieur du son est de faire du son, pas de deviner ce qui a pu passer dans la tête du développeur.

:lol:

EDIT: c'était mon point 37.

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 18:21:00 ]

53
Citation de Neil :
36 - Parce qu'en l'absence de l'intégration du protocole ARA 2 de Celemony, Pro Tools se targue implicitement de n'être qu'un DAW pour enregistrer des musiciens qui chantent ou jouent sans en mettre une à côté, réservé à l'aristocratie donc... Attention car historiquement le pédantisme à tendance à finir sur l'échafaud...Les Loosers revanchards ont l'avantage non négligeable d'être plus nombreux !!!!

Parce que Pro Tools peine parfois à importer de l'OMF ou de l'AAF, là ou d'autre n'envisagent même pas de savoir le faire. Certains semble oublier parfois que Pro Tools n'est pas fait que pour la musique. Le sentiment de supériorité n'est pas que du côté de Pro Tools, n'est-ce pas Aurélien ?
Ce qui ne m'empêche aucunement d'être dans le peloton de tête des critiqueurs de Pro Tools.
C'était mes dix secondes sérieuses.:-D
A quand le même sujet sur Reaper, j'ai des billes :-D

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 22:58:53 ]

54
1/ Parce qu'il n'a pas d'inserts post fader sur les pistes
2/ Parce qu'il n'a pas d'inserts prés-faders sur les masters
3/ Parce qu'il n'a pas de control room
4/ Parce que la gestion des traitements offline est indigne
5/ Parce qu'il n'est pas assez stable
6/ Parce qu'il a trois guerres de retard en terme de fonctionnalités
7/ Parce qu'il ne justifie pas son prix (mais il me fait vivre :??:)

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 23:03:44 ]

55
Citation de Jan :

A quand le même sujet sur Reaper, j'ai des billes :-D

Avec grand plaisir ! ;)
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/forums/t.699438,100-raisons-de-ne-pas-aimer-reaper,post.10113554.html

SoundCloud

56
Le problème, c'est que je trouve un poil paradoxal de trouver le nom d'une Stan et le verbe aimer dans la même phrase :-D Ou alors, il faudrait le faire suivre par "travailler", "bosser", "utiliser"...

57
C’est à la fois le problème et la force de toutes les formules, accroches, sentences, aphorismes et autres bons mots sur ton polémique, ils n’ont jamais pour vocation de tout dire mais plutôt de prendre le parti d’une perspective... La somme de tous ces paysages possibles finirait par constituer une petite Vérité !

SoundCloud

58
45- parce que le video sync offset peut varier de plusieurs images en fonction du format d'image /codec. La synchro image/son n'est pas la même d'un projet à l'autre et il faut checker cette différence soi-même au jugé.

46- parce que , toujours en synchro, on ne peut pas placer une unique image pour se faire un bip de synchro avant le programme. Les premières images d'un clip vidéo ne sont pas lues synchrones.

59
Pour le coup je me demande si ces problèmes de synchro audio/video sont vraiment imputables à Pro Tools. Les codecs videos (tout ce qui est mpeg particulièrement) pourraient être les fautifs AMHA.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 03:21:57 ]

60
Salut Kosmix. :bravo:

Nous sommes bien d'accord que les codecs sont fautifs. Sauf que ça peut vite tourner à l'enfer pour l'utilisateur, surtout quand tu travailles sur une dizaine de projets par jour, tous avec des formats/clients différents.

Bref pour moi c'est un problème de développeur et ça ne devrait pas être un problème d'utilisateur même si je conçois que la résolution du problème n'est pas évidente.

Allez je donne une astuce: sur iPhone on peut trouver l'appli Catchin'Sync qui permet de calculer le décalage image/son. Une dizaine d'euros, le prix à payer pour assurer la synchro d'une station à plusieurs milliers de boules.

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 08:50:25 ]