réactions au dossier Sondage sur les STAN (stations de travail audio-numériques) ou DAW (Digital Audio Workstation)
- 173 réponses
- 76 participants
- 11 112 vues
- 770 followers
- 1 cubase (139 - 18%)
- 2 ableton live (120 - 15%)
- 3 logic pro (120 - 15%)
- 4 reaper (116 - 15%)
- 5 studio one (85 - 11%)
- 6 pro tools (38 - 5%)
- 7 bitwig (24 - 3%)
- 8 fl studio (23 - 3%)
- 9 samplitude (toutes versions) (20 - 3%)
- 10 sonar / cakewalk (18 - 2%)
- 11 autre (précisez) (15 - 2%)
- 12 reason (10 - 1%)
- 13 nuendo (9 - 1%)
- 14 ardour (9 - 1%)
- 15 garage band (8 - 1%)
- 16 digital performer (6 - 1%)
- 17 harrison mixbus 32c (5 - 1%)
- 18 acoustica mixcraft (5 - 1%)
- 19 tracktion waveform (4 - 1%)
- 20 acid / acid pro (3 - 0%)
- 21 mulab (3 - 0%)
- 22 usine hollyhock (1 - 0%)
- 23 lmms (1 - 0%)
Gronoeil Vert
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 11:22:34 ]
venuxdeluxe
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
arbazer
Mais mon dieux que c'est laid et bordélique. Ça ma rapidement coupé l'envie de continuer...
Anonyme
Je l'utilise depuis près de 25 ans, il a peu evolué, certains effets complexes comme le stretching ont progressés, le graphisme aussi; mais globalement il a peu bougé, pas du tout presque. Je pense que c'est surement moins le cas, mais pendant longtemps il explosait les concurrents sur bien des points; qui n'ont fait que le rattraper. Sequoia est beaucoup plus respecté dans le milieu mastering très haut de gamme. Pour ceux qui sont curieux, la version light de samplitude est quasiment identique et ne coute rien. Il y a des effets/librairies en moins mais c'est peu gênant. Le seul truc que j'ai trouvé à redire c'est l'absence de sidechain ext entre plugin. Il vaut une cinquantaine je pense, ca m'ait même arrivé de payer 20 balles parce qu'ils sortaient la nouvelle. Pro X vaut 200-300 selon la promo, et vous pouvez le garder des années sans upgrad. J'ai du utiliser entre 5 et 10 en tout. De temps en temps j'upgrad, histoire de et puis pour soutenir magic.
En tout cas l'hégémonie pro tools est finit chez nous, c'est une très bonne chose. Que leur tarification en souscription les tue, ça en fera peut être réfléchir certain.
Cubase m'a pas envouté il y a une douzaine d'année, je le trouvais assez vide comparé a samplitude. Je suis resté fidèle.
Reaper a l'air super sur bien des points, mais l'ergonomie est moyenne et il semble pas m'apporter quoi que ce soit de plus. Si ce n'est d'etre en version linux.
[ Dernière édition du message le 28/11/2023 à 19:54:04 ]
Anonyme
Puis pendant toute ma carrière professionnelle à partir de 1984 (très nombreux voyages en Chine et au Vietnam) j'étais flûtiste tuttiste vacataire dans un orchestre... en Chine dans le Yunnan, région d'origine de ma mère..
Pendant toutes ces années la MAO n'existait pas. DAW ? Quésaco ?
Je suis à la retraite depuis peu de temps, seulement une dizaine d'années.
Donc depuis seulement une quinzaine d'années (à partir d'environ 5 ans avant ma retraite) ma musique intègre aussi la MAO.
Mais j'ai besoin de conserver une assez grande simplicité (sans que ça soit simpliste non plus) dans cette MAO. D'où mon choix de rester sur Mulab quand j'ai découvert Mulab il y a une douzaine d'années.
Mulab est une STAN qui est un excellent compromis entre la simplicité d'emploi et une assez grande richesse de fonctions, tant pour la composition que pour la gestion des plugins et le mixage. Mais ce n'est pourtant pas dans Mulab que je compose, c'est dans RapidComposer, utilisé comme plugin dans Mulab (eh oui, on peut l'utiliser comme plugin, et avec autant de pistes MIDI en sortie que d'instruments dans les pistes de la compo). Ce qui signifie que le piano-roll de la STAN est purement et simplement remplacé par RapidComposer, tout le reste fonctionnant comme d'hab chez tout le monde. Les possibilités de RapidComposer en termes d'outils de composition sont d'une richesse incroyable, très, très, très largement au-dessus de toutes les STAN, même celles ayant les piano-rolls les plus riches. Les deux seuls équivalents que je pourrais citer sont plutôt Sibelius et Finale, mais RapidComposer les bat encore sur de nombreux points (voyez sa page web et sa doc, c'est impressionnant).
