Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur les STAN (stations de travail audio-numériques) ou DAW (Digital Audio Workstation)

• 173 réponses
  • 76 participants
  • 11 113 vues
  • 770 followers
782 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/12/23
1 Posté le le 23/11/2023 à 14:45 Sondage Clos
Quelle STAN (ou DAW) utilisez-vous principalement ?
  • 1 cubase (139 - 18%)
  • 2 ableton live (120 - 15%)
  • 3 logic pro (120 - 15%)
  • 4 reaper (116 - 15%)
  • 5 studio one (85 - 11%)
  • 6 pro tools (38 - 5%)
  • 7 bitwig (24 - 3%)
  • 8 fl studio (23 - 3%)
  • 9 samplitude (toutes versions) (20 - 3%)
  • 10 sonar / cakewalk (18 - 2%)
  • 11 autre (précisez) (15 - 2%)
  • 12 reason (10 - 1%)
  • 13 nuendo (9 - 1%)
  • 14 ardour (9 - 1%)
  • 15 garage band (8 - 1%)
  • 16 digital performer (6 - 1%)
  • 17 harrison mixbus 32c (5 - 1%)
  • 18 acoustica mixcraft (5 - 1%)
  • 19 tracktion waveform (4 - 1%)
  • 20 acid / acid pro (3 - 0%)
  • 21 mulab (3 - 0%)
  • 22 usine hollyhock (1 - 0%)
  • 23 lmms (1 - 0%)
Sondage réalisé du 23/11/2023 au 07/12/2023 - 782 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur les STAN (stations de travail audio-numériques) ou DAW (Digital Audio Workstation)
Au coeur des systèmes de musique assistée par ordinateur (MAO), on retrouve le pus souvent les STAN...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 11:22:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Citation de BlackWinny :
As-tu essayé Samplitude ? C'est le même développeur que Music Maker, et je suppose que tu devrais y retrouver un certain nombre de tes anciennes habitudes de Music Maker mais avec l'avantage que Samplitude est beaucoup plus évolué que Music Maker.

Samplitude | Tableau comparatif des versions

Je ne suis utilisateur de ni l'un ni l'autre, mais dans la mesure où c'est le même développeur ça me paraît une démarche logique d'essayer celui-là (et en sachant qu'il y a trois éditions de la plus simple à la plus complète).

Essaie toujours... ça ne coûte rien.

😊Salut BlackWinny, oui je connais Samplitude. Mais merci quand même pour ta bienveillance...

Tu sais, quand je parle de Music Maker 2.0, c'est plus pour la tendresse des premiers émois musicaux que ça me remémore que pour la qualité de ce logiciel qui était une véritable purge 🤣
Lorsque j'ai découvert qu'un séquenceur pouvait enregistrer en audio directement et que j'ai pu tater du synthé virtuel (le MIDI!!!! quel bonheur!!!) ça a changé ma vie 😅 et ça s'est fait sous Cubase pour le coup...
Mais tu as raison, ça aurait très bien pu être sous Samplitude...

Musicalement.

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 01:29:40 ]

122
Ps: quand je dis que je voudrais changer, c'est plus à la manière dont on change d'instruments, histoire de frotter sa créativité à autre chose et qui sait, aller vers des terrains nouveaux... Mais sur Cubase j'y suis depuis 20 piges... je m'y sens comme dans des pantoufles :mrg:

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

123
Peut-être en essayant des contrôleurs MIDI différents. Des claviers
Citation de VSTI :
Ps: quand je dis que je voudrais changer, c'est plus à la manière dont on change d'instruments, histoire de frotter sa créativité à autre chose et qui sait, aller vers des terrains nouveaux... Mais sur Cubase j'y suis depuis 20 piges... je m'y sens comme dans des pantoufles :mrg:

Peut-être en essayant des façons différentes d'entrer les notes, de jouer les notes. Des claviers isomorphiques, le Launchpad X, le Dualo, l'Exquis, les petits claviers MPE (il y en a à pas cher), un breath controller, voire un wind controller à pas cher... Donc en fait des moyens de jouer la musique différemment et de complètement redécouvrir sa STAN sans avoir besoin de la changer.
:bravo:
124
Dorico pour la composition
Nuendo pour tout le reste

ps: peut-être que Cubase et Nuendo auraient pu être regroupés en une seule réponse Cubase / Nuendo, non ?

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 11:45:14 ]

125
Pour moi, c'est conjointement avec Open Music de l'Ircam (gratuit pour Mac et windows) pour des séquences ou Opusmodus (Mac et PC) pour la composition avec partition et piano-roll pour les partis midi et qui sont envoyées dans les différents ports midi ou directement dans le matériel hardware (avec notamment pour le Roland FP4 les changements de programme) et joués et orchestrés (choix des instruments midi) dans Ableton Live 11 Suite pour les synthés ou banques virtuelles et bien entendu Max for Live et les effets natifs ou tiers. Ca correspond en quelque sorte à ce qu'ont peut faire aussi avec Notion et Studio One Pro que je place en second. D'ailleurs, pour monter des séquences audio finalisées ensemble, je préfère de loin monter avec Studio One Pro que je trouve plus pratique que Live.
Mais mon intérêt aussi pour Ableton Live Suite 11 c'est aussi de pouvoir faire de la vidéo expérimentale avec l'application tierce EboSuite 2 qui s'insère dans les pistes audio - ce qui normalement ne peut pas se faire. D'où, très concrètement, je peux composer la musique avec Opusmodus, la jouer et l'orchestrer dans Ableton Live Suite 11 tout en modifiant mes vidéos avec les modules d'EboSuite, ces derniers pouvant se combiner avec les modules d'effets audio de Live ou en Vsti. Et comme avec Opusmodus on peut effectuer des changements de tempo, jouer avec les durées en ajustant le time code en ajoutant ou supprimant par exemple une double croche, on obtient une précision dans le placement des musiques dans les vidéos et qu'on enregistre directement à partir du rendu vidéo obtenu avec Live avec une application tierce d'EboSuite2.
De même, en mode Session on peut lancer et mixer les clips vidéos ou mixer les différentes parties vidéos avec le mode Arrangement avec l'APC 40 et modifier les paramètres avec les potards, tout comme avec ce qu'on fait en audio.
Bref, Ableton Live Suite 11 et Max for Live, avec Opusmodus pour la composition et EboSuite 2 pour la vidéo et combinés avec l'APC 40, me donne un outil très performant et multidisciplinaire.

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 17:10:02 ]

126
Citation de waja :
ps: peut-être que Cubase et Nuendo auraient pu être regroupés en une seule réponse Cubase / Nuendo, non ?

Ce sont malheureusement deux offres différentes (Cubase pour la musique et Nuendo pour le son à l'image) mais c'est vrai que les deux sont très proches, ils partagent la même architecture, les différences se situant au niveau de cette segmentation voulue par l'éditeur. Après si Cubase pouvait faire ce que Nuendo fait il serait plus cher...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

127
Et Renoise, personne ? :o
Pour ma part, je suis revenu aux classiques, donc trackers avec Renoise et Octamed entre autres. Je suis passé de Live à Bitwig un temps mais je ne l'utilise quasiment plus, un peu de Reaper dans le cadre des études musicales et sinon Cubase Atari :p

———

Today, the music is overdone. Over mixed. Too loud. Too complicated. The 90's music was heavy on drums, had samples that weren't complicated, everything was mixed well, and it just sounded good.

128
J'utilise Live pour la compo et... le live !
Mais essentiellement Reaper, aujourd'hui. La politique tarifaire, déjà, le fait qu'il existe systématiquement une réponse de la communauté à la question qu'on peut se poser, la flexibilité et la personnalisation exemplaires, la légèreté et maigre consommation de resources, la possibilité d'une installation portable ! Si l'on passe la lourdeur de la découverte, on a un outil redoutable et extrêmement complet... Pour pas cher, en plus !
129
Citation de vivo :
je reproche 1 seule chose sur REAPER c'est que c'est écrit trop petit, ça a tendance à être illisible (nom des pistes etc), du moins cet aspect pourrait être amélioré..

x
Hors sujet :
ça aussi on peut l'agrandir.
Show action list/ Taper "Theme" et cliquer sur l'action soulignée en bleu, scroller vers le bas et trouver les fonts pour les modifier, agrandir, épaissir.
5895057.png
5895058.png

[ Dernière édition du message le 28/11/2023 à 15:16:16 ]

130
Dans le titre du post, il manque "Audio" pour "Digital Audio Workstation".