J'ai essayé Reaper (j'avais pris la licence pour la version 4, allant jusqu'à la 5.99) mais j'ai très vite trouvé Reaper rébarbatif (pour moi) et je n'ai jamais pu m'y faire. Chaque fois que je tentais de faire une compo dans Reaper avec quelques synthés, cordes, piano, instruments orchestraux, etc. j'avais bien du mal à aller jusqu'au bout. Finalement j'en suis assez vite (au bout de 6 mois de vaines tentatives pour m'y faire) arrivé à laisser tomber et revenir à mon Mulab... qui lui aussi continuait à s'enrichir au fil du temps mais en restant toujours aussi simple d'emploi.
J'ai beaucoup plus de plaisir avec Sonar puis Cakewalk. Mais Cakewalk reste encore inutilement complexe pour moi. Ca peut être parfait pour beaucoup d'autres musiciens, mais dans mon cas Cakewalk n'est pas nécessaire, sauf... quand j'ai besoin du MPE (Multi Polyphonic Expression), Mulab n'étant pas encore compatible MPE. Et je n'imagine pas mettre du MPE dans une compo, c'est juste pour jouer en live. Donc quand je n'ai pas besoin de MPE je reste encore et toujours fidèle à mon Mulab, aujourd’hui en version 9, n'utilisant Cakewalk (simplement comme host des plugins) qu'en cas de nécessité de MPE. Mais dès que Mulab sera compatible MPE je n'aurai vraiment plus du tout besoin de Cakewalk.
Voili voilà.
[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 01:35:29 ]
kosmix
Pour ma part, je suis revenu aux classiques, donc trackers avec Renoise et Octamed entre autres.
J'ai utilisé OctaMED pendant des années pour faire ma musique.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
impératricesissi
Concernant les autres STAN comparables (donc pas Ableton ou Bitwig) il est difficiles de savoir exactement ce qu'elles font et ne font pas. Bien entendu, je ne parle pas des basiques. Je n'ai jamais trouver de comparatif probant en comme je suis musicien compositeur et non sonorisateur mais besoins sont orienté. Autrement dit ce sont les outils de composition et l'ergonomie qui sont intéressantes pour moi. Souvent les test sont orienté "mixage". C'est bien mais ce n'est pas mon activité principale.
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
Kentan Lenneg
Et sinon, j'avais joué avec un vieux sequencer Hardware Alesis (MMT-8 d'après les photos sur Audiofanzine). Je ne sais pas si ça compte ?
Et j'ai connu une version Windows de Logic, couplé avec une carte son "Maxis Isis".. J'ai d'ailleurs ragé quand j'ai appris l'abandon de la plateforme Windows..
Ma page facebook : lien
Ma chaine youtube : lien
Mon soundcloud : lien
--
J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!
D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...
[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 09:26:03 ]
bastho
MIXBUS est un peu complexe et son interface trop sombre à mon goût .....Mais qu'est-ce que ça sonne bien ! ! ! Et puis les plugins de M. Harrison son super et pas cher ! Si Oxford et PSP voulaient bien faire un effort .......
Par curiosité, qu'est ce qui t'a paru complexe?
En fait il est très simple, si on sait se servir d'une table de mixage analo. Tout est sous la main,(a part les plugins d'effets), comme sur une table de mixage analo, à l'ancienne. (normalement il n'y a pas à rajouter d'equa, voir de compresseur.)
Maintenant, et même si le midi est inclus, il est vraiment fait pour un studio orienté audio ou un mixage final.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
BBmiX
mini Logic !... bon pas trop stable dû a l'adaptation sur Windows, mais déjà de beaux plugins synths.
(-; Be Funky ;-)
Gronoeil Vert
Dans le titre du post, il manque "Audio" pour "Digital Audio Workstation".
C'est pas faux ! C'est corrigé !
Tamen pax et amor, oscula.
- < Liste des sujets
- Charte